Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 09:39
07:07/2015: Sénat/ Question au gouvernement: RSA et Service Civique

Le Pas de Calais est le 2ème département en France pour le nombre de grossesses précoces. Pour le territoire du Calaisis, c’est 50% de plus que la moyenne nationale et pour la ville de Calais, c’est pas moins de 2 fois la moyenne nationale. La Ville de Calais par son Contrat Local de Santé avec l’ARS a pointé cette problématique comme prioritaire en 2012.

 

 Mais dès l’année 2009 et donc, précurseur en la matière, le département du Pas de Calais et plus précisément les agents départementaux du Calaisis ont développé une ingénierie sur ce phénomène. En effet, avec l’arrivée du RSA, c’est un nouveau public à accompagner par le Conseil Départemental et il s’agit donc de mobiliser tous les acteurs pour répondre au mieux aux préoccupations de ces jeunes. Et c’est en effectuant cette démarche que nous nous sommes heurtés à certains inconvénients.

 

Je m’explique.

 

Le Service Civique qui fête ses 5 ans d’existence est un moyen, comme les autres, d’insérer les jeunes dans la vie active : cette immersion d’une durée de 9 mois leur permet de gagner en confiance, en compétences et surtout de réfléchir à l’avenir. Le service civique concerne les 16-25 ans et, pour les moins de 18 ans, certains  aménagements ont été prévus.

 

Une lecture souple de l’Article L 120-11 du Code du Service National permet le maintien du RSA et son recalcul dans le cadre des contrats de service civique (CSC) selon certaines conditions  que je peux résumer ainsi :

 

-  Quand dans un couple au RSA,  un des 2 fait un service civique, le couple garde le RSA, si possible, en jouant sur le statut de l’autre personne du couple.  Ils perçoivent  alors un RSA minoré et le service civique. Pas de gain… Mais pas de perte !

-  Par contre, si la volontaire est une personne seule bénéficiaire du RSA, le RSA est suspendu pendant la durée du service civique.

 

C’est sur cette dernière condition que je souhaite attirer votre attention car bon nombre de nos mamans mineures sont isolées ; une maman mineure perçoit le RSA dit « socle majoré » d’un montant de 879 euros. Si elle rentre dans un service civique, elle touchera 573 euros et, en plus, elle va perdre les aides et avantages sociaux liés au RSA (garde d’enfant, transport).

L’accompagnement effectué pour une insertion d’une maman mineure isolée est déjà très compliqué eu égard à son âge, sa formation, son environnement. La différence entre le montant du RSA et celui de l’indemnité Service Civique n’arrange pas les choses. Je sais que cette réglementation a été instituée afin d’éviter les déclarations frauduleuses « d’Isolement ». Mais ne pourrait-on pas revoir les conditions d’application de l’article L 120-11 du Code du Service National afin de ne pas décourager ces jeunes filles, vraiment isolées, qui ne demandent pas mieux que d’essayer de s’en sortir.

 

..... Réponse de Monsieur le Ministre de la Ville.....

 

 

 

Retour de Hervé Poher

« Je vous remercie, monsieur le ministre, de prêter attention à ce problème bien délicat, dont vous comprendrez qu'il nous touche de façon un peu plus affective.

 

   En effet, si la différence entre le RSA et l'indemnité de service civique concerne tous les bénéficiaires du RSA, il est évident que, face à une jeune mère qui n'a pas dix-huit ans et qui, contrairement à ce qui devrait se passer, est toute seule, parce que ses parents se sont portés garant pour le logement ou parce que son compagnon est parti, il faut bien que nous essayions de trouver des solutions.

 

   Je tiens à faire observer que le département joue un rôle essentiel dans l'accompagnement de ces jeunes. Monsieur le ministre, vous savez à quoi servent les départements, puisque vous avez occupé un poste très important au sein de l'un d'entre eux. Vous savez donc aussi que, pour le département, le service du RSA ne consiste pas seulement à traiter des piles de dossiers : au-delà de la gestion administrative, il s'agit de mettre le pied à l'étrier aux personnes bénéficiaires, de leur ouvrir des perspectives d'avenir, de leur donner un peu d'espoir, de leur indiquer une voie à suivre.

 

   Le RSA est quelquefois critiqué, et aussi la solidarité elle-même ; on dénonce souvent le problème des dossiers redondants, déposés parfois par des récidivistes. Pourtant, la majorité des allocataires du RSA ne demandent pas mieux que d'en sortir !

 

   Je voudrais enfin souligner que le département et les intercommunalités sont les échelons les plus efficaces pour traiter ce genre de dossiers. Un Premier ministre a parlé de niveau de subsidiarité : il me semble que les départements sont le bon niveau de subsidiarité en la matière, et je ne vois pas pourquoi l'on songerait à les faire disparaître !

 

   Notre démarche consiste à aider les personnes que nous accompagnons à monter la première marche, qui est souvent la plus difficile à franchir.

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans Questions Sénat

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)