Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 16:48
24/01/2017: Loi pour favoriser l'autoconsommation électrique.

" Lorsqu’on examine le texte de cette PPL ou qu’on a la curiosité de lire tout ce qui s’est dit en commission, on est frappé par le caractère très technique de ces ordonnances et de cette démarche. Technique matérielle, technique financière, voire technique fiscale.

 

Mais, je veux bien le reconnaitre : de la technique il en faut et certains de nos collègues se sont spécialisés dans ce domaine. Et c’est tant mieux pour notre assemblée et c’est tant mieux pour les nombreuses personnes qui sont allergiques aux procédures et hermétiques à tous les acronymes.

 

Aussi, permettez-moi d’aborder le sujet sous un autre angle. L’angle des arguments et des conséquences, l’angle du « Pourquoi on fait » et « Comment on fait » ; cette façon d’examiner le dossier que je pourrais qualifier de « plus philosophique » que technique.

 

Je m’explique.

En février 2015, nous discutions, dans cet hémicycle, de la loi sur la transition énergétique.

Le 16 novembre 2015, nous prenions, à l’unanimité, une résolution afin de rappeler, avant la COP 21, que les collectivités avaient un rôle essentiel à jouer.

Il y a 15 jours, nous discutions, ici même, du recul du trait de côte… Tous ces dossiers sont liés, nous le savons ; tous ces dossiers rejoignent un constat intangible « Cause- conséquence » ; tous ces dossiers font, au fil du temps, la une de l’actualité sous le générique : énergie, gaz à effet de serre, réchauffement climatique et ses conséquences.

 

Et pour chacun de ces thèmes, on en arrive à la même conclusion : la recherche de solution doit être collective et la dynamique sera forcément collective … C’est-à-dire que cette dynamique inventive, créatrice, mobilisatrice n’a d’efficacité que si elle rassemble l’Etat, les collectivités, les entreprises et les citoyens. On pourrait même évoquer à nouveau le rôle de l’Etat déconcentré dont nous parlions tantôt dans cet hémicycle.

 

C’est évidemment cette approche que je veux souligner : État, collectivités, entreprises et citoyens.

Et cette approche devient une évidence quand on travaille, en particulier, sur un projet de Territoire à Énergie Positive, l’objectif étant bien de diminuer la consommation d’énergie dans un territoire défini et parallèlement d’augmenter la production intra-territoriale.

 

Et cette démarche a un intérêt majeur : elle oblige à réfléchir sur la vie énergétique d’un territoire… Et ainsi d’imaginer un panel de solutions… Et souvent une association de petites solutions… Tout en reconnaissant que l’acceptabilité de ces moyens de production est variable selon le type et l’importance des projets et selon le lieu d’implantation… On le voit encore dans l’actualité récente.

 

Et avec ce raisonnement, bien sûr, toutes les formes d’énergie renouvelable sont à examiner, à finaliser et à mettre en valeur.

 

Mais surtout, tous les maitres d’ouvrage sont aussi à aider, à accompagner et à valoriser. Et l’entreprise, l’agriculteur ou le simple citoyen sont, peuvent et doivent être des maitres d’ouvrage. A nous de leur faciliter les choses. Car vous pouvez avoir les plus belles intentions et les meilleures idées du monde, si personne ne sert de relais sur le terrain, vos meilleures idées ne restent que de jolies utopies et vos belles intentions ne restent que des vœux pieux… Tout en reconnaissant que les idées et les utopies sont bien souvent nécessaires.

 

Et la démarche est claire : si nous voulons réussir la transition énergétique, si nous voulons promouvoir un autre schéma de l’énergie, si nous voulons finaliser et illustrer un vrai mix énergétique, nous devons inciter et faciliter, je dis bien faciliter, les initiatives citoyennes en y incluant, bien entendu, les collectivités et les entreprises ; nous devons promouvoir le droit à l’expérimentation ; et nous devons perdre ce réflexe un peu trop centralisateur quand on parle d’énergie.

 

Alors ce texte améliore les choses pour le citoyen, pour les collectivités et, j’ai cru le comprendre, pour les habitants des Hauts-de-France… Je suis un citoyen ; j’habite les Hauts-de-France et je me chauffe au gaz…Je ne sais si je suis touché par les modifications, mais d’avance je vous dis : « Merci de cette attention bienveillante. »

 

Ce texte et les ordonnances sont donc de bonne facture mais notre collègue Joël Labbé a proposé qu’on précise un peu les choses, en particulier, dans l’article 2 ; dans le processus de la mise aux enchères et dans la démarche d’allotissement. C’est pourquoi nous vous proposerons 2 amendements.

 

La technique dominant ce projet de loi et de ratification, il nous semblait utile de réafficher un peu de la philosophie initiatrice.

 

Bref, vous l’avez compris. Le groupe écologiste votera cette PPL, non pas en évoquant le TURPE, la réfaction ou autre chose, mais bien parce que ces quelques articles sont une avancée pour les vrais acteurs de la mutation et de la transition ; acteurs, citoyens, collectivités, entreprises qui, au fil des lois, peuvent se mettre en ordre de marche.

 

Et c’est bien comme cela et uniquement comme cela que nous atteindrons notre objectif."

 

Hervé Poher

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans Senat

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)