Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 20:39
14/02/2017: Ratification de 2 ordonnances concernant la santé.

Sénat/ Ratification de 2 ordonnances.

 

Nous devons nous prononcer sur 2 CMP concernant la santé et ratifier ainsi des ordonnances.

 

Concernant le projet de loi créant l’Agence nationale de santé publique, le groupe écologiste est très favorable au regroupement de trois anciennes institutions pour n’en créer qu’une seule. A condition, bien entendu, que les moyens financiers et humains ne soient pas diminués. Cela nous semble une évidence et il serait souhaitable que ce soit une évidence partagée par tout le monde …

 

Concernant le deuxième projet de loi établissant diverses dispositions relatives aux produits de santé, nous sommes plus partagés et pour certains même un peu réservés.

 

Simplification des procédures mises en œuvre par l’ANSM. C’est chose faite avec l’article 1 de ce projet de loi. Nous voulons cependant insister sur un point qui porte interrogation : le texte de l’ordonnance prévoit que la responsabilité du ministre de la santé soit transférée vers le directeur de l’ANSM, notamment en matière de détermination des bonnes pratiques de pharmacovigilance.

 

Sujet sensible : Dépakine, Mediator... Pour ne citer que les plus malheureusement connus… Dans ce type de démarche et de problèmes, le rôle de supervision du ou de la ministre chargé de la santé est pourtant essentiel car les enjeux sont trop importants et les lobbys sont, qu’on le veuille ou non, très puissants.

 

De toute façon, pour cet article 1, après quelques années passées dans cet hémicycle, nous avons compris qu’il y a un mot magique qui rassemble tous les suffrages : c’est le mot simplification. Mais la simplification n’empêche pas l’interrogation…

 

L’article II est, quant à lui, sociologiquement et philosophiquement intéressant. En effet, comment se fait-il que dans une société libérale, marchande, où le commerce est presque devenu un des piliers de notre fonctionnement… Comment se fait-il que nous puissions arriver à une rupture d’approvisionnement de médicaments. Mais c’est un fait ! Ça arrive !

 

Alors, évidemment, dans cette société où, grâce à Internet, vous pouvez vous procurer, en 24 heures, tout et n’importe quoi, tomber à court de médicaments ou de vaccins est une anomalie. Et on ne peut pas s’empêcher de fantasmer et de penser « à un complot du grand capital » … Et c’est normal qu’on y pense… Quand on voit les bénéfices engrangés par les laboratoires pharmaceutiques ; quand on voit le prix de vente à la pilule ou au millilitre de certains produits, efficaces certes, remarquables certes, quelquefois révolutionnaires… Mais quand même au prix de vente un peu exagéré… Je sais : on va nous répondre : recherche, % de réussite, investissement… Mais quand même !

 

Alors tout le monde se renvoie la balle et la faute…

Alors, dans le problème de la rupture d’approvisionnement, l’observation et l’expérimentation sur tous les maillons de la chaine sont indispensables… Avant, peut-être d’aller plus loin.

 

L’article 3, quant à lui, amène à discussion. En effet, certains d’entre nous sont, par principe, très opposés à la pratique d’une certaine marchandisation du corps humain et, en particulier, contre l’importation de tissus ou de cellules humaines de pays situés en dehors de l’Union Européenne ; pays aux législations quelquefois nébuleuses, voire douteuses et où il y a, parfois, une certaine marchandisation...

 

Certes l’article 3 tel qu’il nous est proposé transpose une directive européenne en augmentant la sécurité et prévoit des cadres pour l’importation et l’exportation de ces tissus. Mais le processus et la philosophie sont toujours les mêmes.

A titre personnel, je dirais que ce qui est validé dans cet article III est logique et normal mais à mon avis, ce n’est que le début d’une période de réflexions, de discussions, de législation sur un sujet essentiel : « Science, recherche et médecine. Jusqu’où ira-t-on ? ». En disant cela, je ne peux m’empêcher d’évoquer évidemment ces expériences menées aux Etats-Unis qui ont permis, récemment, de faire développer des cellules humaines dans des embryons de porc.

 

Heureusement l’éthique est encore là… Mais nous le savons très bien : L’histoire a montré que, dans le domaine scientifique entre autres, l’éthique est parfois élastique. Alors soyons prudents et mettons des garde-fous… En disant cela, je sais que je vais à l’encontre de la simplification, mais, dans ce domaine-là, avons-nous vraiment le choix ?

 

Enfin, l’article 4 prévoit le transfert du Comité technique des vaccinations à la Haute Autorité de santé afin de regrouper au sein d’une même instance ceux qui font des recommandations vaccinales et ceux qui évaluent le service médical rendu. Cela nous paraît une très bonne chose. Mais puisqu’on parle des vaccins, permettez-nous de rappeler qu’il faut impérativement redonner, à nos concitoyens, confiance dans la démarche de vaccination et répondre une bonne fois pour toute aux interrogations concernant les adjuvants, l’aluminium en particulier.

 

Mes chers collègues, même s’il persiste quelques doutes et quelques questions, le groupe écologiste votera pour ce deuxième texte.

 

Hervé Poher

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans Senat

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)