Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 09:32
12/06/2011: Conte pour Victor

Le voleur de lune !

Conte pour TOTOR.

Il était presque 10 heures, ce soir de septembre. L’air était doux, un petit vent soufflait et le village de Pomerols s’endormait tranquillement, apaisé après une journée bien chaude, animée par les grillons et par la rumeur des vendanges.

Victor n’était pas encore couché… Et ce n’était pas son habitude ; mais pour un petit garçon de 2 ans, c’était une soirée exceptionnelle après un jour de fête : Maminord était là. Et sa Mamie, qu’il ne voyait que quelques fois par an, voulait profiter de son petit-fils au maximum… Alors pas question qu’il aille se coucher trop tôt. Ce soir, il avait droit à une prolongation.

« Je crois qu’il est l’heure d’aller se coucher ! » dit alors Maman en regardant son petit garçon.

Mais Maminord voulait encore profiter de son petit-fils.

« Viens, on va se sauver dans la rue tous les deux et je vais te montrer un trésor merveilleux : c’est la lune dans le ciel. Tu verras comme elle est belle ! »

Ni une, ni deux. Les voilà sortant dans le jardin, puis dans la rue pour aller regarder le ciel. Pas un nuage, des milliers d’étoiles et l’odeur du lavandin, mêlée aux senteurs de la vigne coupée. Tout le village s’endormait et même les tortues de monsieur Fortin, le voisin, s’étaient cachées pour faire câlin

12/06/2011: Conte pour Victor

« Là, une grosse étoile… Et là, comme une fusée qui traverse le ciel… Et là, tu vois, le soleil a disparu… Et là, regarde comme elle est belle la lu… !! »

  • Où elle est la lune, Maminord ? »

  • La lune… Je ne sais pas… Je ne la vois pas… Où est-elle ? Ce n’est pas possible… On a surement volé la lune ! »

  • Volé la lune… » répéta Victor.

En entendant cela, les crapauds arrêtèrent de croasser et, d’un seul coup, la bise devint plus chaude. Un grand silence s’installa dans la rue et les fleurs des lauriers en frémissent encore : comment imaginer qu’on ait volé la lune ! Qui avait bien pu faire cela ? Qui était assez fort et assez grand pour voler la lune ?

« Dis Mamie ! On a volé la lune ? Pourquoi ? »

Et la mamie, un peu perdue ne savait pas quoi répondre : « Je ne sais pas… mais si on retrouve le voleur, il devra la rendre ! Et il sera puni … On le mettra en prison. On verra demain matin ; on ira le dire à la police… »

Malgré cet événement inattendu, Victor dut aller se coucher mais sa tête était pleine de questions et il semblait fort inquiet car quelqu’un avait osé voler la lune… Il devait être un grand voleur, ce voleur !

12/06/2011: Conte pour Victor

Le lendemain matin, Maminord et Totor, qui avaient passé une mauvaise nuit, allèrent chercher le pain. A peine entré dans la boulangerie, le petit garçon se précipita sur Isabelle et lui dit : « On a volé la lune… Maminord a dit qu’il y avait un voleur de lune ! »

12/06/2011: Conte pour Victor

Séphora, l’ancienne institutrice, qui attendait pour avoir sa brioche s’écria : « Je l’ai toujours dit. Avec tous ces étrangers, arrivés dans le village, ça devait arriver ! Il faut faire quelque chose,ça ne peut plus durer… Ils vont tout nous prendre ! »

12/06/2011: Conte pour Victor

« Calmez-vous, Madame Séphora » dit Isabelle « La lune est trop grosse, le voleur ne pourra pas la garder ; il devra la rendre…. Et je ne connais personne à Pomerols qui soit capable de prendre la lune… »

12/06/2011: Conte pour Victor

« Il n’empêche !! On doit prévenir les autorités ! »

Maminord, voyant que l’affaire prenait des proportions étranges, dit tout haut, dans la boulangerie : « Ce n’est pas grave ! La lune s’est peut-être simplement cachée derrière un nuage. Elle reviendra ! »

Séphora, Isabelle et Lorenzo le mitron, la regardèrent d’un air réprobateur : on voit bien qu’elle n’est pas d’ici, cette Maminord. Elle ne connait pas le coin, les habitudes, les petits problèmes et tout ce qui est la vie du village. « D’abord, la lune ne se cache pas ! » pensa Lorenzo « Elle est trop belle et seules les vilaines personnes se cachent. »

12/06/2011: Conte pour Victor

Et pour clore la discussion, il affirma : « Je vais prévenir la mairie ! Elle saura quoi faire, elle ! ». « Moi, je vais prévenir Augustin » ajouta Séphora.

12/06/2011: Conte pour Victor

Augustin, l’ancien garde-champêtre, lorsqu’il apprit cela devint tout blanc, puis tout rouge, presque violet. Sa femme a même cru qu’il avait avalé son morceau de fromage de travers. « Comment, on a volé la lune ! C’est un scandale, on ne respecte plus rien ! De mon temps, ce ne se serait pas passé comme cela. » Il se précipita dans son débarras pour essayer de retrouver son vieux tambour afin d’aller, sur la place du village pour annoncer à la population qu’un drame était en train de se dérouler. On avait beau l’avoir remplacé par un policier municipal, pour de telles annonces, rien de valait le tambour et la grosse voix du garde champêtre.

12/06/2011: Conte pour Victor

Monsieur Locadi, le maire, s’écria, après que Lorenzo lui ai expliqué la catastrophe : « Il ne manquait plus que cela ! Voler la lune ! A trois mois des élections ! Je n’ai pas mérité cela ! Je vais devoir convoquer un conseil municipal d’urgence… Et comme par hasard, le premier adjoint est encore en vacances. » Et il se gratta la tête ! En trente ans de mairie, cela ne lui était jamais arrivé. Et le vol de lune, ce n’était pas noté dans le code municipal…

En repartant de la boulangerie, Maminord et Totor passèrent devant La voix de Pomerols, le journal local. Une idée éclaira Maminord.

En écoutant le récit de Totor, Monsieur Saitou, le journaliste se dit : « On ne peut pas ne rien faire ! Il faut alerter la population. On vole notre patrimoine. Et Pomerols, sans la lune, ce n’est plus Pomerols.» Et le soir même, une annonce paraissait dans le journal :

« Offre récompense de trois paquets de bonbons, cinq kilos de tomates et une girafe en plastique à celui qui rendra la lune. Il l’a, sans doute, prise sans le faire exprès. Contacter le journal qui fera la remise en place en toute discrétion. »

12/06/2011: Conte pour Victor

Et c’est ainsi que le soir même, la lune revint dans le ciel. Augustin, très fier d’avoir retrouvé son tambour, traversa tout Pomerols, à plus de minuit, pour annoncer la bonne nouvelle. Comme tous les gens étaient couchés, les roulements de tambour les firent râler. Les ventes du journal furent multipliées par deux et la boulangère inventa une nouvelle gourmandise : le croissant de lune. Quant à madame Séphora, elle continue à dire que le voleur, ne peut pas être quelqu’un du pays.

On n’a jamais su qui avait volé la lune mais Monsieur le Maire, dans une séance exceptionnelle du Conseil Municipal décida que Pomerols s’appellerait, désormais, Pomerols la Lune. Et Totor, celui qui avait découvert le vol de la lune, fut déclaré Gardien de Lune, pour toute sa vie.

Il fallut attendre des années avant que quelqu’un, envoyé spécialement par le ministère des Etoiles, ne vienne expliquer qu’on ne voit pas la lune tous les jours, que c’était normal… Et qu’elle revenait toujours….

Mais il n’empêche qu’on n’a jamais su qui était le voleur de lune ! Augustin et Séphora enquêtent encore… Et Totor surveille toujours…

Ne cherchez pas dans les livres d’astronomie… Vous ne trouverez pas le Gardien de Lune… Il n’existe que dans nos cœurs…

12/06/2011: Conte pour Victor

FIN

DE

L’HISTOIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans contes pour petits

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)