Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 17:06

Le petit renard futé

Conte pour Apolline

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

« Maman, Maman, Maman… Viens voir. Il y a une bête sur la terrasse !! » Apolline était toute énervée car, en revenant du jardin, elle avait trouvé, une boule de poil qui bougeait, devant la porte. Maman, qui était en train de lire dans le salon, arriva de suite pour regarder ce qu’Apolline avait découvert. C’était effectivement une grosse touffe de poils, avec quatre pattes et qui semblait vouloir bouger. En regardant de plus près, Maman Marie découvrit que c’était un petit renard, blessé, abimé et tout assommé.

Marie le prit dans ses mains et dit à Apolline :

« Ne t’inquiète pas, ma chérie. C’est un bébé renard et je crois qu’il a été blessé par une voiture. On va le soigner. »

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Et Maman prit le petit renard dans ses mains et l’emmena dans la maison.

« Viens, ma puce, on va soigner ce bébé. Tu vas voir, on va le guérir car les petites filles comme toi sont toujours des grands docteurs. »

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Et Marie apporta la boite de soins où il y avait les pansements, l’alcool pour désinfecter et des médicaments pour le soigner. Pendant ce temps-là, Apolline prépara un bol de lait car le petit renard avait fort soif.

Au début, le petit renard avait très peur et voulait se sauver mais Apolline le caressa, lui dit des mots gentils et réussit à le rassurer. Au bout de quelques minutes, le petit animal se calma et regarda Apolline comme si c’était sa grande sœur.

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Maman prit beaucoup de temps pour soigner le petit renard. Il était blessé à la patte, à la tête et un peu de sang coulait de son nez. Il se laissa faire car Apolline lui parlait doucement. Au bout d’une heure, il était entièrement soigné : les pansements partout… On ne voyait plus sa tête, on ne devinait plus ses pattes et un morceau de coton sortait de son nez. On aurait dit une momie. Et Apolline demanda : « Dis, Maman, tu crois qu’en l’enfermant comme cela, on va le guérir ? ».

« Ne t’inquiète pas, ma Puce, les petits renards, c’est très fort et ça va guérir très vite… On va l’appeler Boule de Poils… C’est amusant Boule de Poils ! Je suis sûre qu’il va s’en sortir !»

Et effectivement, au bout de 8 jours, Boule de Poils bougeait déjà beaucoup ; au bout de 15 jours, maman put retirer les pansements et au bout d’un mois, le petit renard courait dans la maison. Mais pendant tout ce temps, c’est Apolline qui était chargée de nourrir le petit animal et, en plus, il dormait avec elle, sur son lit… Apolline était vraiment devenue sa grande sœur, son amie, sa confidente. Oui, sa confidente car savez-vous ce qu’il s’était passé ? Boule de Poils avait appris à Apolline à parler… comme les renards. Et ils se comprenaient… Et ils se racontaient des histoires et ils faisaient des câlins.

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

« Je t’aime beaucoup, Boule de Poils… » disait Apolline ; « Moi aussi, je t’aime Petite fille… » répondait le petit renard…

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Mais quelques mois après, Boule de Poils était devenu grand, fort et rusé, comme tous les renards. Il était habitué à la maison et aidait Maman à faire le ménage. Comme elle ne le faisait pas souvent, Boule de Poils s’amusait à faire les poussières avec sa queue.

Un jour qu’il jouait dehors avec Apolline, une jeune dame renarde passa dans le jardin. Apolline la vit… et Boule de Poils aussi… Il fut ébloui et il la trouva belle, très belle, plus belle que tous les autres renards… On aurait dit une princesse.

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Apolline était un peu jalouse : « Eh bien quoi, Boule de Poils, tu regardes cette jolie renarde et tu as l’air de l’aimer plus que moi !! ». Boule de Poils répondit : « Ne m’en veux pas Apolline, mais elle est tellement belle que j’aimerai bien partir promener avec elle. » Apolline, un peu en colère, lui répondit : « Maintenant que tu es guéri, tu as envie de partir avec une autre… Et moi, je ne compte plus ? Alors va-t’en ! »

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Boule de Poils s’approcha de la petite renarde et, tout de suite, ce fut l’amour. Ils décidèrent de vivre ensemble et d’avoir beaucoup d’enfants. Mais avant de partir, Boule de Poils se retourna vers Apolline et lui dit : « Jolie Apolline, tu resteras toujours ma meilleure amie ; celle qui m’a sauvé, celle qui m’a guéri, celle avec qui je faisais des câlins. Il ne faut pas que tu sois en colère après moi mais je dois m’en aller avec cette belle jeune fille renarde…. »

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

 

« Dis-moi au moins comment elle s’appelle, cette voleuse de renard. » « Elle s’appelle Boule de Fleurs… » répondit le petit copain d’Apolline. Et Apolline, versant une petite larme, lui répondit : « Tu peux partir, Boule de Poils et sois heureux… Mais je ne t’oublierais jamais.»

Quelques mois plus tard, alors que tout le monde était à table, Apolline entendit des bruits venant de la rue, une sorte de murmure qui grandissait et des drôles de sons qui, petit à petit, ressemblaient à des mots.

« Apolline, c’est moi ! Viens ouvrir la porte… Apolline, c’est Boule de Poils ! Viens, j’ai besoin de te parler… »

« Maman ! Maman ! C’est Boule de Poil qui est revenu !

  • Mais non Apolline, tu te trompes

  • Si Maman, je l’ai entendu. Il m’a appelée. »

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Malgré son doute, Maman alla ouvrir la porte et d’un seul coup, boule de Poils rentra dans la maison et sauta dans les bras d’Apolline. Apolline lui fit des bisous et Boule de Poils la lécha avec une grande langue et avec tout son cœur.

Après 5 minutes de câlins, Apolline demanda : « Pourquoi es-tu revenu, mon petit copain ? »

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

« J’ai besoin de toi Apolline. Et toi seule peux m’aider. Tu sais que je suis parti avec Boule de Fleurs… Je l’aime tellement… Pour moi, c’est la plus belle des renardes. Après être partis d’ici, nous avons décidé de faire des enfants. Eh bien, saches que nous avons déjà 6 enfants, 3 garçons et 3 filles.

Les petits garçons sont forts comme moi et les petites filles sont belles et intelligentes comme leur mère. Et nous sommes partis habiter, là-bas dans les collines perdues.

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Mais figures-toi que hier, un chasseur de renard a voulu nous attraper. Boule de Fleurs et les enfants se sont réfugiés dans notre terrier et moi, j’ai essayé d’attirer le chasseur mais il a vu où était le terrier et il a mis, avec son camion, un énorme rocher devant la sortie du terrier et Boule de Fleurs et les enfants ne peuvent plus sortir… Il faut que tu nous aides, Apolline… Toi seule peux trouver la solution ! »

 

Apolline réfléchit beaucoup et sa tête devint chaude. Elle cherchait comment elle pouvait aider son ami. Au bout d’un moment, elle se tourna vers son père et lui demanda : « Dis Papa, tu peux me prêter un engin ? ». Nicolas avala son morceau de pain de travers. « Mais enfin, tu es trop petite pour que je prête un engin… Il faut le permis de conduire… Et d’abord, qu’est-ce que tu veux faire avec l’engin ? »

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Et Apolline expliqua à son papa ce qu’elle voulait faire. Après 5 minutes de réflexion, Papa Nicolas dit à Marie : « Je crois que Apolline et moi, on va aller se promener… Avec Boule de Poils. » « Si vous voulez, répondit Maman, mais ne revenez pas trop tard. »

Et voilà, nos trois compères partis vers les ateliers. Là, ils montèrent dans un gros tracteur et partirent vers les collines perdues.

Pendant 3 heures, ils roulèrent sur le gros engin qui faisait une fumée noire. Papa Nicolas conduisait, Apolline était à côté de lui et Boule de Poils était assis sur les genoux d’Apolline.

Arrivés dans les collines perdues, Boule de Poils leur montra où était le rocher qui bloquait sa maison. Alors, Nicolas avec la pelle du bulldozer pris le gros rocher et le jeta très loin.

Immédiatement Boule de Fleurs et les petits enfants sortirent du terrier et quand ils virent Boule de Poils, ce fut des cris, la joie et des embrassades. Boule de Fleurs était contente de retrouver son mari et les petits enfants étaient contents de retrouver leur papa.

« Il va falloir qu’on rentre, Apolline. Maman nous attend… »

« Attends Papa, je vais dire au revoir à Boule de Poils et à sa famille… »

« Je dois m’en aller Boule de Poils… Je suis triste de te quitter à nouveau mais tu as retrouvé ta maison et moi, je dois retourner dans la mienne. «

« Je sais Apolline. Mais tu as sauvé ma famille… Jamais je ne l’oublierai et je resterai toujours ton meilleur ami… »

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

Et au moment de partir, Boule de Fleurs sauta sur le capot de l’engin et dit à Apolline : « C’est toi qui nous a sauvés en ayant l’idée d’utiliser le bulldozer de ton papa. Tu es vraiment maligne… Dans le peuple des renards et dans toute la France, nous t’appellerons : Petit renard futé »

Et c’est comme cela qu’Apolline devint le Petit Renard Futé et même chez Maminord, là-bas, tout là-haut, les renards et les fouines connaissaient Apolline…

 

Ne cherchez pas dans les livres d’animaux… Vous ne trouverez pas Le Petit Renard Futé… Il n’existe que dans nos cœurs.

 

Papy Guînes

22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)
22/05/2013: Le petit renard futé. (pour Apolline)

FIN

DE

L’HISTOIRE

Partager cet article

Repost0
Published by popo - dans contes pour petits

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)