Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 10:14

Conte pour Paul

 

Dans un pays lointain, très lointain, vivaient des gens pas comme les autres, des gens qu’on pourrait qualifier de bizarres… D’ailleurs, les savants du monde entier avaient appelé ce petit pays : « Le pays des gens bizarres ».

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

 

Et qu’avaient-ils donc de bizarre tous ces gens ? D’abord leurs noms, des noms compliqués qui pouvaient bien souvent faire sourire. Nous allons prendre un exemple et pas n’importe quel exemple : la famille du grand chef de la tribu.  Ce grand chef de tribu s’appelait « Vieux crocodile crouteux » ; sa femme s’appelait « Libellule aux grandes oreilles ».

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)
19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

 Ils avaient trois garçons et deux filles. L’ainé s’appelait « Chien galeux à trois pattes. » ;

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)
19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)
19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

le second « Gros hibou à roulettes» et le troisième portait le très beau prénom de « Petit cochon sans dents ». Quant aux filles, elles s’appelaient : « Vieille taupe mal lavée » et « Grosse fourmi qui louche ». Bref, tous les habitants portaient le nom d’un animal… mais des animaux un peu bizarres quand même !

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)
19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Ensuite, tous ces gens avaient autre chose de spécial : jusque l’âge de 2 ans, ils ne disaient qu’un seul et même mot et ce mot, c’était « Bora ! ». « Bora », ça voulait tout dire : « Papa », »Maman », « J’ai faim », « J’ai envie de faire pipi », « J’ai envie de faire dodo », « Où est mon doudou ? » …Tous les enfants de la tribu ne disaient que « Bora, bora »  et tous les adultes comprenaient ce que les enfants voulaient dire.

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Enfin, il faut signaler que tous les membres de la tribu avaient une autre coutume très étrange. En effet, dès leur plus jeune âge, les habitants du Pays des gens bizarres devaient pratiquer un sport choisi par les parents… N’importe lequel mais un sport… Tout cela parce qu’un vieux sorcier avait dit, un jour, que la pratique du sport faisait pousser le cerveau !!!  Comme si… Mais, du coup, on pouvait voir, partout, dans les rues, les écoles, les maisons, les administrations des enfants en tenue de sport.

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Chien galeux à trois pattes tapait, toute la journée, dans un ballon avec ses pieds, tandis que Petit cochon sans dents sautait dans sa baignoire et faisait semblant de nager. Gros hibou à roulettes, quant à lui, faisait du patin… On lui avait dit qu’avec un nom comme le sien, il devait faire du patin à roulette mais lui ne voulait faire que du patin à glace… L’ennui, c’est que dans le Pays des gens bizarres, il n’y avait jamais de glace ! Vieille Taupe mal lavée voulait, quant à elle, faire du saut en hauteur mais elle n’était pas très bonne. Grosse fourmi qui louche faisait du tir à la carabine. Mais, comme elle louchait, elle visait toujours à côté de la cible et n’avait pas beaucoup de chance de gagner aux jeux olympiques.

Parmi tous les habitants du Pays des gens bizarres, il y avait une jolie dame qui s’appelait « Coccinelle enrhumée »

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

et elle s’était mariée avec « Petit sanglier boutonneux ». Ils avaient 2 enfants : Ver de terre à gros ventre, c’était le garçon et Mouette qui fait caca était la petite fille.   Quand ils eurent un troisième petit garçon, comme il était bien gros et bien gras et avait de grands yeux, ils décidèrent de l’appeler… « Mérou à lunettes ».

Et pendant des jours, des mois, des années, ils restèrent en contemplation béate devant ce gros bébé oubliant même de respecter les traditions de la tribu.

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Mais un jour, le chef  Vieux crocodile crouteux demanda à rencontrer  Coccinelle enrhumée et Petit sanglier boutonneux. Il semblait très ennuyé et, après avoir bu un verre d’Orangina, il prit son courage à 2 mains et dit : « Coccinelle enrhumée. Je suis envoyé par Rat d’égout aux oreilles encrassées (C’était le sorcier en chef). Il m’a dit de vous rappeler que vous devez impérativement choisir un sport pour Mérou à lunettes… C’est obligatoire… Sinon, vous serez sanctionnés… ».

 Petit sanglier boutonneux faillit se mettre en colère car il trouvait que ces traditions étaient ridicules et ennuyeuses. Mais il se retint et dit, d’un air farouche : «  Je veux que Mérou à lunettes fasse du sumo ! »

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

« Du sumo ? » s’écria Vieux crocodile crouteux… « Mais ça n’existe pas ici ! »

« Je veux qu’il fasse du sumo !!! » Répondit Petit sanglier boutonneux. « Le sumo, c’est fait pour les gens gros, gras et lourds ! Mérou à lunettes fera donc du sumo». Coccinelle enrhumée s’écria : «  Mais il n’est pas gros mon bébé ! C’est le plus beau des bébés !!! D’ailleurs, c’est lui qui doit décider. Mon petit trésor, mon petit chéri, ma petite merveille… qu’est-ce-que tu veux faire comme sport ? » . « Bora » répondit Mérou à lunettes. « Tu vois, je te l’avais dit ; il a dit qu’il voulait faire du sumo. » « Mais non, mon petit trésor, mon petit chéri, ma petite merveille a dit qu’il voulait faire du ping-pong », rectifia Coccinelle enrhumée.  « Mais non, s’écria Vieux crocodile crouteux, il a dit qu’il voulait faire de la plongée sous-marine » « Non du sumo » « Du ping-pong »… Et tous se disputaient en criant pendant que Mérou à lunettes répétait « Bora, bora ».

Finalement, Vieux crocodile crouteux proposa : « On va demander à Rat d’égout aux oreilles encrassées de choisir. C’est un grand sorcier ; il sait beaucoup de choses ! »

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Après avoir écouté les trois parties, Rat d’égout aux oreilles encrassées resta très perplexe. « Ping-pong, plongée sous-marine, sumo… ». Il était bien difficile de faire plaisir à tout le monde. «  J’ai beau être un grand sorcier, je ne trouve pas la solution… Mérou à lunettes, dis-moi ce que tu veux vraiment. » «  Bora, bora » répondit l’enfant. « Tu vois, j’avais raison ! » s’écrièrent en même temps Coccinelle enrhumée, Petit sanglier boutonneux et Vieux crocodile crouteux. « Bref, tout le monde a raison et tout le monde a tort. » C’est à des réflexions comme cela qu’on voyait que le grand sorcier était très intelligent et qu’il méritait d’être grand sorcier. « Seul moyen de trancher… Allons voir Eléphant de mer à l’orteil tordu. » Tous furent d’accord pour aller voir le responsable national des sports et c’était quelqu’un de très important.

 

 

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Après avoir exposé le problème à Eléphant de mer à l’orteil tordu, celui-ci se gratta la tête, se gratta les oreilles, se gratta les fesses et se gratta le nez. Quand un grand responsable se gratte, cela veut dire qu’il réfléchit et s’il se gratte partout, c’est qu’il réfléchit beaucoup. Finalement, il s’écria : «  Voilà la solution. Mérou à lunettes jouera au ping-pong, habillé en sumo mais avec des palmes aux pieds. Ce sera un nouveau sport. Es-tu d’accord, Mérou à lunettes ? ». « Bora, bora ». Et c’est ainsi que naquit un nouveau sport : le Ping-sumo palmé, sport très difficile et qui demandait beaucoup d’entrainement. En voici les principales règles :

- Chaque joueur doit peser plus que la moyenne nationale pour son âge.

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)
19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)
19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

- Il ne doit être habillé qu’avec un slip de sumo (fabriqué obligatoirement au Japon).

- Le terrain mesure 5 mètres sur 5 et est séparé en deux par un filet à hauteur de 1 mètre.

- Chaque joueur se met de part et d’autre du filet en s’allongeant sur le dos.

-Grace à leurs pieds palmés, ils se renvoient une balle de ping-pong.

- Si un joueur loupe la balle, c’est un point pour l’adversaire. Si la balle tombe dans son slip, c’est 5 points pour l’adversaire. Une partie se joue en 43 points. Pourquoi 43 ? Parce que le jour de la création de ce nouveau sport, Rat d’égout aux oreilles encrassées avait 43 puces qui le grattaient. Heureusement qu’il n’en avait pas 250 !!!

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Très rapidement, certains responsables pensèrent que ce nouveau sport pouvait attirer les foules et ils décidèrent d’organiser le championnat du Pays des gens bizarres. Ce fut un échec car il n’y eut qu’un seul concurrent, c’était Mérou à lunettes et que 2 spectateurs, Coccinelle enrhumée et Petit sanglier boutonneux. Mais Mérou à lunettes était fort content d’être le premier à pratiquer le Ping-sumo palmé, sport idéal pour les enfants gros et gras.

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Comme il était le premier et le seul sportif de ce genre, Eléphant de mer à l’orteil tordu décida de lui donner une belle médaille mais le responsable des sports avait un problème : avec ses grandes incisives, il avait abimé toute sa bouche et il y a certains mots qu’il ne pouvait plus prononcer. Et il lui était impossible de dire Mérou à Lunettes.

 

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Lors de la remise de médaille, Coccinelle enrhumée et Petit sanglier boutonneux entendirent que leur fils était gratifié de plein de nouveaux noms : Papou à burette, Marlou à bavette, Méclou à tapette… Finalement, Eléphant de mer à l’orteil tordu s’écria : « Bignou à mallette, je te donne la médaille du meilleur sportif en Ping-sumo palmé. » Bref, c’était du n’importe quoi ! Catastrophés par ce qu’ils avaient entendu,  Coccinelle enrhumée et Petit sanglier boutonneux prirent une décision terrible : ils décidèrent de changer le prénom de leur bébé et pour cela, ils allèrent à la mairie pour rencontrer la dame de l’état civil, madame Chgreunieunieu, fonctionnaire de mairie depuis 38 ans. 

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)
19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

 

« Bonjour Madame. Nous voudrions changer le prénom de notre petit trésor. »

-Comment voulez-vous l’appeler, ce fameux trésor ?

- Pas d’importance, nous n’avons pas d’idées ; c’est à vous de choisir.

- Mais comment voulez-vous que je choisisse ? Ou alors, je le fais au hasard ? »

Après l’accord des parents, elle prit un globe terrestre et dit : « Je vais poser mon doigt n’importe où et, sous mon doigt, il y aura le nouveau prénom de votre bébé. Tant pis pour vous si je tombe sur Ouzbékistan ou sur Yokohama » « Ouzbékistan à lunettes… Ça fait quand même bizarre » se permit de remarquer Petit sanglier boutonneux. « Ne commence pas à avoir des états d’âme ! » s’écria Coccinelle enrhumée. Et la fonctionnaire de mairie ferma les yeux et tapa sur le globe terrestre.  Elle dit : « Sous mon doigt, c’est écrit Titicaca. » « Oh non ! Pas possible ! » s’écrièrent les parents de Mérou à lunettes. « Pas Titicaca à lunettes ! » « Bon, je recommence. » dit madame Schgreunieunieu en râlant un tout petit peu.  « Pôle nord » dit-elle après avoir remis son doigt sur le globe. 
   « Mais ce n’est pas un nom d’animal ! » « Tant pis… On l’appellera Paul en public et Mérou à lunettes à la maison. » Ainsi fut décidé le nom du petit Paul. « Es-tu d’accord Paul ? » « Bora-bora » répondit le petit gros et gras… « Peut-être mais il sera champion  de ping-sumo palmé. » ajouta son pére. 

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)
19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

 « Mais il n’est pas gros mon bébé !!! Mon petit trésor, mon petit chéri, ma petite merveille… Il est normal ! » s’écria encore une fois Coccinelle enrhumée…

Ne cherchez pas trop dans les stades… Vous ne trouverez pas de champion de ping-sumo palmé…

Il n’existe que dans nos cœurs…

                                                     Papy Guines

19/06/2017: Au Pays des gens bizarres..... (pour Paul)

Partager cet article

Repost0
Published by popo - dans contes pour petits

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)