Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 décembre 2017 3 06 /12 /décembre /2017 16:38

                            Conte pour Charlotte

« Bonjour Madame. L’adjudant-chef Morback, de la Gendarmerie Nationale. Nous avons été appelés par un certain Monsieur Papy qui nous a signalé une disparition inquiétante. »

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

« Oui, c’est mon mari qui vous a appelés… Julie a disparu… »

« Nom d’un chien sans queue ? C’est qui cette madame Julie » demanda l’adjudant-chef.  

« C’est pas une dame… C’est notre tortue » s’écria Madame Mamy et elle éclata en sanglots. « Elle est si petite, si gentille… J’ai peur que quelqu’un nous l’ait volée ou pire, qu’il lui soit arrivé un malheur. En plus, c’est une demoiselle et nous sommes sa seule famille.»

« Nom d’un chien sans pattes. Madame, c’est un cas difficile… De plus, depuis 8 jours, on nous a signalé 3 autres disparitions de tortues… Il va falloir faire appel à un spécialiste… Mais pouvez-vous me la décrire, cette demoiselle Julie. »

« Elle a une jolie carapace verte et gris. Des yeux de gazelle et des petites pattes de chaton… Elle est magnifique … Je vous en prie, monsieur le gendarme, retrouvez Julie… Elle nous manque déjà. »

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

De retour à la gendarmerie, l’adjudant-chef Morback convoqua le gendarme Duchemin. « Nom d’un chien sans oreilles, Duchemin… Une quatrième disparition de tortue… Cela devient inquiétant et très bizarre… 

- C’est peut-être un trafic, chef !

- Un trafic de tortue ? Nom d’un chien sans dents ! Pour quoi faire ? De toute façon, la seule personne qui peut nous aider, c’est la grande détective Charlotte Holmes.

- Vous voulez dire Sherlock Holmes, chef ?

- Non, Duchemin… Mademoiselle Charlotte Holmes.

- C’est qui cette demoiselle, chef ?

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

- Vous ne connaissez pas Charlotte Holmes ! Nom d’un chien sans tête, on ne vous a rien appris à l’école des gendarmes ? C’est la grande spécialiste « gendarmesque » des tortues, des hérissons, des poules et des lapins. Elle est connue dans toute la région et ses enquêtes passionnent les gens. Vous verrez… C’est un phénomène. » Sitôt dit, sitôt fait. L’adjudant-chef Morback téléphona à la détective qui promit d’arriver le lendemain matin.

    « Expliquez-moi le problème, adjudant-chef Morback ». Charlotte Holmes qui venait juste d’arriver voulait connaitre les circonstances des quatre disparitions. Après avoir écouté l’adjudant-chef, elle murmura : « Une tortue envolée… Le vol est redouté ! ». « C’est quoi ça, Madame ? Déjà votre conclusion ?» demanda Morback. « Mais non ! C’est un vieux proverbe chinois que je viens d’inventer. » Là-dessus, elle sortit de la gendarmerie pour rejoindre le Docteur Ouate-Son, fils du grand professeur Ouate-Dad et grand ami de Charlotte Holmes dont il partageait toutes les enquêtes.

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

Arrivée dans le jardin de Papy et Mamy, Charlotte se mit à quatre pattes afin de trouver des traces laissées par les voleurs. D’abord, dans un buisson, elle trouva un vieux vélo tout cassé. « Ah ! Ah ! Le vélo des voleurs n’a pas fait leur bonheur ! »  « Vieux proverbe chinois » remarqua Ouate-Son. « Exact mon cher Docteur. Je crois que nous sommes sur une piste mais je ne vois pas une tortue à vélo ! »

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

Ensuite, derrière un tronc d’arbre, ils trouvèrent 3 petites crottes qui sentaient la rose. « Tiens ! Tiens ! Caca qui sent la fleur nous éloigne du voleur! » « Chinois » ajouta Ouate-Son. « Exact ! Cherchons encore Docteur. Je commence à avoir des doutes sur ces indices».

 Ils partirent alors en direction du poulailler, mais d’un seul coup, ils furent surpris par le passage d’un hérisson à chapeau.

                                                                                    Charlotte s’écria : 

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

« Hérisson à chapeau, tu te goures mon coco ! » « Proverbe chinois » redit encore une fois le Docteur … tout en soupirant et en levant les yeux au ciel.

« Ne râlez pas Ouate-Son. Je suis sûre que nous faisons mauvaise route…  Nous devons reprendre l’enquête à zéro. Je suis Charlotte Holmes et Charlotte Holmes ne peut pas se tromper.  » Ils repartirent voir madame Mamy et lui demandèrent de leur indiquer où se trouvait la cage de Mademoiselle Julie.

Arrivés prés de cette fameuse cage, Charlotte et son ami cherchèrent, grâce à de grosses loupes, essayant de trouver la plus petite trace du passage de Julie.

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

« Ca y est !» s’écria Ouate-Son « Là, des traces ! ». Effectivement, on pouvait voir sur la pelouse des marques de quatre pattes et une trainée centrale signant par-là, le passage de Julie. « Bravo Ouate-Son. Belle trace de tortue ; problème résolu. » Et ils commencèrent à suivre la trace…

Au bout de 100 mètres, ils découvrirent, en plein milieu de la trace une mouche, une grosse mouche… Une énorme mouche endormie ! « Ah! Ah ! Premier indice : Sur le chemin une mouche… L’histoire est un peu louche. »

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

 Plus loin, la trace s’arrêtait puis faisait demi-tour devant un bas-relief sculpté dans une grosse pierre et ce bas-relief représentait une dame avec une pomme dans la main : « Ah ! Ah ! Très intéressant. Regardez Ouate-Son ! Une pomme dans la main rapproche du gredin. ». Ouate-Son haussa les épaules en disant discrètement : « Je crois que la Charlotte est très saoule et débloque. » « Qu’avez-vous dit Ouate-Son ? » « Rien du tout chère amie. » Il faut avouer que Ouate-Son avait un peu peur des colères de Charlotte Holmes.

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

Quelques mètres plus loin, nos deux enquêteurs trouvèrent deux bandes de papier toilette… posées parallèlement au milieu de l’allée. « Oh ! Oh ! Des bandes de papier Q, indice de tortue ! » Ouate-Son commençait à être inquiet pour l’état mental de son amie.

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)
06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

Quelques instants plus tard, derrière un bosquet, ils tombèrent sur un fer à cheval : « Uh ! Uh ! s’écria Charlotte » « Quoi encore ? Quel est le proverbe chinois ? » « Pas de proverbe Ouate-Son !! » fit Charlotte d’un air courroucé « Uh, Uh, c’est le hennissement du cheval ! »

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

Derrière un gros tonneau, ils découvrirent un vieux livre racontant le voyage d’un explorateur dans une ile de l’océan indien et sur la couverture, il y avait l’image d’un gros oiseau. « Ih ! Ih ! s’écria Charlotte. L’oiseau de l’ile Maurice nous procure un indice. » Ouate-son fit une grimace voulant montrer par là qu’il était de plus en plus inquiet.

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

Enfin, de retour près de la maison de Papy et Mamy, ils tombèrent sur une robe, toute chiffonnée, posée en tas par terre et en la soulevant, ils découvrirent un drôle de signe, ressemblant à la lettre T mais déformée. «  Oh ! Oh !  C’est une étrangeté mais Charlotte va gagner ! » « Y’en a marre, s’écria Ouate-Son. Vos proverbes chinois me cassent les pieds ! D’ailleurs, on ne trouve plus de traces de la tortue ! »

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)
06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

« Du calme Ouate-Son… Le mystère est complexe mais nous allons faire marcher nos neurones… Nos cellules du cerveau si vous voulez… Allons d’abord revoir madame Mamy car j’ai besoin d’un peu plus de précisions au sujet de cette demoiselle Julie. »

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

Et madame Mamie raconta que Julie était une tortue savante, qu’elle savait lire et écrire, faisait du skate-board et qu’elle avait une nouvelle passion, depuis la fin de l’été, une passion pour les devinettes et, en particulier, les rébus… « Voilà la solution Ouate-Son… Un rébus !!! » Et Charlotte partit tout courant s’enfermer dans le poulailler, au fond du jardin. Elle avait besoin de réfléchir…

Deux jours après, elle ressortit tout sale, des crottes de poule plein le manteau et de la paille plein les cheveux. Mais avec un sourire resplendissant. « J’ai trouvé Ouate-Son… Ce fut dur, mais j’ai trouvé. »

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

Ils allèrent chercher Monsieur Papy et Madame Mamy, s’assirent tous les quatre autour de la table et Charlotte commença son explication. 

« Ce qui m’a orienté vers la solution, c’est ce que vous avez dit, chère madame Mamy. Vous avez dit : depuis la fin de l’été, elle a une passion pour les rébus… Elle nous a donc proposé un rébus… Quels sont les objets qu’elle nous a donnés, Ouate-son ? »

« Une mouche, une statue, du papier toilette, un fer à cheval et un livre sur l’ile Maurice. De drôles de choses !» « Et encore Ouate-Son… Vous oubliez la robe et le signe cabalistique tracé dans la terre… Mais il suffit de réfléchir un peu pour trouver la solution… Car tout cela, c’était un rébus que nous a proposé Julie». Et Charlotte se tapait sur le côté de la tête avec l’index, montrant ainsi que ses neurones travaillaient. Du coup,  Ouate-Son et monsieur Papy firent le même geste voulant montrer qu’ils croyaient que Charlotte Holmes était devenue folle…

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

« Enoncez-moi les objets, Ouate-Son et je vous donnerai la solution. A contrecœur Ouate-Son commença son énumération : « Une grosse mouche » « C’était un taon » répliqua Charlotte. « Une statue »… « C’était la statue d’Eve… Et elle ne portait pas de vêtements » précisa la détective. « Deux bandes de papier toilette » « Ca fait deux en chiffre romain » s’écria-t-elle. « Un fer à cheval » « C’est un fer…Rien de plus » dit-elle en riant. « Un livre sur l’ile Maurice » « Avec, en couverture, un dessin de l’oiseau qu’on appelait le dodo » ajouta Charlotte en faisant un clin d’œil à monsieur Papy. « Une vieille robe » « C’est un habit  et je termine en précisant que le T déformé sur le sol, c’était le T grec qu’on dénomme TO »

Ouate-Son eut soudain les yeux dans le vide… Monsieur Papy et madame Mamy se regardèrent d’un air catastrophé.

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

« Et je vous le dis, aujourd’hui : Charlotte Holmes a résolu encore une énigme… Le message que voulait nous faire passer mademoiselle Julie était : Le taon… Eve nue… deux… fer… dodo. Habit… un To. C’est clair » s’exclama Charlotte en riant. «  Le temps est venu de faire dodo. A bientôt. Julie vous a simplement dit au revoir car, comme vous l’avez dit, c’est la fin de l’été et elle est partie hiberner dans un coin… Comme toutes les tortues du monde.»

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

Et Ouate-Son s’émerveillait de l’intelligence de Charlotte ; et monsieur Papy s’émerveillait de l’intelligence de Julie ; et madame Mamy se demandait où Julie avait bien pu  ranger son skate-board car elle voulait essayer…

Ainsi fut résolu le mystère de la disparition de Julie… Une des grandes enquêtes de la célèbre détective Charlotte Holmes…

Ne cherchez pas de livres policiers parlant de la grande détective… Elle n’existe que dans nos cœurs.

Papy Guînes

06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)
06/12/2017 : une enquête de Charlotte Holmes (pour Charlotte)

FIN

DE

L’HISTOIRE

Partager cet article

Repost0
Published by popo - dans contes pour petits

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)