Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 19:20

Je devais offrir le tome II des Contes de Grand-père à tous mes petits-enfants, en juin prochain. Mais tout le monde est confiné et les journées peuvent paraitre longues. Alors, je mets les histoires en ligne. Ça leur fera passer un peu de temps… Bisous aux 9.

Papy Guînes

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

Sous le règne de

la reine Véfairpipi,

reine de la Haute Egypte.

 

conte pour Charlotte

  Le Caire, an 4215 avant JC, JC voulant dire Jésus Christ ou Jolie Charlotte selon l’époque. La nuit était tombée sur la ville endormie. Pas un bruit, pas un murmure. Le silence était de plomb… Silence ordonné par la divine reine Véfairpipi.

 

   De temps en temps, quand même, on pouvait percevoir un battement d’aile de chauve-souris. Parfois, on entendait les hurlements des coyotes qui avaient élu domicile au pourtour de la ville. Quelquefois, on pouvait ouïr le « gloup » d’un goujon avalant un moucheron à la surface de l’eau. Et bien souvent, le barrissement des éléphants royaux de la magnifique reine Véfairpipi déchirait le silence.

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

Bref, quand on dit que le silence régnait, c’est faux ! C’était la cacophonie nocturne habituelle et il y avait tellement de bruit que les pauvres cairotes (habitants du Caire) n’arrivaient plus à dormir. Mais la reine avait décrété que « la nuit, il n’y a pas de bruit ». Donc, en plein milieu du vacarme ambiant, les cairotes disaient : « Il n’y a pas de bruit… C’est la reine qui l’a dit. »

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

   Cette nuit-là, dans les ruelles de la vieille ville, se glissait un vieil homme avec de vieux vêtements, de vieilles chaussures et une vieille canne. Il faut bien dire qu’au Caire, à l’époque, tout était vieux. Cet homme, tordu et malingre s’appelait Jean Bonde et était officiellement vendeur de cigares. Mais en réalité, c’était un espion au service de la sublime reine Véfairpipi. Son matricule était 007 et, tout le monde le reconnaissait : Jean Bonde 007 était un espion remarquable… Mauvais vendeur de cigares mais bon espion.

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

   Et par cette nuit noire parsemée de cris d’animaux, il allait à la rencontre de la cheffe de la police cairote : la fameuse Charlotte Holmes. Il avait reçu une mission, mission qualifiée importante, essentielle, vitale pour la royauté et cette mission, il devait l’accomplir avec l’aide de Charlotte Holmes. C’était un ordre de la lumineuse Véfairpipi qui pensait que les enquêteurs ne seraient pas trop de deux pour résoudre cette énigme. En effet, de braves gens avaient signalé qu’une odeur pestilentielle émanait de l’entrée de la pyramide de Khéops. C’était l’une des trois pyramides à côté du Caire et beaucoup de cairotes avaient pris l’habitude d’aller piqueniquer le dimanche, près de cette pyramide.

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

   Mais depuis quelques semaines, on ne pouvait plus s’asseoir auprès de la pyramide car une odeur terrible vous agressait dès qu’on s’en approchait. Odeur repoussante, odeur insoutenable, un mélange de tout à l’égout, de viande avariée et de crotte de lapin russe… Qui d’après les spécialistes ont une odeur très caractéristique… Les crottes, pas les lapins !

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

Lorsqu’il se trouva en face de Charlotte, 007 demanda « Tu veux un cigare, Tartare » « Préfère un raton, Tonton ». C’était le mot de passe et sans le mot de passe, ils n’avaient pas le droit de travailler ensemble. La loi de la merveilleuse Véfairpipi était stricte : si un espion ou un policier ne connaissait pas le mot de passe, il était mis au repos. Or, il est important de savoir que ce mot de passe changeait tous les jours de la semaine et qu’en plus, il était composé de deux parties. Le lundi, c’était : « J’ai vu une croute de nez » ; à quoi on répondait « A la surface du potage. » Le mardi, c’était : « Mon orteil sent le camembert » suivi de « Et j’ai la queue en tirebouchon ». Etc. Etc. Et nous arrêtons là la divulgation de tous ces mots de passe car ceux-ci doivent toujours rester secrets. Ordre de la transcendantale reine Véfairpipi.

 

   Après s’être chaleureusement tiré le lobe de l’oreille (c’est comme ça qu’on se salue chez les cairotes), ils entamèrent leurs discussions afin de déterminer une stratégie. Comment allaient-ils trouver l’origine de cette odeur ?

 

    « Le meilleur moyen, affirma Jean Bonde 007, c’est d’avoir un chien, un bon chien renifleur

 

  • Pourquoi un chien ? Pourquoi pas une chienne ? Et l’égalité, tu en fais quoi ? »

 

    A ce stade de notre récit, il faut avouer que Charlotte Holmes faisait partie d’une secte secrète « Les amazones girls », secte qui voulait l’égalité des droits, l’égalité des salaires, l’égalité des chances, bref l’égalité de tout entre les hommes et les femmes, et cela dans toute l’Egypte.  

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

Et pour revendiquer cette égalité, elles faisaient régulièrement des actions d’éclat : elles s’enchainaient à l’une des obélisques de Louxor ; elles donnaient des cacahuètes à manger aux crocodiles du Nil… Si bien que ceux-ci étaient malades ; elles mettaient des signes de reconnaissance partout dans les rues du Caire : des sigles cabalistiques dessinés au henné, de grands ronds avec le sigle FAM au milieu (FAM voulait dire Femme Avant les Mecs) ; elles déposaient les bouses de buffles devant le palais de l’incomparable Véfairpipi… Bref, elles faisaient tout pour qu’on les remarque.

 

    Connaissant l’engagement de Charlotte, Jean Bonde n’insista pas et balaya sa remarque : « Chien ou chienne… Peu importe. Le principal, c’est le flair. »

 

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

 On alla chercher un énorme chien, de la race des bergers de Louxor. Chien affreux, avec des oreilles qui trainaient par terre, avec des yeux tombants, une queue en tirebouchon et des poils frisés à l’envers… Ne demandez pas ce que c’est « frisé à l’envers », c’est une spécialité cairote. Ce chien s’appelait Hercule.

 

   « Pendant que j’examine l’entrée de la pyramide avec le chien, toi, Charlotte, , tu vas monter tout en haut pour voir si tu aperçois quelque chose. Charlotte ne semblait pas emballée, voire un peu gênée. « Tu ne veux pas faire le contraire ? » demanda Charlotte. « Non, l’odeur est trop forte. Seul un espion aguerri comme moi peut affronter de telles catastrophes. Allez, monte ! »

 

   Et à contre-cœur, Charlotte commença à grimper sur la pyramide. Jean Bonde, quant à lui, un masque sur le nez (il en avait en réserve chez lui… lui) entra avec Hercule en laisse dans le premier couloir de la pyramide. Immédiatement, même avec le masque, il fut assailli par l’odeur, atroce, terrible, inimaginable, terrifiante. Mais, surtout, immédiatement Hercule se précipita vers un mur, mur où était gravés quelques hiéroglyphes. « Ce ne sont que des graphitis ! » s’écria Jean Bonde Mais Hercule insistait, refusait de bouger, collait son museau sur le mur, faisait le poireau. (Pour les initiés, c’est à partir de cette histoire là qu’une vieille anglaise a inventé le personnage d’Hercule Poireau… Qui devint Poirot.)

 

   Jean Bonde, agent 007, formé dans les plus grandes écoles d’espion, diplômé   entre autres de la faculté des menteurs, truqueurs et affabulateurs, parlaient 22 langues… Dont l’égyptien ancien.

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

   Après avoir noté les différents dessins sur un parchemin, il sorti de la pyramide et commença la traduction. Mais au fur et à mesure de son avancée, il blanchissait, se sentait mal à l’aise et sentait la colère monter en lui.

 

    Jean Bonde 007 était catastrophé, atterré, déprimé. Ce qu’il venait de découvrir était terrible, une déception atroce pour lui et, sans doute, une information qui fera trembler toute la société cairote. La traduction des fameux hiéroglyphes était une bombe…

 

   Il s’approcha de Charlotte qui venait de redescendre et lui dit : « Dis-moi, toi qui es cheffe de la police, n’aurais-tu pas, dans le temps fais quelques bêtises ? »

 

   Charlotte devint toute rouge et baissa la tête. « Non, dit-elle, ou peut-être des petites bêtises, des minuscules bêtises… Et de toute façon, ce n’a jamais été grave ! »

 

  • Quoi ! Pas grave ! mais tu es inconsciente ! Même les murs de cette pyramide portent les traces de ton forfait et de ta bêtise. Tu sais ce qu’ils disent ces hiéroglyphes ? »  

 

  Charlotte fit non de la tête. « Eh bien voilà ! Il est écrit, en vieil égyptien :

 

 La petite Charlotte,

Qui est dame cairote

Tout en étant bigote

A fait trois petites crottes

Au fond de sa culotte.

Et du coup… ça cocotte. »

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

    Charlotte Holmes n’était vraiment pas fière et si le sol n’était pas aussi dur, elle serait rentrée sous terre tellement elle avait honte.

 

   « Explique-toi ! s’écria Jean Bonde. Qu’est-ce-que ça veut dire ? "

 

    Au bord des larmes, Charlotte expliqua : « Depuis quelques mois, avec les Amazone girls, nous faisons des actions terroristes, un peu partout, en réclamant l’égalité pour tout. Dernièrement, nous sommes venus ici, en manifestation et en réclamant le droit de faire pipi debout, comme les hommes. Et pour marquer le coup, on a décidé de faire pipi à l’entrée de chaque pyramide. Moi, j’étais chargée de faire pipi debout à l’entrée de Khéops. » Charlotte se mit à sangloter « Et alors ! s’écria 007 » De grosses larmes coulaient sur les joues de Charlotte « Alors, je suis entrée dans la pyramide mais quand j’ai voulu faire pipi debout, j’ai fait trois petites crottes qui sont tombées dans ma culotte… » « Et alors » « Alors, rajouta Charlotte , j’ai enlevé ma culotte et je l’ai laissée là. »

 

   007 était catastrophé. « Et quelqu’un t’a vue faire ? demanda-t-il

 

  • Oui, le gardien de la pyramide. Le grand-père qu’on appelle Papy russe parce qu’il vient du Sibérie »
23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

    Voilà l’explication. Papy russe avait vu faire Charlotte et de rage, avait gravé dans le mur une série de hiéroglyphes permettant de dénoncer la vilainie pratiquée par cette militante maladroite.  

 

   « Non mais tu te rends compte de la gravité de ton geste !!  s’écria Jean Bonde. L’adorable Véfairpipi va être furieuse et ta punition risque d’être terrible. »

 

« Je t’en supplie, Jean Bonde, ne dis rien à la sublissime Véfairpipi. Je te promets… Je ne le referai plus ! »

 

  • Tu promets que tu ne feras plus jamais de petites crottes ?
  • Oui, je promets… Je n’en ferai que des grosses ! » dit-elle en riant.

  

Jean Bonde comprit qu’elle voulait faire une blague mais qu’elle serait maintenant raisonnable. La contestation oui ! la revendication oui ! mais les crottes non ! En tous cas pas dans le couloir des pyramides.

 

   Et dès ce jour, le couloir fut nettoyé, le hiéroglyphe fut effacé et les cairotes purent, enfin, retourner piqueniquer au pied de la pyramide.  Ils y mangeaient, faisaient la sieste pendant que les enfants jouaient et les jolies jeunes filles se faisaient dorer au soleil du Nil. C’est depuis cette période qu’on dit que les cairotes sont cuites.

 

   Jean Bonde, agent 007, partit vers d’autres aventures et Charlotte Holmes repris son activité de cheffe de la police. Mais Hercule qui, lui aussi, connaissait la vérité, avait fait comprendre qu’il pouvait tout dire… Du coup, les services de la trop belle Véfairpipi lui ont livré 30 kilos d’os jusqu’à la fin de sa vie…

 

Ne cherchez pas un chien

avec des poils frisés à l’envers…

Il n’existe que dans nos cœurs.

Fin de l'histoire

Papy Guines 

23/03/2020: Sous le règne de la reine Véfairpipi, reine de la Haute Egypte... / Conte pour Charlotte

Partager cet article

Repost0
Published by popo - dans contes pour petits

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)