Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 14:00

Je devais offrir le tome II des Contes de Grand-père à tous mes petits-enfants, en juin prochain. Mais tout le monde est confiné et les journées peuvent paraitre longues. Alors, je mets les histoires en ligne. Ça leur fera passer un peu de temps… Bisous aux 9.

Papy Guînes

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

Un papy au pays

des dinosaures

Conte pour Mathilde

   Les petites fées sont comme tout le monde : elles ont des papas et des mamans et elles ont même des papys et des mamys…Eh oui, elles vivent aussi dans une famille.

 

   Mathilde, la petite fée aux yeux bleus, était bien fatiguée après avoir aidé Lotard et son chien Claquemur à sauver le monde et à repeindre la nature (voir épisode précédent). Le magicien Lotard avait cru qu’il avait fait cela tout seul… Mais les 3 petites fées, Cloé, Roxane et Mathilde l’avaient bien aidé, discrètement, en cachette, sans que le bon magicien ne s’en rende compte. C’est normal, il avait besoin d’un coup de main : les couleurs sont parfois difficiles à trouver et le monde est tellement grand. Et du coup, Mathilde était fatiguée. Ses yeux se fermaient, sa tête était lourde et elle avait une furieuse envie de dormir.

 

   Elle dit à ses 2 amies : « On n’est pas loin de Guînes… Je vais aller me reposer chez ma Mamy et mon Papy. Je suis trop fatiguée. Je vous retrouverai plus tard. » Elle mit ses ailes en route et elle partit chez Papy et Mamy Guînes. Ses grands-parents furent très heureux de voir leur petite-fille. « Que tu as l’air fatiguée s’écria Mamy » « C’est vrai que pour un chien galleux, tu n’as pas l’air très tonique ! » ajouta Papy. Ce Papy-là ne pouvait pas s’empêcher de taquiner ses petits-enfants. « Les chiens galeux, ça doit toujours être en forme… A mon avis, tu manges trop de frites et de bonbons. »

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

Mais Mathilde était trop fatiguée pour entendre les blagues de son grand-père. Du coup, elle commença à faire la tête et à bouder, à bouder encore et à bouder encore plus. Et comme il continuait à la taquiner, elle s’énerva d’un coup. « Arrête, Papy ! Tu m’embêtes. Je suis trop fatiguée… Va plutôt embêter tous les autres dans l’espace et au pays des dinosaures ! »

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

   Mathilde était tellement fatiguée qu’elle avait oublié qu’elle avait des pouvoirs magiques… Et d’un seul coup, Papy disparut, s’évapora dans un nuage de fumée… Il était parti pour le pays des dinosaures. « Mais qu’as-tu-fait Mathilde ?  Papy a disparu ! » s’écria Mamy. « Il faut le retrouver… C’est lui qui fait les confitures et le pudding au pain! » .

 

   Mathilde se rendit compte qu’elle avait fait une bêtise : Une fée ne doit jamais utiliser ses pouvoirs magiques quand elle est en colère ou fatiguée. « Ne t’inquiète pas, Mamy ! Je vais le retrouver… Je vais aller le chercher… ». Mais Mathilde était bien embêtée car elle ne savait pas trop bien comment on allait au pays des dinosaures, si c’était dangereux et dans quel coin du pays des dinosaures, elle allait pouvoir retrouver Papy…  

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde
23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde
23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

    Ne sachant pas trop quoi faire, elle décida d’aller prendre conseil auprès du magicien Lotard. Un magicien doit connaitre le pays des dinosaures… C’est normal : c’est un magicien.

 

   Discrètement, elle sortit de la maison de Guînes et s’envola pour retrouver Maitre Lotard. Maitre Lotard était à la plage… En train de se faire bronzer… Et, en plus, il mangeait une glace à la vanille… Ce qui n’était pas très bon pour son régime !

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

« Maitre Lotard. J’ai un gros problème, murmura Mathilde, et vous seul pouvez m’aider ». « Que se passe-t-il, petite fée Mathilde ? ». Et Mathilde lui expliqua sa fatigue, sa colère et le papy envolé pour le pays  des dinosaures.

 

« Eh bien dis donc… Tu t’es mise dans un drôle de pétrin…  Et moi, je dois te l’avouer, je suis bien ennuyé : je connais tous les pays mais pas celui des dinosaures… Et pour trouver ce pays-là, il faut avoir de l’intuition et du flair… »

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

« Mais du flair… Claquemur en a plein ! s’écria Mathilde ». Quand il entendit son nom, Claquemur, le petit chien savant de Lotard, ouvrit un œil, dressa une oreille et commença à bouger la queue. Il aimait bien qu’on parle de lui.

 

« Tu as raison, petite Mathilde. On va demander à Claquemur de retrouver ton Papy. »

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

« Écoute-moi bien Claquemur. Tu vas essayer de retrouver le papy de Mathilde. » Claquemur fit bouger sa queue pour dire qu’il était d’accord. « Et si tu le retrouves, tu auras un gros os avec de la moelle. » La queue de Claquemur bougea encore plus car il était encore plus d’accord. « Il est perdu au pays des dinosaures. » Là, d’un seul coup Claquemur se sauva et se cacha sous un tas de coquillages, en tremblant et en criant « Aie, Aie…. ».

 

« Je crois que Claquemur a un peu peur… Il va falloir qu’on l’accompagne au pays des dinosaures. » ajouta Lotard. Devant l’air affolé de Mathilde, Lotard la rassura en lui expliquant qu’avec tous ses pouvoirs magiques ajoutés à ceux de Mathilde, il pouvait paralyser tous les dinosaures du monde. 

 

  Lotard prononça alors la formule magique : « Abracadabra ; Au pays lointain tu iras ; les dinosaures tu combattras et le papy retrouveras. » Et tous les trois disparurent dans un grand nuage de fumée… Et ils se retrouvèrent tous les trois, allongés dans l’herbe d’une prairie embrumée.

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

C’est vrai que le pays des dinosaures pouvait faire peur : de grandes montagnes avec des volcans en éruption ; de gros nuages noirs ; une forêt épaisse avec, en permanence, des cris de bêtes qui se battaient et qui hurlaient à la mort… De quoi donner la chair de poule… Nos trois héros se relevèrent, tout tremblant. Claquemur s’agrippa à la cheville de Lotard, car en fait, il n’était pas très courageux… Et Mathilde, que l’on pensait beaucoup plus brave se cacha dans la poche du magicien. « C’est une drôle d’armée de combattants ! » s’écria, en riant, Maitre Lotard. « Allez ! On y va. » Et Maitre Lotard se dirigea vers la haute montagne qui crachait du feu car il savait que les dinosaures aimaient bien vivre au pied des volcans. En effet, autour des volcans, la terre est bien plus fertile et l’herbe est beaucoup plus verte qu’ailleurs… et les dinosaures adorent l’herbe bien verte… Si les dinosaures étaient là, Papy serait là.

 

Après 2 heures de marche, ils arrivèrent à l’entrée d’une grotte, au pied du volcan. « Il ne peut pas être bien loin » remarqua Lotard. « Qui ça » demanda Mathilde , « Ouaf, Ouaf » s’écria Claquemur…  Ce qui, en langage chien voulait dire la même chose.  En disant cela, Lotard pensait à Papy mais Mathilde et Claquemur pensait surtout au dinosaure.

 

A peine entrés dans la grotte, un bruit terrible se fit entendre, un bruit terrifiant, un ronflement énorme et du coup, les murs tremblaient, des pierres se détachaient du plafond, les stalactites tombaient et les stalagmites ne montaient plus. Bref, on aurait pu croire que c’était la fin du monde. Claquemur, tout tremblant s’était réfugié sous la toge de Lotard et Mathilde s’enfonça encore plus dans la poche. Lotard, immobile, attendait la suite des événements. Il n’attendit pas longtemps car d’un seul coup, surgissant de l’obscurité, une tête de dinosaure apparut et ses gros yeux fixèrent le magicien, d’un air méchant.

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

Lotard, n’écoutant que son courage, regarda l’animal fixement et s’écria « Attends un peu, sale bête. Je vais te réduire en poussière ! ». A ce moment-là, le dinosaure dit d’une petite voix : « Pourquoi tu me traites de sale bête ? Tu n’es pas un mec gentil, toi ! » « Mais tu parles comme moi ! » s’écria Lotard. « Bien sûr que je parle comme vous et, je dirais même que je parle mieux que vous, car moi, je suis un être délicat et raffiné … Moi, par exemple, je ne dis jamais de gros mots et je ne fais jamais de faute de français. »

 

    Incroyable… Lotard était complétement sidéré. Qu’un dinosaure comprenne et parle le langage humain était quelque chose d’inimaginable. « Alors, si tu parles comme nous, peux-tu me dire où se trouve Papy, un monsieur qui vient d’arriver ici, venant d’un autre monde. » « Ah, s’écria le dinosaure. Tu viens récupérer ce malotru, ce bonhomme râleur, cet animal malhonnête… » « Animal malhonnête… Notre Papy ? » s’étonna Mathilde qui avait sorti la tête de la poche.  « Bien oui ! Animal malhonnête car depuis qu’il est arrivé, il n’arrête pas de pester, de maugréer, de m’injurier et de dire des « prout, zut, crotte de bique, merde…. Et j’en passe. C’est une horreur ; Or comme je ne supporte pas les gros mots, car je suis un être délicat et raffiné, je l’ai enfermé dans une salle de la grotte, derrière un rocher. » « Vous ne l’avez pas mangé ? » s’étonna Mathilde. « Sachez demoiselle, répondit la bête, que les dinosaures ne mangent que de la verdure… Et votre Papy, ce doit être de la vieille viande, tout dure et qui sent le moisi… Or moi, qui suis un être délicat et raffiné, je ne mange que du bio, de la production locale et en circuit court, c’est-à-dire produit sur le terrain. Et votre Papy, je ne sais pas d’où il vient…

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

 

En plus, il n’arrête pas de dire des gros mots ! Et je ne supporte pas les gros mots !» Et l’animal repoussa un cri féroce qui fit trembler toute la grotte.

 

« Eh bien, justement, mon cher dinosaure. » Lotard s’exprimait lentement, avec délicatesse. « Comme vous êtes un être délicat et raffiné, comme votre culture n’a d’égal que votre amabilité légendaire et comme nous voulons respecter votre tranquillité, nous sommes venus spécialement récupérer le Papy de mademoiselle Mathilde… Car nous savons qu’il peut être grossier, râler tout le temps et embêter son monde… Comme vous êtes un dinosaure délicat et raffiné, nous allons vous en débarrasser et nous allons le ramener dans notre monde. » « Voilà une bonne idée… Je vous le rends tout de suite, ce vieux machin malpoli ! »

 

A peine le rocher déplacé, Papy passa la tête et dit en regardant le dinosaure « Qu’est-ce qu’il me veut ce gros animal bêbête qui a tout du chien galeux… » Devant l’œil méchant du dinosaure, Mathilde s’écria « Papy, tais-toi » ; Lotard, voyant le risque de colère « dinosaurienne », ajouta « Allez, on s’en va tout de suite » et Claquemur conclut en criant « Ouaf, Ouaf ! » 

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

Ni une, ni deux, après un coup de baguette magique, nos quatre compères disparurent dans un nuage de fumée et retombèrent sur terre.

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

Bien revenu à lui, Papy s’écria : « Bon dieu ! C’était quoi ce truc ? Je lui aurais bien cassé la figure à ce gros dinosaure en carton-pâte. Vous m’en avez empêché… Bande de chiens galeux ! »

 

« Tais-toi Papy » s’énerva Mathilde « Si tu continues, je t’envoie au pays des… » Et là, Claquemur lui mordit la jambe pour éviter qu’elle ne redise une grosse bêtise. Et Lotard rajouta « C’est bien la première fois que je donne raison à Claquemur quand il mord quelqu’un… Et pendant que tu y es Claquemur, donne un coup de dent à Papy : cela lui apprendra à injurier les dinosaures ». Et Papy partit en courant en criant « Arrête ! Espèce de chien galeux ! ».

 

Surtout ne cherchez pas un dinosaure

délicat et raffiné…

Il n’existe que dans nos cœurs.

                                                                                                                                                             Fin de l'histoire

                                                                                                                                                                    Papy Guînes

23/03/2020: Un papy au pays des dinosaures.... / Conte pour Mathilde

Partager cet article

Repost0
Published by popo - dans contes pour petits

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)