Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 12:23

  

eau-art.gif 

strebelle 2

 

Douai, aprés un comité de bassin/ Hervé Poher

 Mesdames et Messieurs. On m’a fait comprendre que, si je voulais avoir une maigre pitance à manger ce midi,  je devais impérativement, en tant que président du comité de bassin Artois-Picardie,  parler de Monsieur STREBELLE.

   Vous me connaissez : je suis quelqu’un de discipliné, d’obéissant, timide de nature et en plus, je commence à avoir une petite faim.

   Je vais donc tenter de dire du bien d’un joyeux retraité.

  D’ailleurs, pour être franc avec vous, je n’ai pas eu le choix.

   Monsieur DELOBELLE m’a susurré, d’une voix acerbe : « Vous devez dire du bien de Monsieur STREBELLE. » Il a même rajouté, avec un soupçon de cyanure : «  Vous devez dire beaucoup de bien de Monsieur STREBELLE. »

    Quant à Monsieur GRANDMOUGIN, il m’a fait observer que les wateringues  étaient en sursis et il m’a fait, gentiment  comprendre que si nous voulions encore toucher des subventions, j’avais intérêt à trouver du positif chez Monsieur STREBELLE. Il a bien reconnu que ce serait difficile, mais que le principal, c’était d’essayer…

   Quant à Madame DRAPIER, elle m’a menacé de me harceler au téléphone,  jour et nuit, jusqu’à ce que je sois un minimum élogieux vis-à-vis de son ancien directeur. Et elle en a profité, d’ailleurs, pour dire du mal de son nouveau directeur…

   Même la chambre d’agriculture m’a menacé de bloquer l’agence avec des tracteurs si je ne procédais pas à une sorte de canonisation de Monsieur STREBELLE. Je ne sais pas ce qu’il leur a fait… Mais j’ai des doutes… Vous voyez, je suis comme Emmanuel CAU: excusez l’expression : j’adore foutre le bordel !

   Etant quand même d’un naturel docile, je le répète, je vais donc essayer de trouver un maximum de qualités à Monsieur STREBELLE. Et maximum, dans son  cas, c’est une ou deux !

   Mais même pour en trouver une ou deux, je l’avoue, Monsieur STREBELLE, vous me voyez bien embêté…

1)      En effet, je ne peux pas dire que vous êtes le meilleur des directeurs de l’agence… Je n’ai connu que vous et  la comparaison est donc très limitée. Vous me direz : « Etre le meilleur, quand on est tout seul, c’est bien pratique… » Et je sais qu’avec votre esprit pervers, vous pourriez même rajouter : "En tous cas, ça arrangerait bien certains politiques… »

 

2)      Je ne peux même pas dire que vous pourriez être un exemple pour chacun d’entre nous : vous fumez comme un pompier… Et quand vous montez sur une balance, on sait qu’il y a déjà 10 kilos de nicotine !... Et quand vous pensez qu’un paquet de cigarettes, ça vaut plus cher qu’un mètre cube d’eau… mais ça pèse moins lourd, je veux bien le reconnaitre !

 

3)      Enfin, je ne peux même pas dire que vous avez un effet relaxant sur votre entourage car, depuis que nous sommes à vos cotés :

-          Paul RAOULT a perdu 60% de son champ visuel et il a changé 3 fois de lunettes,

-          Patrick LEMAY vole, de façon compulsive,  des paquets d’amidon, à l’usine Roquette, pour pouvoir calmer ses nerfs, le soir, en les malaxant.

-          Charles Beauchamp suit une formation spécifique pour devenir terroriste.

-          Quant à moi, je ne sais pas s’il faut y voir un lien, mais c’est depuis 2004, depuis que je suis à l’Agence que je perds mes cheveux…

   Non, Monsieur STREBELLE ! Je suis bien ennuyé pour parler de vous. Apparemment, vous n’avez que des défauts… Ou presque…

   Permettez que je vous trouve quand même 2 qualités :

   La première, c’est que vous aimez bien le Pas-de-Calais. C'est-à-dire que vous avez bon goût, que vous êtes raffiné, que vous êtes un esthète… Personne ici n’oserait dire le contraire… sauf éventuellement Monsieur SCHAEPMAN qui ne trouve rien de plus beau qu’une maison flamande au milieu des Moëres.

   La seconde qualité que vous avez et à mes yeux, c’est une véritable qualité : c’est que vous êtes un vrai serviteur de l’Etat.

   Permettez que je m’explique sur un plan strictement personnel… Et en ne faisant plus le clown.

    Vous le savez, Monsieur STREBELLE, et cela est valable pour beaucoup d’entre nous, je n’ai pas la même formation que vous ; je n’ai pas le même parcours que vous ; je n’ai pas la même fonction que vous et je suis loin d’être un spécialiste comme vous. Je suis simplement un élu ; humblement un élu, alors que vous, vous êtes un serviteur de l’Etat.

   L’histoire et l’actualité montrent que la « cohabitation » entre les 2 statuts peut être parfois difficile. Je le dis en toute quiétude devant monsieur le Préfet de Région et je le dis en toute quiétude car vous ne pouvez pas trouver plus jacobin que moi dans toute cette région.

   De par vos fonctions et vos responsabilités, vous aviez un devoir de réserve. Et, Monsieur STREBELLE, parce que vous aviez le sens de votre devoir et parce que moi, j’avais une certaine conception de votre devoir, je pouvais, parfois, vous comprendre à demi mot… Même quand je faisais « le bébête »

   Si vous n’aviez pas  été comme cela, c'est-à-dire compétent, sérieux et réservé, le comité de bassin aurait fonctionné de façon anormale et moi, personnellement, j’aurais été frustré, voire déçu. Notre société politique et administrative fonctionne avec des rites, avec des règles, avec des constantes. Vous avez su les assimiler et les appliquer. Nous, de notre coté, il nous fallait les assimiler et les respecter.   

   Votre seul objectif, c’était l’Agence, le fonctionnement de l’Agence, l’efficacité de l’Agence, l’image de l’Agence. L’état et l’Agence avait, en votre personne, un très bon serviteur. Et en dehors de toutes les blagues que je me suis permis de faire, que vous ayez été un bon directeur de l’Agence, c’est quand même cela le principal.

  Classiquement, on devrait dire : « Monsieur STREBELLE, vous allez prendre une retraite bien méritée. »

   Je ne sais pas si vous l’avez méritée votre retraite, mais je suis sûr que vous n’allez pas rester inactif. J’ai du mal à vous imaginer ne faisant que du potager…

   D’ailleurs dans votre coin, l’eau est bourrée de produits chimiques et vos légumes sont dégénérés. J’ai d’ailleurs demandé au Ministre BORLOO de créer un territoire d’exception et j’ai le plaisir de vous annoncer, Monsieur STREBELLE que votre jardin est exclu de la Directive Cadre sur l’Eau… Du moins, jusqu’en 2185 ! Votre jardin est au dessus de toute ressource thérapeutique.

   Voilà, Monsieur STREBELLE. J’ai cherché une conclusion pouvant rappeler tout le bien  que nous pensons de vous, tout en gardant une pointe d’humour. Alors, je dirai, pour terminer : «  Quand on vous connait un peu, Monsieur STREBELLE, on est tenté de repousser l’âge de la retraite à 75 ans. » Mais ce que je viens de dire là, vous ne le répétez à personne sinon mon avenir politique est compromis ! 

  Très simplement. Monsieur STREBELLE, que les années qui viennent soient remplies

-          de tout ce dont vous rêvez,

-          de tout ce que vous voulez,

-          et simplement de tout ce que vous aimez.

Hervé Poher

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans Agence de l'Eau

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)