Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 23:48

Belle photo (41) 

Arras, Commission permanente

   Le Sage de l’audomarois a été approuvé en 2005 ; celui du boulonnais en 2003. Pour ces 2 documents, une révision amenant certaines adaptations était devenue nécessaire. En effet, deux textes réglementaires sont venus modifier la forme du document, certains objectifs et certaines priorités :

           ·            Premier texte : la LEMA (Loi sur Eau et les Milieux Aquatiques) votée en 2006, 

           ·            Second texte : le SDAGE (Schéma Directeur D’aménagement et de Gestion des Eaux) pour le bassin Artois-Picardie, document issu de la Directive Cadre sur l’Eau et ayant valeur de guide de référence  pour la période 2010-2015.

   Les commissions locales de l’eau de l’audomarois et du boulonnais se sont donc mises au travail pour proposer 2 Sages nouvelle version.

   Les nouveaux Sages sont constitués de 3 parties :

ü  Un règlement concernant toutes les activités situés sur le territoire du Sage et ayant, bien entendu un rapport ou un impact sur ou avec l’eau. Les documents concernant les activités, travaux ou ouvrages et installations, quand ils sont soumis à autorisation ou déclaration, sont opposables au tiers.

ü  Un atlas cartographique, lui aussi opposable au tiers.

ü  Un Plan d’Aménagement et de Gestion de la Ressource en Eau et des milieux aquatiques (PAGD) : Qui comprend un diagnostic, fixe les objectifs, précise les moyens d’y arriver et essaye d’évaluer les moyens financiers à mobiliser.

   6 axes essentiels pour le Sage de l’audomarois, 8 pour le boulonnais… Et ces 2 Sages ont évidemment des points communs mais ont aussi quelques spécificités.

Pour le Sage de l’audomarois

à Point 1 : Protection de la ressource en eau, des champs captants, des forages… Economies et recherche de nouvelles ressources, tout en rappelant un problème spécifique de l’audomarois : c’est que près de 60% de la production d’eau est exporté vers le département du Nord. C’est d’ailleurs un des sujets importants évoqué par le schéma départemental de ressource en eau, schéma que nous devront valider bientôt.

à  Point 2 : Efforts accrus dans la lutte contre les pollutions domestiques, industrielles et agricoles avec pour but un meilleur état écologique de l’AA, du canal  et du marais.

à  Point 3 : Préservation, restauration et valorisation des zones humides de la vallée de l’AA et du marais. C’est implicitement l’objectif de la dynamique collective instaurée par le Conseil Général, le Conservatoire du Littoral et le Parc Naturel, quant à la maitrise foncière et à la gestion du marais.

à Point 4 : L’évolution de la périurbanisation et de l’imperméabilisation des sols a augmenté, ici comme ailleurs, les risques d’inondations et de coulées de boue. Etant donné l’interconnexion des 3 bassins (Lys, Delta de l’AA, Audomarois), une réflexion partenariale a été entamée afin d’adopter les mêmes mesures de gestion de crise, d’aménagements fonciers et de pratiques agricoles. Il est bon de rappeler le rôle essentiel que peut et doit jouer, pour la gestion des eaux, l’Institution Interdépartementale des Wateringues.

à Point 5 : Mesure très spécifique concernant le maintien des activités au sein du marais audomarois. Le Sage essaye de mettre en adéquation l’enjeu environnemental de cet espace remarquable avec l’enjeu économique et l’enjeu humain. C’est le but de la concertation instaurée entre le SMAGEAA et le groupe de travail Marais.

à Dernier point pour l’audomarois : Comme tous les Sages, ce document doit avoir un aspect, des orientations et des actions pédagogiques, de sensibilisation et de communication 

Pour le Sage du boulonnais, mêmes types de problèmes mais avec certaines particularités :

à Pour ce qui est de la ressource, contrairement à l’audomarois, le boulonnais est pauvre en eau et c’est aussi un des problèmes soulevés par le schéma départemental. L’objectif se résumera à sécuriser au maximum les ressources actuelles, à éviter toutes les formes de pollution et à mettre en place des interconnexions indispensables avec d’autres bassins.

à Là aussi, problème majeur avec les inondations, en particulier, celles de la Liane et ce sujet a déjà été longuement évoqué, lors de la dernière commission permanente, lorsque le Symsageb a demandé le statut d’EPTB.

àActions de sensibilisation et de communication, idem que pour l’audomarois

à Actions spécifiques, enfin, du Sage du boulonnais

1)      Problème de la qualité de l’eau de mer, problème majeur pour l’activité conchylicole et pour les sites de baignade. Afin d’éviter au maximum les pollutions bactériennes ou chimiques, un effort particulier sera fait quant aux systèmes d’assainissement et aux pratiques agricoles.

2)      Deuxième point spécifique : l’utilisation importante et la réutilisation éventuelle de l’eau par les carrières en particulier du coté de Marquise et de Dannes.

3)      Dernier point notable pour le boulonnais : le maintien de certaines activités en les rendant compatibles avec le respect du milieu, la qualité et l’usage de l’eau : ces activités sont le canoë-kayak, l’aviron et la pêche à la hutte.

   Voilà résumés les points essentiels de ces 2 Sages qui ont été examinés et approuvés en 6ème commission. Pour information, le Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau a validé ces 2 Sages le 2 décembre dernier.   

  Hervé Poher

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans CG: Environnement

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)