Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 23:45

  CCRA

Arras, Commission permanente

Contractualisation entre le Conseil Général et la Communauté de Communes d’Audruicq, tome II. Pour mémoire, le 1er tome avait été signé en novembre 2007 et un avenant complémentaire avait été validé en mai 2011.

   Ce contrat s’articule autour de 6 grands thèmes, thèmes qu’on peut résumer par 6 têtes de chapitres :

1)      L’alimentation

2)      Le tourisme

3)      La maison du territoire

4)      Sports et culture

5)      Aménagement du territoire

6)      Une démarche environnementale

   Sans entrer dans le détail, permettez que je vous livre quelques grandes lignes de ces différents chapitres.

   Au niveau alimentaire, l’ambition de la CCRA, avec l’aide du CG, est :

- D’initier, d’éduquer, d’expliquer, de sensibiliser aux problèmes alimentaires, à la notion d’équilibre alimentaire et de profiter de cette démarche pour mettre en place ou mettre en valeur des circuits courts pour l’approvisionnement des restaurations scolaires. Cette action à pour cible le public le plus large possible, de la maternelle au collège et en intervenant, si possible, dans les familles par l’intermédiaire du CIAS. 

- Au niveau du collège, cette démarche alimentation/santé sera complétée par une action  sport et santé, avec bien entendu des focus sur l’obésité et les addictions, diverses et variées.

   Au niveau du tourisme, la CCRA veut :

- Créer un bar à histoires, espace de rencontres, d’expositions, de spectacles… espace à mi-chemin entre culture et tourisme mais qui pourrait être le lieu de sauvegarde de la tradition  orale du territoire.

- La CCRA veut aussi entrer dans une démarche de qualité concernant l’hébergement touristique de plein-air et en profitera pour définir un schéma territorial des aires de camping-cars.

- La plage et la réserve naturelle du Platier d’Oye étant des éléments d’attrait important, une étude sera co-animée par le CG et la CC avec pour butla valorisation de la maison dans la Dune, l’objectif étant de positionner ce lieu en tant que porte d’entrée du territoire, porte d’entrée pour tous les touristes, randonneurs, cyclistes et passionnés de sport nature. Pour les mêmes raisons, une desserte entre la commune d’Audruicq et Oye-Plage sera mise en place, à titre expérimental, durant la période estivale.

- Enfin, dans ce chapitre, dernière action située, elle aussi, entre tourisme et culture, c’est la mise en valeur de l’œuvre et du sculpteur Jean Roulland, artiste de renommée internationale qui habite sur ce territoire.   

3ème chapitre : La construction d’une maison de territoire, des services et des initiatives locales.

   Comme son nom l’indique, cette maison d’une superficie totale de 1600 m² est destinée à recevoir les services de la CCRA sur 920 m², d’héberger sur 550 m² les organismes partenaires de la CC et les 122 m² restants seront la propriété du CG qui pourra y décentraliser des agents de la MDS du calaisis. Le coût total du bâtiment est estimé à 1,7 million.

   Pour ce qui est de l’engagement financier, les conditions d’achat de la portion départementale seront définies ultérieurement par les 2 parties avec toutefois l’obligation de rachat par la CC, au cas où les services du CG seraient amenés, pour une raison ou une autre, à quitter les lieux. Par contre, pour ce qui est de la construction de l’espace public, il est proposé une subvention de 500 000 Euros dont 350 000 par l’intermédiaire du Fodel.

   Enfin, je tiens à vous signaler qu’une fiche spécifique a été rattachée à ce projet, fiche expliquant que la CCRA veut se servir de cette maison pour mettre en valeur et promouvoir la démarche citoyenne, l’action sociale, la solidarité et la notion de bien et de service public. Tout cela, principalement, avec, pour et vers la jeunesse. 

Chapitre 4 : Culture et sport

  Au niveau culturel, la CCRA fait partie de ces structures intercommunales qui, en s’unissant avec des EPCI voisins, ont pu bénéficier de la programmation de spectacle. Cette démarche sera renouvelée, voire amplifiée en essayant de couvrir la plupart des domaines artistiques.

   Toute une série de manifestations, rencontres et de promotions seront imaginées et réalisées autour du livre et de l’apport de la lecture.

   La CCRA souhaite aussi compléter le maillage de petits équipements sportifs et culturels, et en particulier des médiathèques, en réflexion, à Sainte-Marie-Kerque et à Audruicq.

   Autre projet plus abouti, une médiathèque à Oye-Plage : projet communal mais à usage et rayonnement territorial. La construction de ce bâtiment est estimée à un peu moins d’ 1,4 millions d’euros et le Conseil Général s’engagerait pour 595 340, c'est-à-dire 42%.

   Dans le domaine sportif enfin, la CCRA demande une participation pour des travaux de rénovation de la piscine intercommunale d’Audruicq. Travaux estimés à 850 000 euros  et le Conseil Général apporterait 255 000 euros, c'est-à-dire 30%.

Chapitre 5 : Aménagement du territoire

  Dans le cadre du schéma de la mobilité, il est proposé un transfert de domanialité sur 22 kms de routes anciennement départementales. De plus, une requalification de la rd 219, route qui relie Audruicq à Oye-Plage est programmée avec, en particulier, travaux d’amélioration de l’aire de covoiturage.

   Profitant des travaux prévus et à venir, du Conseil Général ou d’autres, la CCRA veut mettre en place tous les équipements permettant, à terme, l’installation du haut débit.

Sixième et dernier chapitre : L’environnement

  Dans le cadre de la lutte contre les inondations, de la mise en place de corridors biologiques et de la protection des ressources en eau, la CCRA veut imaginer et mettre en place un plan de boisement, s’intégrant dans la trame verte et bleue. De plus, la communauté de communes rappelle qu’elle fait partie du SYMVAHEM, syndicat associant 4 EPCI et animé par le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale et qui doit mettre en place le contrat de rivière de la Hem.

   Comme dans les Trois-Pays, une action spécifique sera mise en place pour la formation du public en insertion afin que les bénéficiaires puissent sortir en ayant validé une formation de piégeur.

   Dernier projet enfin : l’élaboration d’un Agenda 21 intercommunal avec l’aide des collégiens du territoire.

   Voilà résumé le projet de contractualisation entre le Conseil Général et la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq.

   Ce projet a, bien sûr, été validé par la CCRA, le 7 octobre 2010 ; examiné par la Conférence territoriale le 5 juillet 2011 et finalisé par les différentes commissions du CG, le 7 et le 15 novembre, les 5 et 7 décembre.

   Tous les arbitrages ont été donnés et tous les avis sont revenus positifs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans Conseil Général

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)