Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 13:55

Poher Cuvillier

Lille le 07/12/2012 

Toute la matinée, vous avez entendu parler du climat, du changement climatique et de tout ce qui pourrait l’accompagner. Et vous devez avoir une baisse d’énergie… Par hypoglycémie et non pas par rupture de caténaire… aussi je ferai court.

   Mais pour illustrer ce qui a été dit et les problèmes qui se posent aux citoyens, laissez-moi vous livrer trois anecdotes.

Première anecdote. Il arrive, dans cette période que certains fassent les magasins. Et en particulier, les magasins faisant partie d’une grande chaine de bricolage. Je ne cite pas de marque. Et savez-vous ce qu’il y a, dans ces magasins, toujours en tête de gondole, ce qui se vend le plus en ce moment, ce qui est proposé en priorité… Ce sont les boudins de porte. Je suis allé voir… Et c’est incroyable ce que le génie humain peut créer dans la déclinaison des boudins de porte ! Et si les propriétaires de ces magasins les mettent en vente, c’est qu’il y a un marché ! Ils ne sont pas désintéressés… Et si on vend autant de boudins de porte, c’est qu’il y a des fuites d’énergie… A méditer !!

   Deuxième anecdote. Le 3 novembre, au plus fort des inondations, le ministre Frédéric Cuvillier et le Préfet du Pas-de-Calais sont venus à Guînes pour apporter leur soutien à la population. J’ai eu l’honneur de les recevoir et, à un moment, le Préfet m’a demandé : « Monsieur Poher, quel est votre principal problème ? » A ce moment-là, j’ai dit au chauffeur de s’arrêter et j’ai montré au Préfet et au ministre quelque chose de parlant. Nous étions sur le premier banc du marais de Guînes ; il y avait des maisons et entre les maisons, un terrain libre… Une magnifique piscine, avec 40 à 50 centimètres d’eau et des ballots de paille qui flottaient. Et à l’entrée de ce terrain, il y avait un panneau : Terrain à vendre, constructible… Et je n’en suis pas responsable, le marais est constructible depuis le 16ème siècle. Et j’ai dit au Préfet : « Voilà un des  problèmes des élus locaux. »

   Et pour terminer : Depuis ce matin vous entendez parler de SRCAE, SRADDT… Et ce SRCAE et ce SRADT, nous allons, élus et citoyens, les voir traduits dans les SCOT et dans les PLU, et les PLU intercommunaux.

   Et figurez-vous qu’il y a un coin du Pas-de-Calais où on a mis 108 réunions pour sortir un SCOT, qui a reçu, à juste titre, un avis négatif des services de l’Etat et de la Région. C’est normal : dans ce SCOT, 5% de la population consommait 25% des terres que l’on souhaiterait consommées pour toute la région. 108 réunions, avec une ambiance spéciale. J’y étais. C’était un mélange de « le défilé des Thermopiles » avec du « Pearl Harbor » et un peu du « Retour des morts vivants. » Ambiance un peu spéciale où certains, dont j’étais,  disaient qu’il y avait eu le Grenelle, que le SRCAE allait arriver et qu’il fallait arrêter de faire des bêtises et qu’il était plus que temps de réparer nos erreurs d’aménagement du territoire. Je suis aux alentours de Calais et en tant qu’élu, j’ai laissé la péri-urbanisation s’installer de façon anarchique. C’est une erreur. Et les autres disaient qu’ils ne connaissaient pas le SRCAE, que le Grenelle, ils n’y étaient pas et qu’ils voulaient faire ce bon leur semble dans la commune. Bref, ces réunions tournaient au pugilat…

   Oui, c’était un pugilat…

1)      Mais s’il y a eu pugilat, c’est que certains, les raisonnables, ont quand même dit qu’on ne pouvait pas laisser faire n’importe quoi.

2)      Et s’il y a eu pugilat, c’est bien parce que les autres, les non raisonnables, n’avaient pas entendu le message. Et certains ont osé dire qu’ils voulaient garder une certaine façon de gérer le territoire… Pour quelques-uns, gestion par défaut, par lâcheté ou par intérêt électoraliste.

3)      Et s’il y a eu pugilat et que le projet a été retoqué, c’est bien parce que les non raisonnables ont gagné sur les raisonnables.

   Alors cela pourrait être décourageant. Mais non. Messieurs, continuez à réfléchir, à travailler et nous, localement, nous travaillons et nous ferons passer les messages. C’est cela qui est important.

   Et il faut y croire car je vous rappelle que «  De la saine obstination nait la raison et de la répétition nait la compréhension. »

   Bon appétit.

Hervé POHER 

Partager cet article

Repost0
Published by popo - dans CG: Environnement

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)