Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 13:52

 

CAP-CLIMAT (1)

Lille le 7/12/2012 

Pour chacun des intervenants, le temps est compté ; et pour le confort de l’auditoire, les redondances ne doivent pas être de mise, si possible… D’autant que beaucoup d’entre vous connaissent bien le sujet du jour : les problèmes environnementaux, les gaz à effet de serre, le dérèglement climatique… Et même, les nouvelles constructions.

   Alors, plutôt que de vous infliger un listing d’actions ou de bonnes intentions départementales, permettez-moi de vous livrer une seule et simple réflexion sur la période que nous vivons… Parce qu’elle est très significative.

   Durant le week-end, sur la plupart des chaines de télévision, vous avez un zapping, c’est-à-dire des extraits de certaines émissions qui auraient pu vous marquer chaque jour de la semaine. Et en fonction de notre rendez-vous d’aujourd’hui, j’ai fait mon propre zapping des 8 derniers jours. Et je l’ai fait sans tricher sur un seul sujet. Je vous le livre.

·         Point n°1 : Depuis plus d’un mois et particulièrement toute la semaine dernière,  l’ensemble des médias, audios ou écrits a parlé de la transition énergétique, de la constitution du comité de pilotage pour mener la réflexion, des avis des uns et des autres sur ce type de démarche, sur le but de cette démarche et sur les acteurs de cette démarche. Je me garderai bien d’émettre un jugement quelconque mais ce qui me semble vraiment important, c’est qu’on en parle, qu’il y ait un vrai débat et qu’on sensibilise la population.

·         Point n°2 : Toujours la semaine dernière, sur un radio d’information nationale, toute une journée a été consacrée aux conséquences sociologiques, politiques et économiques de l’apparition d’un nouveau type de citoyens : le « rurbain », c’est-à-dire ces personnes, ces familles qui ont décidé d’aller habiter à quelques dizaines de kilomètres de la grande ville. Et par l’intermédiaire de flashs de 10 minutes, tout au long de la journée, les spécialistes ont rappelé, disséqué et expliqué le phénomène de la périurbanisation avec ses conséquences sur l’aménagement du territoire, sur le fonctionnement des rurbains, sur les conséquences familiales et financières que la périurbanisation a entrainé. Et, bien entendu, ils ont évoqué les conséquences directes ou indirectes sur l’environnement. Et pour finir, Ils formulaient des préconisations qui, à vrai dire, ne nous sont pas inconnues, le SRCAE étant passé par là. Et, sincèrement, tous ces spécialistes osaient dire des choses qui dérangent un tant soit peu.

·         Point 3 : Le lendemain, plusieurs reportages télévisés étaient ciblés, une fois de plus, sur le problème de la précarité énergétique, et en particulier sur ce processus, de plus en plus courant, qui fait que des personnes vivant à la limite du seuil de pauvreté, basculent dans la précarité uniquement à cause du coût de l’énergie. Quand on est responsable d’un centre d’action sociale ou d’une épicerie sociale, on peut attester que, depuis 3 à 4 ans, le type de public ayant besoin d’aide a évolué. Et le coût de l’énergie y est pour beaucoup.

·         Point 4 : Le jour suivant, c’est la clôture de la conférence de DOHA… Qui ne semble pas être une franche et belle réussite… Comme la conférence de Copenhague. Et de rappeler que les signataires de l’accord, à Doha, ne représentent que 15% des émissions de gaz à effet de serre. Et que, comme d’habitude, les plus gros pollueurs ont refusé de signer.   

·         Point 5 : 24 heures après, on rediffuse sur la 5,  le film de Yan-Arthus Bertrand, « Home »… Et ce film se termine avec une phrase : « En 1 heure, le soleil envoie sur terre autant d’énergie que la terre en consomme en 1 mois. »  

·         Point 6 : on annonce, il y a 48 heures, que le prix du gaz va augmenter de 2,4%... Ce qui fait une augmentation de 80% depuis 2005…

·         Point 7 : Le même jour, j’apprends que la commune où j’habite est classée en catastrophe naturelle parce qu’il est tombé en 5 semaines ce qui tombe, normalement en 9 mois et parce que, au fil des décennies, les gens ont fait un peu n’importe quoi dans l’aménagement du territoire. Et j’en assume aussi toute la responsabilité, étant depuis 20 ans un élu local.

   Alors pourquoi vous avoir parlé de ce zapping. Simplement pour constater

-          Que l’environnement, l’énergie et le changement climatique deviennent, certains diraient « Enfin »… deviennent des sujets de préoccupation sociétale majeure ;

-          Que l’information, la communication et la sensibilisation sont devenus des outils incontournables pour orienter cette troisième révolution industrielle que nous allons vivre ;

-          Qu’on ne pourra pas se passer d’une mobilisation générale : citoyen, collectivités, états, décideurs et usagers ;

-          Et qu’on ne fera pas l’économie d’une remise en cause de beaucoup de nos fondements sociétaux.

   Ce n’est que le 5ème Cap Climat. Je crois qu’il y en aura encore beaucoup d’autres mais le principal, c’est que la volonté soit là et une volonté sans ostracisme et sans égoïsme. Et vous le savez tous, cette volonté-là, celle qui assume et qui avance, cette volonté-là n’est pas forcément la monnaie la plus universelle. Mais le principal, c’est de le savoir et de tout faire pour que ça change.

   C’est bien pour cela que nous sommes ici aujourd’hui. Du moins, je l’espère.

   Merci de votre attention.

Hervé POHER 

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans CG: Environnement

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)