Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 18:58

transition-copie-1

Arras, le 13 mai 2013.

   Emmanuel Cau ayant été long, je serai court… Au moins, il a montré qu’il ne manquait pas de motivation et… d’énergie. Mais, justement, avant de vous parler de l’énergie,  j’aimerai vous faire part de ma curiosité et vous faire, à l’occasion, un cours de sémantique ou de linguistique.

   En effet, nous sommes réunis pour parler aujourd’hui de « La transition énergétique : implication des acteurs. »

   Comme je suis un vieux qui veut rester dans le coup, je me suis amusé à taper, sur mon moteur de recherche, certains mots. J’ai d’abord tapé « Transition ».  Eh bien, savez-vous qu’il y a 2 définitions pour le mot transition. Première définition : «  la transition, c’est passer d’un état à un autre. » C’est clair, catégorique et cela a le mérite de ne pas présenter de subtilité. La seconde définition nous dit : « Transition : passage graduel d’un état à un autre ». Comme vous le voyez, c’est plus subtil, plus doux, plus modéré.

   Et je me permets de dire que nos décideurs, les responsables parisiens qui ont voulu ce débat, ont bien joué : en mettant le mot Transition, ils pouvaient satisfaire certains partisans de la ligne dure tout en satisfaisant les adeptes du « passage en douceur ».

   Ensuite, sur mon moteur de recherche, j’ai tapé : Acteur. Là aussi, 2 définitions. On dit que ce sont des mots polysémiques, qui ont 2 sens.

   Tout d’abord, un acteur c’est «  une personne qui joue un rôle essentiel dans une action ». Donc quelqu’un d’incontournable, d’obligatoire. Mais l’autre définition dit : «  Artiste dont la profession est de jouer des rôles. » C’est-à-dire qu’il fait semblant, qu’il parait, qu’il joue la comédie… Là aussi, la première définition est catégorique ; la seconde est plus subtile…

   Donc, quand vous reprenez le sujet de notre journée, « Transition énergétique, implication des acteurs » et que vous avez 2 définitions différentes par mot, vous voyez que le nombre de scénarii est multiple : ou on est volontariste en agissant ; ou on est volontariste en faisant semblant ; ou on est progressif, en agissant ; ou on est progressif en jouant la comédie…. Bref, des scénarii pour contenter tout le monde…

   Or, vous le savez, les scénarii ne sont pas si nombreux et dans le cadre de la crise énergétique, nous n’avons pas beaucoup de choix : il n’y a qu’un seul scénario possible.

   Car il ne faut jamais oublier quelques certitudes :

Certitude du dérèglement climatique. Je ne reviendrai pas dessus ; il suffit de lire les journaux et d’écouter la radio pour savoir que le processus est enclenché, qu’il a une fâcheuse tendance à s’accélérer et qu’il sera de plus en plus difficile de revenir en arrière.

Certitude qu’un jour ou l’autre, nous arriverons aux limites d’exploitation de la terre. On ne sait pas quand, mais on sait que cela arrivera. Même si on utilise des solutions intermédiaires… En ce moment, on va chercher du charbon en Colombie pour faire fonctionner les centrales électriques en Allemagne… Ca ne pourra pas durer, nous le savons.

Certitude que l’énergie sera de plus en plus chère… Et elle l’est déjà, chère. Actuellement, on voit dans le CIAS que j’ai créé, dans ma commune, des couples de retraités qui viennent à l’épicerie sociale, simplement parce qu’ils ne peuvent pas terminer le mois. Tout cela  à cause des factures d’eau et d’énergie. Pour beaucoup d’entre nous, cela peut sembler bizarre. Moi, je fais partie d’une génération qui n’a pas connu ces problèmes : Mes parents, quand ils recevaient leurs factures d’eau et d’électricité, ne les regardaient même pas. C’était tellement peu cher !! Maintenant, ce n’est plus pareil et ce sera de pire en pire.

Certitude que nous sommes à un changement de société, que la société est en mutation. La société de Jules César n’était pas la même que celle de Napoléon III qui, elle-même était différente de celle de Charles-de-Gaulle qui elle-même sera différente de celle de nos enfants. Mais on est sûr d’une chose : l’énergie sera au centre de cette nouvelle société

   Et cette nouvelle société sera faite de quoi ? Elle sera faite de nouvelles productions, nouvelles innovations, nouvelles constructions et nouvelles précautions. Tout sera nouveau et tout sera différent. Nous sommes à un moment de changement sociétal et quand je vous dis : innovations, productions, constructions et précautions… Cela veut dire que tous les pans de la société seront touchés et que tous les composants de la société seront les acteurs de cette révolution. Tous acteurs : industriels, producteurs d’énergie, collectivités, états et citoyens… Tout le monde ensemble… Car cette révolution sera collective.

   Alors, si je voulais être provocateur, la réunion d’aujourd’hui n’a pas de raison d’être : Il y a une révolution ; tout le monde doit être acteur ; tout le monde doit s’impliquer… Et nous n’avons pas le choix.  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans CG: Environnement

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)