Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 18:18

Charte Poher   Colembert, le 20 janvier 2014.   

Mesdames et messieurs, une fois de plus, je vous remercie de votre confiance.

   Juste un mot très rapide… Pour vous confirmer, simplement, la logique et la démarche qui ont été adoptées aujourd’hui, démarche qui m’a amené, avec la bénédiction de la plupart d’entre vous, à vous proposer d’être à nouveau le président du Parc. D’emblée je vous rassure : je ne suis pas un collectionneur de titres !

   Il y a bientôt deux ans, j’ai été élu président de ce Parc avec une seule et véritable mission : la Charte, toute la Charte, rien que la Charte.

   Mission confiée, mission accomplie. Mais mission accomplie grâce à l’implication de tous et de toutes, des membres, des élus, des techniciens du Parc et des techniciens d’autres structures et même, avec une aide appréciable de certains citoyens… Une belle mobilisation et j’aurai l’occasion, tout à l’heure, de remercier toutes celles et tous ceux qui ont été les vrais artisans de ce succès.

   Alors on pourrait dire « Mission accomplie, mission terminée ». C’est un peu vrai et j’ai, très honnêtement, évoqué la situation ! Sauf que la rigueur de la démarche statutaire se heurte à la terrible dictature du calendrier électoral.

   Je m’explique.

   Nous devions installer, le plus vite possible, nos nouvelles instances et dans ces nouvelles instances, vous connaissez la nouvelle place prépondérante des élus communaux et intercommunaux. Or, impératif du calendrier, dans 2 mois, vont avoir lieu de nouvelles élections municipales avec, pour la première fois, des élections intercommunales.

   D’où la présence, aujourd’hui, il faut le savoir, de personnes qui ne seront plus là dans 10 semaines, soient qu’elles arrêtent leur fonction élective, soient que les élections leurs auront été défavorables, soit simplement parce qu’elles ne seront plus représentantes de leur collectivité au sein du Parc.

   Certains ont dit : « vous n’aviez qu’à attendre le mois de juin prochain, que les élections soient passées et que les nouveaux représentants soient désignés. ».

   C’était difficile, mesdames et messieurs, et cela pour 3 raisons.

La première, c’est que JO concernant la nouvelle charte est daté du 14 décembre et que nous ne pouvions pas rester dans un flou administratif et politique jusque la fin juin… Et encore, connaissant le fonctionnement des collectivités, je ne suis pas sûr qu’on aura tous les éléments et toutes les désignations fin juin, surtout quand il y aura, à certains endroits, changement d’équipe.

   Flou administratif et politique, d’autant que quelques dossiers ont été mis en stand-by, le temps d’avoir officiellement notre avis de labélisation et le temps de laisser arriver un nouveau directeur. J’ai d’ailleurs le plaisir de vous présenter monsieur Olivier Putot qui est, depuis le début de cette année notre nouveau directeur. Mais ce stand-by ne peut plus durer. Il devient urgent de reprendre les discussions avec nos partenaires, avec les chambres consulaires et avec les intercommunalités.

  Deuxième raison : Comme toute collectivité, le Parc doit faire, pour 2014, un débat d’orientation budgétaire, définir avec vous tous certaines options pour le futur et construire un budget. Et on ne peut pas attendre le mois de juin.

   Dernière raison et raison majeure : nous avons eu un avis positif du CNPN mais avec quelques remarques. En particulier, le CNPN nous a demandé de faire le point, sur certains dossiers, à période régulière et, en particulier un an après la publication au Journal Officiel, c’est-à-dire mi-décembre. C’est-à-dire que le premier point, nous devons le faire en décembre 2014… Vous comprenez bien qu’on ne peut pas se permettre de perdre encore 6 mois.

   Alors, naturellement, on m’a demandé de mener cette démarche jusqu’au bout et de garder les clefs de la maison. Disons qu’au départ, on m’avait confié une mission, puis on m’a proposé un CDD qui, pour des raisons pratiques, vient d’être prolongé jusqu’à ce que l’environnement soit un peu plus calme.

  Alors, j’assume volontiers ce rôle et pour garder la maison avec moi, pendant cette période de transition de quelques mois, je vais vous proposer certaines personnes  afin de présider les commissions et les groupes de travail… Sachant pertinemment que beaucoup de commissions et groupes de travail n’auront pas le temps de se réunir avant les municipales. Mais la logique administrative ne répond pas toujours au bon sens du terrain.

   Par contre, je le répète, nous devons nous focaliser, très rapidement sur certains dossiers et sur certaines rencontres qui ne peuvent attendre.  Monsieur le directeur a déjà du travail sur la planche.

   Voilà ce que je voulais vous préciser afin que vous ne soyez pas étonnés de la reconduction presque automatique de certains noms. Nous sommes obligés d’assurer la continuité du Parc pendant la période électorale. La même démarche mais avec des noms différents aura lieu en juin prochain… Mais pour plus longtemps.

   Quoi qu’il en soit, mesdames et messieurs, je vous remercie de votre confiance car c’est une preuve de confiance que de donner ses clefs à quelqu’un. J’essayerai d’être digne de cette confiance et  soyez rassurés : moi, contrairement à d’autres, je ne perds jamais mon trousseau de clefs.

   Merci à vous tous.

Hervé Poher

20/01/2014: Réélection à la présidence du Parc
20/01/2014: Réélection à la présidence du Parc
20/01/2014: Réélection à la présidence du Parc
20/01/2014: Réélection à la présidence du Parc

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans Parc

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)