Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 07:13

protocole_equation.gif 

 

M. Poher,

Hier, vous étiez en charge de la santé, aujourd'hui des questions de l'environnement et de l'aménagement durable du territoire. On le constate notamment au travers des chantiers de réinsertion mis en place sur la côte, entre les
Deux Caps, le département peut agir sur la qualité de vie des habitants par différents biais, comme le travail, ou encore le logement. Le développement durable est-il synonyme de solidarité durable ?

 

HP : Si l’on veut… Mais je dirais plutôt que le développement durable comprend, par essence, la solidarité durable et qu’on n’imagine pas la solidarité en dehors d’une forte volonté de développement durable. Le développement durable est parfaitement codifié dans ce qu’on appelle un Agenda 21 et, même avec une forte connotation environnementale, ce document a une partie solidarité essentielle. Travail, social, environnement urbain ou naturel… Tout est important pour l’équilibre et la santé de l’homme. .

Vous êtes depuis suffisamment longtemps aux affaires pour juger des applications et implications de la loi HPST. Dans cette nouvelle configuration, quels sont les moyens à portée du département pour tenir son rôle dans l'action sociale
et la santé des habitants?

 

HP : Cela évoque les rôles obligatoires du département et, bien entendu, quand on parle d’action sociale, les gens en « difficulté ». Cette problématique spécifique ( santé et précarité) a été évoqué, déjà, il y a plusieurs années et le département du Pas-de-Calais avait été, à l’époque, un ardant défenseur de la création d’un programme régional de santé spécifique. Hélas, avec la crise économique, la précarisation de certains de nos concitoyens et la détresse morale et financière de beaucoup, on s’aperçoit que bien des maux et maladies peuvent être évités ou guéris par un conseil, un apprentissage, un accompagnement ou une action spécifique. Une action sociale intelligente vaut toutes les thérapeutiques.  

M. Patrick Kanner, dans le Nord, s'est engagé dans la voie d'un échange plus important avec les autres échelons territoriaux. Etes-vous de son avis ? Envisagez-vous plutôt un statu quo sur les compétences de chacun, en matière de santé s'entend ?

 

HP : Les échanges avec les territoires sont une vieille habitude du département du Pas-de-Calais : découpage en 9 territoires, contractualisation avec les structures intercommunales, investissement dans les PRS et PTS… Dans le domaine de la santé et de la prévention, les conférences territoriales  et les services départementaux de la santé ont été des bons promoteurs. Mais ces politiques étaient très volontaristes, aussi bien dans le cadre qu’en dehors de nos compétences légales. Hélas, et on ne peut que le regretter, les réformes financières et politiques vont nous obliger à nous recentrer sur nos compétences obligatoires et sur nos publics prioritaires : RSA, PMI, personnes âgées, collèges… mais cela représente déjà beaucoup de monde. 

Avec pragmatisme, vous avez affirmé que l'accent devait être mis sur les compétences du département, à savoir la prévention (PMI, personnes âgées, handicap et jeunesse) au travers d'actions concevables dans. n but d'éducation à la santé.
Existe-t-il dans le Pas-de-Calais des zones pour lesquelles, selon vous, l'urgence s'impose ?  Si oui, la priorité porte-t-elle sur l'offre de soins ou bien toujours sur la prévention ?

 

HP : Tout le département est prioritaire mais tous les diagnostics, premières étapes de la mise en place des PRS, ont montré qu’il existe des « poches » de pathologies… Et comme par hasard, on découvre que les territoires de pathologies correspondent aux territoires de chômage et de précarité. Il est donc évident que le meilleur traitement à beaucoup de nos maux, c’est, à la fois, du préventif social et  du préventif sanitaire. Je parle du préventif, mais il est évident, connu et reconnu que le curatif est quelque chose d’essentiel pour nous tous. Nous avons mis en place des actions de prévention, mais parallèlement, nous avons réclamé un rattrapage sanitaire. Mais là, le problème de la démographie médicale et des déficits budgétaires se heurtent à une véritable ambition sanitaire. Mais on fera avec ce qu’on a !  

 

Avez-vous des actions novatrices, effectives ou en projet, qui vont dans ce sens ?

HP : Nous sommes en train de revoir toutes nos politiques départementales. Mais sachez que la santé et le bien être sont un passage obligatoire à toutes nos actions. Le département intervient dans la vie de nos concitoyens, du matin au soir, de l’enfance à la vieillesse. Et s’il y a des messages à passer, de la prévention à instiller, des accompagnements à mettre en place,  des améliorations dans l’environnement des gens, nous sommes les mieux placés pour agir. A nous d’être imaginatifs… C’est aussi notre rôle et notre devoir.  

 

Hervé Poher

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans CG: Santé

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)