Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 11:27

 

 

sucrerie Ardres 

ARRAS Séance plénière.

   Nous vous proposons une modification substantielle de notre intervention sur le territoire de la commune d’Ardres, intervention dans le cadre de la politique environnementale  et la création des zones de préemption. Tout en m’excusant par avance car les documents qui vous ont été transmis font référence à des couleurs sur les cartes… Or des photocopies en noir et blanc ne sont pas très utiles pour la vision des couleurs… Et, je l’avoue, la lecture des cartes est, de ce fait, rendue très difficile.

   1ère proposition : la modification de la zone de préemption « Le lac d’Ardres »

   Cette zone de préemption a été créée en 1982.

   L’existence de cette zone de préemption, pour une politique ENS, était parfaitement justifiée et justifiable par des arguments et pour des raisons scientifiques ou environnementalistes. Justifiée et justifiable jusqu’à la révision et le toilettage de nos zones de préemption. Révision, je vous le rappelle, qui nous permettait de remettre à plat l’ensemble de nos zones, en modifiant des périmètres, en créant de nouvelles zones, en en supprimant ou en trouvant, avec les collectivités locales un nouveau mode opératoire.

   Et cette nouvelle façon de faire était et est essentielle pour toutes ces zones, déclarées espaces naturels sensibles, donc dépendantes d’une politique départementale mais qui accueillent des activités légalement incompatibles avec la réglementation et la gestion des ENS… Je vous fais grâce de tous les cas de figures imaginables dans ce grand département, sachant que nous gérons, en ENS, actuellement plus de 5000 hectares.

   Pour Ardres, le problème était simple. Nous étions propriétaires de terrains ou de plans d’eau qui servaient surtout à des amusements et des plaisirs nautiques et dans ce contexte, très logique quand on connait les lieux, il était très difficile de penser « biodiversité » quand le terrain est occupé par des guinguettes au bord de l’eau. Nous avons donc proposé à la commune d’Ardres de nous racheter toutes les parcelles qui avaient un usage ludique, voire touristique. La commune d’Ardres a accepté et repris ces terrains en 2009… En nous demandant, quand même, de maintenir, dans la partie touristique, la zone de préemption, en sachant que la préemption servirait uniquement à la commune et non plus au Conseil Général. Ce qui fut fait.

   Mais il n’en est pas moins vrai que le pourtour du Lac d’Ardres présente des caractéristiques, des spécificités et atouts environnementaux remarquables ; C’est pourquoi, en accord avec la commune et après avis des scientifiques, nous vous proposons l’extension de la zone de préemption vers le nord/ nord-ouest.

Sur votre carte page 63 du tome 2, carte appelée annexe 1,

·       Ce qui est en bas, en gris pâle, c’est l’ancienne zone maintenue au profit de la commune.

·       Ce qui est au centre, en gris un peu plus foncé, c’est l’ancienne zone de préemption maintenue au profit du département

·       Ce qui est en haut, à gauche, en gris très foncé, c’est ce qui correspond à l’extension de la zone au profit du département

   Voilà pour la première proposition.

Seconde proposition : La création d’une nouvelle zone de préemption qui s’appellerait « Les bassins de l’ancienne sucrerie. »

   Il y a, au nord de la commune d’Ardres, une zone où était situé une sucrerie ; En 2005/2006, cette sucrerie a, malheureusement, fermé ses portes et l’usine et tout le foncier qui va avec a donc été mis en vente.

   Or il y a, dans l’ensemble des propriétés de la sucrerie, un ensemble de bassins de décantation qui ont une valeur naturelle exceptionnelle. En effet, les oiseaux ont compris, depuis longtemps que, dans les bassins de décantation d’une sucrerie, il y avait beaucoup à manger… Et du coup, l’avifaune est, au niveau de ces bassins, nombreuse, diversifiée et remarquable. Voilà pourquoi nous vous proposons la création de cette nouvelle zone de préemption.

   Sachant, pour aller jusqu‘au bout de l’information, que la plupart de ces bassins avaient été acquis, en 2007, par la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais, qui voulait y appliquer, en lien avec le Conservatoire des Sites, une gestion environnementaliste de la zone. Et cette gestion avait d’ailleurs été mise en place. Or, suite à la plainte d’un particulier, l’acquisition par la Fédération a été annulée. Donc, le processus de vente devrait être à nouveau relancé.

   C’est pourquoi nous vous proposons la création de cette nouvelle zone de préemption, tout cela en accord avec la commune d’Ardres et, je le dis, sous l’œil bienveillant de la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais.

2       dernières précisions :

   Sur l’annexe 5, page 70, vous avez schématisé, les zones proposées. Au milieu de la carte, à gauche, à l’ouest de Pont d’Ardres, vous avez un carré avec 4 bassins. Sachez que ces 4 bassins sont retirés de notre proposition de zone de préemption. Ces 4 bassins sont situés sur le territoire de la commune des Attaques et la commune a refusé de délibérer sur notre proposition. Donc pas d’accord de la commune, pas de zone.

   Ensuite, nous avons reçu, il y a 10 jours, l’avis de la Chambre d’Agriculture qui nous demande de retirer de nos zones, sucrerie et extension du lac, tous les terrains en culture. En accord avec la mairie, nous vous proposons de répondre :

1)     Que les terrains en activité agricole sont très peu nombreux

2)     Et qu’en cas d’achat par le Conseil Général, il y a toujours eu, sauf cas exceptionnel, maintien de l’activité agricole et signature d’une convention d’occupation.

 En résumé, nous vous proposons donc :

§  L’extension de la zone du Lac d’Ardres

§  Et la création de la zone des bassins de l’ancienne sucrerie

    Hervé Poher

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans CG: Environnement

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)