Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 16:12

  cctp.gif

    Après 2 années d’un silence relatif bien involontaire, la Communauté de Communes des Trois-Pays a décidé de communiquer à nouveau, de vous parler, de vous expliquer…

   Ce silence était dû à la conjonction de plusieurs événements : Tout d’abord une réorganisation interne de nos services, réorganisation rendue nécessaire par une obligation de rationalisation et d’économie budgétaire. Silence aussi car la mise en place de certaines politiques expérimentales est souvent source d’incertitude, de tâtonnements et, avouons-le, d’erreurs. Aussi, avant de vous offrir certaines certitudes, encore faut-il que vos responsables en soient, eux-mêmes, sûrs. Silence enfin, car la disparition d’un de nos collaborateurs très proche a, un tant soit peu, bloqué notre démarche.

   Le mot silence est sans doute exagéré car nous ne pouvons pas oublier que la CCTP a publié, l’an passé, un guide du développement durable, guide vous rappelant les différentes politiques communautaires, guide rappelant l’esprit d’initiative,  l’esprit d’innovation et le besoin de service public. Un guide détaillé et complet permettant d’avoir un regard d’ensemble sur votre communauté de communes.

   Mais, pour tous vos élus, il devenait urgent de remettre en place un outil d’information et les moyens de dialogue avec les habitants, avec nos voisins, avec nos concitoyens. Pourquoi cela et pourquoi maintenant ?

   Dialogue et communication… Parce que la Communauté de Communes des Trois-Pays va bientôt avoir 15 ans et qu’elle est, désormais, entrée dans votre paysage personnel et familial. Certains doivent dire : « A quoi ça sert, la CCTP ? » En disant cela, ils oublient que leur fils va à la halte-garderie, que leur fille va à  l’école de musique, qu’ils ont été voir une pièce  de théâtre dans leur village, que leur voisin qui passe une période difficile fréquente l’épicerie sociale, qu’il ont apprécié la Randonnée nocturne, qu’on a fait beaucoup de travaux pour limiter les inondations, qu’ils peuvent circuler avec le Taxi Vert… On pourrait continuer ainsi pendant fort longtemps pour rappeler uniquement que tout cela, c’est la volonté et le travail des Trois-Pays.

   Dialogue et communication… Parce que nous sommes déjà dans une période où il faut expliquer à nos concitoyens que certaines politiques qui peuvent paraître « ennuyeuses, coûteuses et contraignantes », ne sont pas des lubies d’élus ou de responsables : le contrôle d’assainissement non-collectif, c’est la loi ! L’augmentation des taxes sur les ordures ménagères, c’est la loi ! Le respect de l’environnement, c’est la loi ! Tout cela pour rappeler qu’un collectivité comme la CCTP a des politiques volontaristes où elle essaye d’innover mais a aussi beaucoup de politiques où elle ne fait qu’appliquer la loi, toute la loi, rien que la loi. Et dans certains domaines, nous savons que si la loi n’est pas appliquée, les sanctions seront lourdes. Attention aux mauvais conseilleurs qui ne seront pas les payeurs. Rappelons aussi que si la CCTP s’est engagée dans certaines de ces politiques peu « agréables », c’est aussi et surtout pour soulager vos communes qui n’ont pas le personnel et les moyens de tout faire.

   Dialogue et communication… car les journaux sont pleins de bruits, rumeurs et parfois de contrevérités sur l’avenir des intercommunalités. Oui, certaines vont disparaitre. Oui, certaines vont s’agrandir. Oui, on propose à la CCTP d’élargir ses frontières et de devenir ainsi les Quatre-Pays, voire les Cinq-Pays !!! Rien n’est fait, tout se discute mais deux choses doivent être réaffirmées : on ne se permet pas de parler à la place du voisin et on ne marie pas les gens contre leur gré… Sinon le mariage ne dure pas longtemps !! Et dans ce domaine là, nous, élus de la CCTP, nous connaissons très bien (ou trop bien) le dossier : Il y a 15 ans, nous avons été les premiers à proposer une intercommunalité plus grande… Et cela nous avait été refusé !  Comme quoi, on a toujours tort d’avoir raison trop tôt !

   Dialogue et communication enfin… Parce qu’un dossier capital va mobiliser toute notre équipe, élus et techniciens, pendant les 2 années à venir… Mais que ce dossier ne peut se construire et exister sans l’avis, sans la compréhension et sans l’accord de tout un territoire : Nous devons élaborer notre Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, document qui nous dira comment et où on peut construire, document qui expliquera comment on peut protéger l’eau de notre sous-sol et garder les paysages auxquels nous sommes tous attachés, document qui posera une question essentielle : « Comment maintenir notre caractère rural et comment sauvegarder et aider notre agriculture ? », document, enfin, qui permettra, pour chacun d’entre nous, d’imaginer les Trois-Pays dans 15 ou 20 ans.

   Voilà pourquoi nous devons communiquer et dialoguer : pour plus de clarté, pour plus de compréhension et pour plus d’efficacité.

   Un journal trimestriel, un site internet plus convivial, des bulletins d’information dans vos mairies… Tout un panel de moyens pour un vrai dialogue.

   Le Préfet nous a proposé de nous agrandir, le Président du Conseil Général propose de soutenir nos dossiers, le Parc et la Région veulent que nous soyons un territoire d’expérience, d’invention et de mobilisation… Tous ces décideurs nous font confiance ; alors, avançons encore et toujours… Nous avons tout à gagner.

    Hervé Poher

Partager cet article

Repost 0
Published by popo - dans CCTP (divers)

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)