AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

 




1989

 

Election au Conseil Municipal de Guines
1992
Membre de la liste régionale
1994
Elu Conseiller Général
du Canton de Guines
1995
Elu Maire de Guines
1997
Elu Président de la
Communauté de Communes
des Trois-Pays (CCTP)

1997
Suppléant du député
Dominique Dupilet
1998
Vice-Président du
Conseil Général
1998
Président d'Eden 62
2000
Nommé élu référent
Pour l'Opération
Grands Sites des Caps

2001

Réélu
Maire de Guines
Conseiller Général
Président CCTP
2002
Suppléant du député
Jack Lang


2004
Membre de la liste régionale
2004
Elu président du
Comité de Bassin
de l'Agence de l'eau
Artois-Picardie

2004
Elu président du Pays
de Calais (--> 2006)

2005
Elu président de la
Conférence Sanitaire
du Littoral

2007

Suppléant du député
Jack Lang

2007
Démission du poste de maire
2008
Réélu 
Conseiller Général
Adjoint à Guines
Président de CCTP
Président Agence Eau

2011

Réélu Vice-président

du Conseil Général .

Réélu Président

 du Comité de Bassin

Artois-Picardie.

5ème sur la liste sénatoriale

CERTAINES HUMEURS....




Il y a des jours avec et des jours sans... Personne n'est parfait !











 

...

(219)

 

 

Ariane.gif

biere-copie-1.jpg

 

bebe


Calais, siège de SOS Village d'Enfants
 

                                                         M,M,M

 

Rassurez vous. Même si je suis bicéphale, aujourd’hui, je serai plus court que les orateurs qui m’ont précédé.

 

En tant que Vice-président, je représente, aujourd’hui, le CG. Mais, vous le savez, l’enfance ne fait pas partie de mes compétences. Je m’occupe de la santé et de l’environnement. Aussi, tout naturellement, j’ai téléphoné au CG pour demander qu’elles étaient nos relations avec l’association SOS Village. Et d’habitude, les techniciens évoquent notre coopération et les petits problèmes relationnels qui peuvent exister entre les structures. Là, dans le cas présent, à mon grand étonnement, la réponse a été claire : Pas de problèmes, bonne coopération et bonne efficacité. Rien à signaler. C’est nickel.. Je reprend texto ce que m’a dit le technicien.

 

C’est vrai que l’enfance fait partie de nos compétences. Ce n’est pas la plus simple, mais c’est sans doute la plus noble. Et si cette compétence est la plus noble, c’est qu’elle est basée sur 3 grands principes :

-          Le principe d’AVENIR, puisqu’on s’occupe d’enfants. S’occuper d’enfants, c’est par essence même s’occuper de l’avenir. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’occuper des personnes âgées, mais s’occuper des enfants est, par définition, pour un élu, un investissement pour l’avenir.

-          Le principe de la SOLIDARITE, vous savez, ce terme un peu démodé qui veut que l’on regarde l’autre, qu’on écoute l’autre et qu’on aide l’autre. Et dans ce cadre, Monsieur le Président, vous auriez été un bon avocat des départements. C’est le bon niveau de décisions. Certains iconoclastes avaient imaginé de supprimer les départements ; heureusement, la loi de décentralisation a confirmé le bon niveau de subsidiarité des départements. Nous sommes les bons partenaires. Et puis, la solidarité a, chez nous, les gens du Nord, un sens spécial. Vous avez dit, Monsieur le Président, que nous avions été envahis 2 fois…. Nous avons été envahis beaucoup plus que cela et nous avons subi beaucoup de crises : le charbon, la métallurgie et maintenant le textile. C’est pourquoi, solidarité c’est un mot important chez nous.

-          Et le troisième principe, qui n’existe pas dans l’administration et qui n’est pas habituel dans la politique, le principe de TENDRESSE et même d’AMOUR.

 

Et pourtant, avec la tendresse et l’amour, on peut faire de grandes choses, voire abattre des montagnes….

 

Permettez, pourtant que je sois, moi aussi, iconoclaste. Je rêve du jour où nous ferons la fête car nous aurions déclaré la dissolution de SOS Village…Pas parce que je veux du mal à SOS Villages, mais simplement parce que cela voudrait dire que nous aurions résolu nos problèmes, parce que nous aurions résolu nos contradictions, parce tout le monde aurait compris qu’il faut investir dans l’avenir, parce que nous aurions enfin trouvé le vrai chemin du bonheur….Mais ce n’est qu’un rêve.

 

J’ai l’habitude de dire «  l’homme n’est pas ce qu’il dit, mais ce qu’il fait ». Si on se base sur ce principe, on pourrait, objectivement dire que  moi, le politique, j’agis avec mes fonctions, mes titres, ses engagements. Vous, le monde associatif, vous agissez avec la main tendue, la tendresse et le dévouement. Dans l’échelle de l’efficacité, je ne suis pas sûr que je serais le mieux placé. Je dois le reconnaître.

 

Alors, très simplement, bon anniversaire à SOS Villages, bon anniversaire aux mamans, bon anniversaire aux enfants, bon anniversaire à la main tendue.

 

Maintenant, je vais prendre ma casquette de Maire de Guînes.

 

Le 26 Décembre 2004, j’ai été, comme vous traumatisé par les images du tsunami. Mais, il s’est passé un drôle de phénomène ; j’étais surtout honteux d’appartenir à cette société qui avale l’information comme cela. J’ai comparé cela à un fast food : «  Vite fabriqué, vite avalé, vite digéré et vite oublié ». Car je savais ce qui allait se passer. Au bout de quelques semaines, voire quelques mois, et c’est ce qui se passe, nous ne parlerions plus des 200 ou 300.000 morts du tsunami. C’est ce qui se passe et, aujourd’hui, on ne voit dans l’information que nos petits jeux politiques, que les changements de gouvernements et les états d’âme du Président.

 

J’ai voulu, avec l’aide de mes amis élus, faire quelque chose. On aurait pu, tout simplement, voter et donner une somme, pour se donner bonne conscience. Non, nous avons voulu que ce geste dure toute l’année et vienne de toutes les forces vives de la commune, élus, associations, employés et bénévoles…Alors aujourd’hui, nous allons, Monsieur le Président, vous remettre un premier chèque de 10.000 Euros. Et dans ces 10.000 Euros, vous n’avez pas encore l’argent de la commune ; celui-ci fera partie du deuxième chèque. Tout en précisant que nous voulons, je l’ai dit à monsieur le directeur, pouvoir identifier les actions au SRI LANKA ou en Inde. Les gens qui ont donné ont besoin de savoir à quoi a servi leur geste.

 

Permettez que je termine en vous citant une phrase que j’ai inventée pour cette opération :

   «  Si tu as dans le corps, force et volonté de vaincre

       Si tu as dans le cœur, le désir de bien faire

       Si tu as dans ton âme, la vision de l’espoir

       Alors, tel un esclave devenu magicien

       Tu auras entre tes mains

       Le pouvoir de rebâtir le monde. »

                                                              Merci à vous tous.

 

Retour à l'accueil

THEMES ABORDES

 

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur. 


Avec les résultats électoraux,
De nombreuses citations de faux grands guinois,
Un peu des humeurs,
Quelques beaux textes et belles chansons
 

 

Avec, parfois, quelques musiques d'accompagnement !... Qui font partie de ma discothèque . 

 


ATTENTION

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date

 

 

Einstein 3 

ET, REGULIEREMENT, CERTAINS TRAITS D'HUMEUR
AVEC UN PEU  DE PSEUDO-CULTURE...


cerveau 7

 


SERIEUX !!

 

-  AGENDA 21
-  DEVELOPPEMENT DURABLE
-  PLAN CLIMAT REGIONAL
-  EDEN 62 et les ENS
-  LES  WATERINGUES
-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL
-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS
-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE
-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 
-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS
-  TERRITORIALISATION  du  CG
-  CONTRACTUALISATION

-  LE CONSEIL GENERAL 62

-  L'INTERCOMMUNALITE
-  LA VILLE DE GUINES
-  LE PAYS DE CALAIS

 

 

 Waren (4)

 

 

MOINS SERIEUX... 


-  QUELQUES DIVAGATIONS...

-  DES TRAITS D'HUMEUR...

-  LE SAR RABINDRANATH DUVAL

-  MOISE ET NOSTRADAMUS...

-  DES PROVERBES IDIOTS...

 

petit prince

 

Andy Warhol 

un peu de culture !!!!

(379)

" Le summum du raisonnable pour un politique, c'est de faire des choses sérieuses, sans se prendre au sérieux! "

 

oeil

 

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés