Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 00:00




Séance plénière du CG Arras

Monsieur le Président, mes chers collègues.

   Comme on le dit couramment, permettez-moi d’enfoncer le clou sur un point  bien précis.

   Monsieur le Président. Je vous demande de considérer ma demande de prise de parole, non pas comme une intervention, mais comme une remarque, simple remarque… La nuance est importante.

   Le Plan Stratégique Départemental a balayé, et c’est normal, toutes les politiques départementales, même celles où nous n’avons pas de compétences obligatoires… Mais c’est peut-être aussi nos politiques volontaristes qui nous donnent le droit d’exister, le plaisir d’agir  et, parfois,  le panache quand le geste est politiquement gratuit.

   Je voulais simplement signaler, aujourd’hui, qu’au travers de ce PSD, il y avait un filigrane continu qui s’appelle le développement durable.

   La contractualisation que formalise le CG avec les intercommunalités s’appelle contrat de développement durable. Dans chacune des volontés affichées de notre collectivité, au travers de ce PSD, apparaît la notion de développement durable .Que ce soit dans le domaine social, économique ou environnemental, la notion de développement durable est omniprésente, implicite ou incontournable.

   Nous allons, probablement, aujourd’hui,  approuver ce PSD et ce n’est pas pour rien que, dès le mois prochain, nous allons vous proposer de valider un Agenda 21. Et contrairement à ce que d’aucun ont tendance à penser, voire à dire, un agenda 21, ce n’est pas le résidu d’une cogitation écologique de soixante-huitard attardé… Un agenda 21, c’est, au 21ème siècle, génétiquement le résultat d’un PSD, avec la prise de conscience du changement climatique, avec la prise de conscience du rôle moteur des collectivités, avec la prise de conscience du rôle d’exemplarité des décideurs, avec, enfin, la prise de conscience que, quand on est élu, nous travaillons pour les autres et pour l’avenir.

   Ne sommes-nous pas de grands décideurs ? Ne sommes-nous pas de par la loi les premiers défenseurs du mot solidarité ? Ne sommes nous pas un exemple ?

   Notre philosophie sera le PSD ; un de nos moyens d’action sera l’Agenda 21… Moyen d’action parmi d’autres. Encore faut-il que nous sachions comprendre cette philosophie et que nous soyons prêts à utiliser intelligemment ces moyens d’action. Je veux dire simplement, Monsieur le Président, mes chers collègues, que l’approbation d’un PSD, l’approbation d’un Agenda 21 et l’approbation, dans les mois qui viennent de nouveaux moyens et de nouvelles orientations politiques, tout cela doit être notre révolution culturelle au sein de cette assemblée et au sein de ce département.

   Ce qui veut dire implicitement qu’au sein de cette merveilleuse machine, qu’est le CG :

-         Il faut être encore plus à l’écoute de nos populations, car il est important de rappeler que quelles que soient nos politiques, nous sommes avant tout au service du public et nos compétences font qu’on est surtout au service des plus démunis.

-         Ce qui veut dire qu’il faut savoir ouvrir, encore plus, les yeux et les esprits car le PSD démontre qu’être uniquement replié sur son territoire, ce que notre président appelle le poujadisme local,  qu’être uniquement replié sur ses droits et sur ses devoirs… tout cela n’est pas digne du suffrage universel. Cela veut dire simplement que nos populations attendent de nous de l’imagination, du courage et même de l’audace.

-          Cela veut dire,  enfin, que lorsque j’évoque un filigrane continu, je sous-entends une certaine transversalité, mot qui a été cité  plusieurs fois ; transversalité dans nos raisonnements, transversalité dans notre fonctionnement et transversalité dans nos politiques. Et soyons francs, mes chers collègues : la transversalité n’est pas spontanée dans les grandes maisons comme la notre.  C’est tellement facile de travailler de façon verticale… En langage commun, transversalité nous fait imaginer l’horizontalité.  Ne me faites pas dire qu’il vaut mieux être couché que debout !  Je veux simplement rappeler  que

-         Que le CG est au service du public et que pour cela il doit être efficient.

-          Et que le CG a un domaine d’intervention, le plus noble qui soit, le social,  et que pour cela, il doit être efficace.

Or efficience et efficacité sont les 2 seules qualités que réclament nos concitoyens. Et pour cela, je suis désolé de le répéter,  il faut un minimum de transversalité !

   En résumé, mes chers collègues, je confirme ce qui n’est qu’une remarque de ma part: le vote de ce PSD, doit être pour nous tous, élus et employés du CG, synonyme d’ouverture d’esprit et de transversalité pour une meilleure efficacité. Ceci est l’intérêt de tous et surtout, l’intérêt de nos populations.

   Permettez-moi, pour terminer, de signaler que le mot transversalité n’existe pas dans le dictionnaire… Mais il est indispensable que le CG puisse s’imbiber de transversalité pour qu’il puisse, dans les années futures être fier de sa verticalité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé POHER - dans Conseil Général

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)