Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 mai 1999 6 01 /05 /mai /1999 11:00

 

 

 

            Monsieur le Sous-Préfet, Député, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

            Lundi dernier, l'ensemble des Conseillers Généraux était réunis à ARRAS pour examiner un rapport sur le fonctionnement des services de l'Etat. Je me suis permis d'intervenir concernant l'Office National des Forêts (ceux qui gèrent et démolissent notre forêt), en signalant que nous trouvons choquant que l'ONF n'adhère pas pleinement à une directive européenne...et que symboliquement cela était embêtant.

 

            A la fin de la réunion, le Directeur de l'ONF est venu discuter avec moi, pour me dire que le message avait été reçu 5 sur 5 et j'ai terminé notre conversation en lui disant : "vous savez, Monsieur le Directeur, en fait je vous comprends. Vous êtes un technicien, c'est à dire que vous maniez les schémas, les chiffres et les budgets. Mais moi, je suis un élu et je travaille avec les hommes et les symboles...et en politique les symboles c'est essentiel.

 

            En effet, Mesdames, Messieurs, tout ce que nous programmons, tout ce que nous décidons, tout ce que nous faisons est éminent porteur de symboles.

 

·      Prenez OPUR, l'association d'insertion qui s'occupe du Marais, c'est le symbole même de notre soucis de solidarité pour les démunis, tout en montrant notre attachement à notre milieu naturel.

·      Quand nous programmons de façon volontariste un schéma d'assainissement collectif, c'est parce que nous avons conscience qu'en tant qu'élu nous devons préserver notre environnement et que nous devons léguer aux générations futures, un monde beau à regarder et où il fait bon vivre.

·      Quand nous imaginons une Maison de l'Enfant et des Nouvelles Technologies, nous mettons en évidence le symbole majeur, essentiel, indispensable à toute action politique : nous travaillons pour nos enfants.

 

            Bref, chaque réalisation ou projet d'une Mairie ou de tout autre collectivité a pour but (c'est bien souvent l'emploi) et est porteur d'une symbolique qu'il nous fait expliquer.

 

            Pourquoi est-ce que je vous parle de symbole ? Parce que le petit mot que vous avez reçu, vous invitant à cette manifestation est chargée de symboles.

 

"La Mairie de Guînes vous invite à la Cérémonie du 1er Mai, dans la Salle des Fêtes du Marais".

 

            1er symbole : "La Salle des Fêtes du Marais"

 

            Nous l'avons voulu ainsi, tout d'abord pour changer les habitudes qui bien souvent sont porteuses d'apathie politique... Mais c'est surtout pour rappeler une chose simple : c'est que le Marais fait partie de Guînes et qu'un des beaux quartiers de Guînes, c'est le Marais.

 

            Oh ! bien sûr, on ne pourra jamais empêcher un Maraitier d'être un Maraitier, ni à un habitant du bourg a être un habitant du bourg...

 

            Mai il est bon de se souvenir qu'il existe depuis des lustres une solidarité normale entre les deux pôles de la commune; que les impôts des Maraitiers payent des travaux dans le bourg, mais que les impôts des gens du bourg, payent des travaux du Marais.

 

            Et soyons sérieux ! A l'heure où l'on parle de réformé de l'intercommunalité, où on nous répète que 36 000 communes c'est beaucoup trop, où l'avenir n'est concevable qu'avec de grands ensembles forts en population, donc forts financièrement, les petits rigolos qui systématiquement barrent sur nos panneaux les termes "de Guînes" pour ne laisser que le "Marais" sont irréalistes, inconscients et ridicules.

 

            Notre devoir est de gérer au mieux et de se doter des instruments de développement pour l'avenir.

 

            La Ville de Guînes l'a fait en étant le promoteur et le moteur d'une structure intercommunale dès 1996...et elle le fera encore, en réfléchissant, pourquoi pas à une autre structure plus vaste, plus forte, plus cohérente...parce qu'on a beau avoir ses attaches locales et ses préférences, on ne peut pas aller contre l'histoire et la géographie.

 

            Imaginer une nouvelle structure du grand calaisis, ce n'est sans doute pas naturel pour la plupart d'entre vous et cette démarche est difficile mais logique, difficilement visualisable, mais je pense sincèrement incontournable.

 

            C'est vrai; c'est tout a fait naturel de vouloir garder son esprit de ville ou de quartier, mais il faut savoir être parfois pragmatique...et le pragmatisme c'est le travail en commun.

 

            2ème symbole : "La Mairie de Guînes vous invite"

 

            Eh oui ! Vous avez la plupart de vos élus, ici présents. Et c'est exceptionnel de les trouver tous ensemble.       Chacun d'entre eux a sa famille, ses activités professionnelles, ses responsabilités municipales et réunis tout le monde, c'est loin d'être évident.

 

            Moi-même, combien de fous ai-je entendu "on a bien du mal à le voir, notre Maire". Je reconnais bien volontiers que je suis souvent sur les routes, surtout les autoroutes d'ailleurs. Mai c'est inévitable. La fonction de Maire a évolué : un Maire, d'une commune déjà importante, ne peut plus être un élu enfermé dans son bureau qui gère les dossiers au jour le jour. Le Maire est devenu un VRP, allant défendre des dossiers ici, allant chercher des sous là-bas, noyés dans les contrats de plan, contrat ruraux de développement, contrat de ressources et j'en passe...et si vous y ajoutez les responsabilités que m'a confiées le Département et que j'essaye de remplir le mieux possible, vous comprenez pourquoi ma voiture commence à s'essouffler et que moi-même, de temps en temps, j'ai des gros coups de pompe.

 

            Heureusement, il y a une équipe municipale, "les obscurs, les sous-grades" qui font tourner la machine. Et permettez-moi, une fois de plus, de leur rendre hommage. Ils font les ¾ du boulot et c'est le Maire qu'on voit en photo !!.

 

            Je tiens à les remercier car je sais que leur dévouement à la cause publique a inévitablement des réceptions sur leur vie de famille et leur vie professionnelle.

 

            De plus, soyons francs : le rôle d'élu est très ingrat; jamais de merci parce que les gens trouvent cela normal; toujours des critiques parce qu'ils trouvent cela scandaleux.

 

            Sachez Madame, Monsieur les élus, que le travail de fourmi que vous accomplissez est noble parce que vous le faites de façon volontaire et est respectable parce que vous le faites de façon désintéressé.

 

            Considérez que le merci que je vous adresse aujourd'hui est celui de toute une population.

 

            3ème symbole : Vous avez ici réuni, l'ensemble des acteurs décisionnels de notre                                       société

 

·      Un représentant de l'Etat                             ê        Monsieur le Sous-Préfet

·      Un représentant de la nation                        ê        Monsieur le Député

·      Des représentants du Département ê        Conseillers Généraux

·      Des représentants de la commune avec vos élus municipaux.

 

            Et tous ces gens, dans leurs actions de tous les jours, n'ont qu'un seul et même but : trouver des solutions à nos problèmes de société et améliorer la vie de chacun. Leur manière d'intervenir est différente, mais les moyens d'action sont complémentaires. C'est le principe de la décentralisation et c'est un schéma décisionnel logique.

 

            Oh bien sûr ! Vous m'entendrez parfois, moi COMME LES AUTRES PESTER les transferts de charges, les lourdeurs administratives, les directives incohérentes et le poids des responsabilités...Mais cela fait partie des règles du jeu démocratique ... et tous les acteurs du fonctionnement démocratique n'ont qu'un seul but : qu'on avance.

 

            Dernier symbole : "1er Mai, Fête du Travail"

 

            Avez-vous remarqué que lorsque l'on veut parler du travail, en général, on parle du chômage. C'est nature; on parle toujours de ce qui ne va pas et rarement de ce qui tourne bien.

 

            La Ville de Guînes sort, petit à petit, la tête de l'eau. Après avoir eu 550 chômeurs, il y a deux ans, nous arrivons à 475. C'est mieux, mais c'est 475 chômeurs de trop.

 

            La collectivité a fait un gros effort par des emplois directs, des CES, des CEC, des emplois jeunes...et la Communauté de Communes est en train de faire de même.

            Mais nous ne pouvons pas beaucoup plus. Maintenant, nous comptons sur la dynamique locale et les privés. La régularisation de notre zone d'activité, la dynamique touristique, le solde positif depuis deux ans dans le domaine de la création de commerces...

Toutes ces actions et tous ces signes montrent que la dynamique incontournable est en train

de se créer; comme l'on dit communément: "la mayonnaise est en train de prendre".

Depuis les lois de décentralisation, chaque collectivité a des compétences bien spécifiques. L'Etat, la Région, le Département, la Commune interviennent dans des domaines bien distincts.

 

            Or, il y a un domaine qui n'est pas dévolu à quelqu'un en particulier, mais où tout le monde se retrouve: c'est la création d'emplois.

 

·      C'est un but pour nos élus nationaux,

·      C'est une motivation pour les représentants de l'Etat,

·      C'est une obsession pour les Elus Communaux

           

            Mais il faut bien l'avouer,  dans ce domaine là, personne n'a les pouvoir d'un magicien.

 

 

            Permettez-moi, pour en terminer, de m'adresser à ceux qui vont être mis à l'honneur, aujourd'hui. Ceux qui ont travaillé longtemps, et qui ont ainsi directement ou indirectement servi la nation.

 

            Vous travaillez ou vous avez travaillé pour la plupart d'entre vous (soyons honnête), par devoir, parce qu'il faut vivre, parce qu'il faut nourrir une famille... Je sais que certains travaillent par plaisir... Mais ce n'est pas la majorité!! Quoi qu'il en soit, on a beaucoup de choix!

 

            Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je pense sincèrement que travailler, ce n'est pas naturel... Et je sais que beaucoup d'entre vous ont toujours rêvé d'un héritage venu d'un vieil oncle d'Amérique ou de gagner au loto, et de devenir rentier... Mais souvent ce n'est qu'un rêve... Surtout i l'on n'a pas d'oncle en Amérique et que l'on ne joue jamais au loto...!

 

            En étant plus sérieux, Madame et Monsieur, vous faites, vous avez fait votre devoir; soyez en félicité, et si par  votre labeur, vous avez  tant soit peu, préparé l'avenir de nos enfants, soyez en remerciés.

 

            Voilà, j'en ai terminé, une fois de plus j'ai été un peu long, mais les symboliques d'une telle manifestation sont tellement fortes, que le premier magistrat de la Ville se devait de vous parler, de vous expliquer et de vous confier ses états d'âme.

 

            Nous faisons partie d'une même famille vivante, parfois impulsive, créative, parfois utopique, mais solidaire jusqu'au plus profond de l'âme.

 

            A vous de faire pour que les membres de la famille se sentent bien entre eux et avec les autres, et que nous puissions regarder l'avenir avec optimisme. Avec ou sans lunettes.

 

Hervé Poher

Partager cet article

Repost0
Published by Hervé POHER - dans Guines (1er mai)

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)