Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

1 mai 2000 1 01 /05 /mai /2000 11:00

 

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

            La vie d’une commune des gens qui y vivent ou des gens qui y travaillent, employés ou élus, peut ressembler à la vie d’une personne.

 

            Il y a des périodes de joie, de réussite et de tonus. Par contre, il peut y avoir des périodes de morosité, de « spleen » et de découragement.

 

            Quand les élus d’une commune sont pessimistes, c’est que les dossiers ne s’enclenchent pas bien, que les évènements sont ressentis de façon négative et que les choses n’avancent pas ! Bref, nous sommes pessimistes quand nous avons l’impression de faire du « sur place »…Or, nous sommes nombreux, au sein du Conseil Municipal de Guînes, à ne pas supporter de faire du « sur place ». Et comme nous sommes des Guînois, quand ça ne va pas comme on veut, on râle !!. C’est ce qui fait, que parfois, certains peuvent trouver nos déclarations pessimistes, voire tristes et du coup un toutinet revendicatives. Alors, je tiens à vous rassurer : aujourd’hui, 1er Mai, ce n’est pas le cas : ça va mieux !!

 

            Ca va mieux parce que, depuis quatre mois, plein de choses se sont débloquées, pleins de dossiers ont avançé et que nous avons retrouvé la jouissance de l’action et le plaisir d’avancer !.

 

            Ca va mieux parce que les travaux de mairie ont recommencé. Nous avons trouvé un accord avec notre voisin. Si tout se passe bien, nous pourrons offrir à notre population, des locaux plus adaptés au service public, avant la fin de cette année.

 

            Ca mieux parce que nous avons eu confirmation qu’il ne sera pas fermé de classe à Guînes et qu’au contraire, il y a création d’un poste supplémentaire à l’école maternelle centre. Ceci, nous oblige évidemment à construire une nouvelle classe. L’appel d’offre est déjà lancé et nous devrions pouvoir inaugurer l’extension de l’école maternelle au mois de Septembre.

 

            Ca mieux parce que nous sommes arrivés en phase finale de la procédure d’appel d’offre pour la Maison de l’Enfant et des Nouvelles Technologies. Ce projet phare pour notre commune et pour la Communauté de Communes des Trois-Pays fortement subventionné, permettra de réunir toutes les structures s’occupant de l’enfance. Les travaux commenceront cette année.

 

            Ca va mieux parce qu’enfin, nous construisons des logements à Guînes, 12 rue du Hasard, 12 rue de Guizelin et nous venons d’apprendre que Monsieur le Préfet a attribué 12 PLA pour un immeuble rue Narcisse Boulanger. Nous commençons petit à petit à pouvoir répondre à la demande.

 

           

 

Ca va mieux parce que l’état de certains bâtiments communaux nous inquiétait et que certains travaux étaient gelés pour causes financières. Ces dossiers ont été débloqués grâce à un bon coup de pouce de l’état, par l’intermédiaire de la DGE. Je tiens, Monsieur le Sous-Préfet, à vous en remercier.

 

            Ca va mieux parce que le projet d’aménagement de la Tour avance. Ce projet, lui aussi, fortement subventionné par les crédits Feder, le Conseil Général, le Conseil Régional et du meunat privé devrait nous permettre de créer un équipement touristique majeur pour le calaisis.

 

Ca va mieux parce que nous avons enfin approuvé notre POS du Marais. Ce POS, c’est 32 réunions, des heures de concertations avec les services de l’état et, maintenant, ce sera des heures de communication et d’explications.

 

Ce POS est réfléchi, raisonnable et anticipatif. Si je dis cela, Monsieur le Sous-Préfet, c’est que nous savons que les services de l’état sont en train de travailler sur la carte des zones inondables. Après les drames de l’hiver dernier, dans le sud-ouest et même dans le Pas-de-Calais, cette procédure est normale et même essentielle. Mais, après l’élaboration de cette carte, sortira le PPR (Plan de Prévention des Risques) qui devra classer les terrains en zone rouge, zone bleue ou zone blanche.

 

Si on veut être logique, le Marais-de-Guînes doit être classé, dans son ensemble, en zone rouge c’est à dire inconstructible et inhabitable…Simplement parce que le Marais est situé en dessous du niveau du canal et que le Marais est l’exotoire naturel de tout un bassin versant.

 

            C’est pourquoi, anticipant de préalables recommandations, nous avons gelé presque un quart des terrains disponibles, en les déclarant « zones d’expansion des eaux ». De plus, nous avons respecté intégralement la zone biotope et la ZNIEFF.

 

            La philosophie générale de ce POS, c’est :

 

·        « nous confirmons que des gens y habitent

·        nous permettons encore quelques constructions

·        mais nous imposons des zones inondables pouvant servir de bassin de rétention ».

 

Bref, nous avons essayé de concilier le bien être de nos concitoyens, la protection de notre environnement et les coups de colère de la nature. J’espère, simplement, que le PPR ne sera pas trop contraignant.

 

Ca va mieux aussi, parce que nous venons de vivre une période festive avec cette quatrième Fête du Muguet et avec un jumelage réussi. Le 18 Mars et le 8 Avril, toutes les forces vives de notre commune se sont mobilisées pour fêter nos fiançailles avec la commune de Kluisbergen, ville située en Flandres, non loin de Courtrais. Ces cérémonies de jumelage furent réussies et resteront, longtemps dans le souvenir des Guînois.

 

Ca va mieux parce que nous entrevoyons une solution intelligente à la révision de notre POS pour le bourg. Beaucoup de terrains, officiellement constructibles, ne l’étaient plus parce que situés sur le champ captant. Ces carottages seront effectués durant le mois de Mai et on envisage la fermeture d’une station de pompage.

Ces deux actions devraient nous permettre d’éclaircir la situation de ces terrains et de finaliser enfin notre POS. C’est un travail de trois ans et je tiens à remercier deux partenaires incontournables : la société Eaux et Force, et surtout la ville de Calais qui a accepté de nous aider dans ce dossier délicat.

 

Ca va mieux enfin parce que nous sommes dans le calaisis et que Calais va en finale de la Coupe de France. Toute modestie mis à part, Mesdames, Messieurs, l’un de ceux qu’on a le plus vu à la télévision et dans les journaux, c’est le n°6, c’est Greg LEFEBVRE un guînois  pur souche et comme je leur ai dit « enfin, grâce à vous, on parle du calaisis de façon positive !! ».

 

   Mais aujourd’hui, nous sommes le 1er Mai et vous allez me demander « et au niveau de l’emploi ? ». Je réponds ça va mieux aussi.

 

   Ca va mieux parce que la courbe du chômage diminue doucement mais régulièrement. Nous avons perdu 20% du nombre de chômeurs en deux ans. Il en reste encore 450… Et c’est 450 de trop, mais si la tendance se confirme, dans un an, ce chiffre sera encore diminué.

 

   Ca va mieux pour notre zone d’activité. Là aussi, j’ai une bonne nouvelle à annoncer : notre zone est enfin, et cela seulement depuis six semaines, devenue légale.

 

   Je vous rappelle que cette zone, créée en 1990 avait été, suite à la plainte d’un particulier déclarée illégale par le T.A. La raison était qu ‘elle n’était pas inscrite au schéma directeur du calaisis. Nous devions donc attendre le nouveau schéma directeur élaboré par le SECAL. Ce schéma est donc sorti, fin 1998, mais malheureusement une faute de frappe, concernant justement notre zone d’activité, a permis, à la même personne de contre attaquer au T.A.

 

   Dernièrement, le tribunal a validé ce nouveau document et je peux confirmer que la zone d’activité de Guînes existe depuis le mois de Mars 2000.

 

Zone créée en 1990, légalisée en 2000. Les problèmes juridiques nous ont fait perdre dix ans !!.

 

   Maintenant, le Conseil Municipal va devoir s’attaquer au problème de l’aménagement de cette zone, avec options

 

-                    soit une zone simple, avec un minimum d’investissements mais peu attractive et pas la mieux placée dans le calaisis.

-                    Soit une zone originale par la conception et par l’environnement, qui apporterait aux entreprises un plus, mais qui, soyons francs, coûterait bien plus chère !!

 

Nous avons déjà étudié les différents scénarii, mais quoiqu’il en soit, nous devons prendre des décisions cette année.

 

En résumé, comme vous le voyez, entre le mois de Janvier et le mois de Mai, plein de dossiers se sont débloqués, pleins de projets sont arrivés à maturation et pleins de signes nous ont montré que nous étions répartis dans une dynamique incontournable.

 

 

Permettez-moi, avant de terminer, de saluer, très amicalement, un homme avec lequel nous avons toujours travaillé de manière positive que ce soit sur le périmètre de transport urbain, que ce soit dans la conception du premier contrat de ressource du Nord-Pas-de-Calais : je veux parler de Monsieur Jean-Jacques BARTHE ; Il a toujours été, alors qu’il n’y était pas obligé, un partenaire attentif, conciliant et compréhensif. Beaucoup de dossiers, de nos problèmes sont liés au fonctionnement de notre grande sœur calaisienne.

 

   Pour résoudre ces problèmes, Monsieur Jean-Jacques BARTHE a toujours su être coopératif, et je me dois, aujourd’hui, de l’en remercier officiellement.

 

   MSP/D…

 

-                    Parce que aujourd’hui, ça va mieux

-                    Parce que aujourd’hui Guînes est en ébullition

-                    Parce que nous fêtons le travail et les travailleurs.

 

Bref parce que aujourd’hui est un jour de fête.

 

Je vous souhaite, au nom de toute la municipalité un bon 1er Mai…et surtout n’hésitez pas à dépenser beaucoup de sous à la braderie. C’est toujours de moins que nous garderons dans nos greniers !

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé POHER - dans Guines (1er mai)

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)