Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

16 septembre 2005 5 16 /09 /septembre /2005 00:00

Herv--Poher-Agence-Eau.jpg

 

                                                             

Douai, Réelection au Comité de Bassin                                           


M,M

 

Je tiens, tout d’abord à vous remercier de cette preuve de confiance. J’ai présidé ce CB durant un an, et comme je l’ai dit, tout à l’heure, un an, c’est un peu court….. Ce n’est que 8760 heures….

J’essayerai de présider, à nouveau ce CB de façon volontariste, pragmatique et consensuelle.

 

 J’ai dit de façon volontariste : Parce que le challenge pour 2015 est clair et, contrairement à certains, je suis intimement persuadé qu’il est réalisable. A condition que tous les acteurs de l’eau soit mobilisés et à condition qu’on nous laisse travailler de façon décentralisée et autonome, sans surcharger la barque. J’ai l’habitude de dire que «  Ce que nous voulons, nous le faisons ; ce que nous faisons, nous le réussissons et nous le réussissons, parce que nous y croyons ». Et l’important, dans toute action, c’est de croire à ce que l’on fait.

C’est vrai que l’objectif est placé très haut, mais c’est en visant haut, qu’on a des chances d’arriver juste en dessous.

 

J’ai dit de façon pragmatique : Une certaine expérience du fonctionnement des collectivités, des méandres de l’administration et du diktat des finances m’a appris et nous a appris, à tous, chacun dans nos domaines :

 

    * qu’il y a parfois un fossé entre ce qui est souhaité et ce qui en est

        souhaitable.

   *qu’il y a toujours un laps de temps entre les décisions et les résultats,

   *qu’il y a souvent une différence entre ce qui est espéré et ce qui est obtenu,

 

 Mais avons-nous le choix ?  Vous savez bien que non ! Continuer à violer notre nature comme nous l’avons fait ou persister dans ces erreurs d’inconscience volontaire que nous avons cautionnées depuis des décennies, seraient des injures à l’avenir et des handicaps insurmontables pour les générations futures. C’est pourquoi, nous n’avons pas le choix !

 Pragmatique, cela veut dire aussi, savoir utiliser tous ses atouts. Et ce CB en a beaucoup. Cette docte assemblée est composée de gens venant d’horizons différents, de professions différentes et d’opinions différentes. Chacun de nous est dans ses idées ou dans ses options éminemment respectables. Et si une idée n’est pas partagée par la majorité, n’ayez pas peur de la formuler….Elle ne sera, peut-être pas écoutée, mais elle aura, au moins, le mérite d’être entendue.

 

Autre atout qu’il nous faudra utiliser de façon intelligente : certains d’entre vous siégent, dans cette instance depuis très longtemps. Ils ont la pratique, ils ont l’expérience et ils sont la mémoire de cette assemblée. Une certaine habitude de la coopération avec les pays africains, m’a appris qu’il est normal d’aller saluer le maire du village, mais qu’il est parfois plus important d’aller écouter le chef du village, gardien de l’expérience. Rassurez-vous, je n’ai pas encore décelé, parmi vous de véritable marabout…..   

 

J’ai dit de façon consensuelle :  Parce que, très sincèrement, je pense que le défit qui nous est lancé dépasse tous les clivages sociologiques, professionnels et politiques. Depuis un an, je répète, inlassablement, qu’il est inutile de chercher les coupables ….parce que nous sommes tous coupables ! Citoyens, agriculteurs, industriels, élus et je l’avoue, volontiers, les décideurs politiques peut-être plus coupables que les autres…. Mais l’important n’est pas de se mortifier ou de désigner des coupables, l’important, c’est de trouver des solutions. Et ces solutions, c’est tous ensemble, que nous pouvons les inventer.

 

Voilà ce que je voulais vous rappeler avant d’entamer ce nouveau mandat. Concernant ma personne, je tiens à vous informer, qu’afin de pouvoir m’investir un peu plus dans cette fonction, j’ai décidé de me libérer de certaines autres responsabilités que j’occupe actuellement. Même si le pouvoir d’un président de CB est, il faut l’avouer, relativement limité, il a quand même le pouvoir et le devoir d’aller prêcher la bonne parole. Et pour être un apôtre de l’eau, il me faut un peu plus de temps…… et je vais le trouver.

 

Un dernier mot, enfin. Je suis tellement amoureux de mon département et je suis tellement impliqué dans certains dossiers, qu’il m’arrive, fréquemment, je l’avoue,  d’oublier que le bassin Artois Picardie n’est pas uniquement composé du Pas de Calais…. Si je fais trop souvent cette erreur, je vous autorise à me rappeler à l’ordre…..Mais faites-le de façon amicale, si possible.

 

Je terminerai en remerciant les représentants des différentes structures qui ne siégent plus au CB. Leur investissement était sincère et leur travail a été, d’après ce que je sais, productif. Permettez que je salue les nouveaux arrivants. Vous verrez, qu’au sein de cette assemblée, les discussions sont parfois franches, quelques fois tendues, mais que tout est acceptable quand la motivation commune est noble et que les acteurs sont sincères. Siéger dans une assemblée où l’objectif est commun, partagé par tous, malgré nos différences, est un privilège rare. Soyez-en bien conscients.

 

M et M je vous remercie. Et comme il existe une tradition qui veut que les CB se terminent toujours à 17 H, je vous propose de continuer la séance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé POHER - dans Agence de l'Eau

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)