Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 00:00

perturbateur endocrinien

Colloque à Lille.
M,M

   Permettez-moi, tout simplement de remercier nos intervenants. Vous deviez faire passer un message, simplifier un domaine qui n’est pas facilement vulgarisable, nous informer en éveillant notre alarme sans nous affoler… Je pense que vous avez rempli votre mission.

   Pour « monsieur tout le monde », ce sujet pouvait sembler ardu, compliqué, voire réservé  à une élite intellectuelle ou à des initiés. De plus, il faut bien l’avouer, cette préoccupation, c'est-à-dire « Les perturbateurs endocriniens dans l’environnement », est relativement récente et dans notre siècle,  10 ou 20 ans, c’est peu dans l’appropriation d’un problème. Ce que je veux  souligner par là, c’est qu’entre l’évocation d’un problème, la démarche de démonstration scientifique et la décision politique, il y a toujours, dans notre société,  un temps de latence qui peut sembler long, très long, trop long, voire inacceptable. Et ce sentiment énervant de « perte de temps » est tout à fait légitime… Et encore, je n’évoquerais pas la force d’inertie ou le mutisme imposés par certains lobbies ; de même, je me garderai bien d’évoquer l’aboulie et l’apathie de décideurs de tout bord et de tout acabit  qui, parfois, ne décident pas… Le cas de l’amiante, dont on parle beaucoup ces jours-ci en est une parfaite illustration.

   Il n’y a pas besoin d’avoir fait de hautes études scientifiques pour savoir que la mécanique de l’être vivant est une mécanique remarquable, où chaque cellule a son rôle et chaque substance a une ou plusieurs cibles et une ou plusieurs fonctions. Mais, à contrario, il est évident que cette mécanique normalement parfaite peut facilement se dérégler quand un des éléments est perturbé dans sa qualité ou dans sa quantité. Chez les êtres vivants, l’équilibre hormonal est un processus essentiel à l’épanouissement de l’organisme. Et quand je parle d’équilibre, cela sous-entend la coordination entre le besoin, la production, l’action, la régulation en particulier avec le rétrocontrôle, et l’élimination.

   Et c’est parce qu’avec le temps, on a fini par saisir toutes les subtilités et la complexité de ce fonctionnement, qu’on a pu mettre au point certaines merveilles de la pharmacopée. Et c’est aussi pour cela qu’on comprend, maintenant, le niveau d’impact et les mécanismes d’actions de certaines substances. Soit en effet positif, soit en effet négatif.

   Et la langue française a ceci de merveilleux, c’est que chaque mot veut bien dire ce qu’il dit, tout en suggérant des nuances ou des orientations. Je ne connais pas assez bien la langue de Shakespeare pour savoir si vous avez les mêmes moyens, mais je le suppose. Quand vous dites Evolution, ce n’est pas pareil que Changement, qui lui-même n’est pas pareil que Modification, qui lui-même n’est pas pareil que Perturbations. Et le mot perturbation a une connotation péjorative évidente et est toujours utilisé dans un but précis.

   Aussi, Mesdames et messieurs, si je vous dis que, dans ce domaine, nous ne sommes qu’au début des découvertes et au début des mauvaises surprises… je ne suis pas pessimiste, je suis simplement réaliste. Le catastrophisme n’est pas de mise, mais le réalisme s’impose. Employer le mot Perturbateur,  cela veut bien dire ce que l’on veut dire, mais ce n’est pas pessimiste. Et organiser et assister à des colloques comme celui d’aujourd’hui, c’est affirmer qu’il y a vraisemblablement une solution, mais qu’avant de formuler une solution, il faut  avoir un certain courage et savoir énoncer le problème…

   Permettez-moi de dire que je vois quelques signes encourageants.

-         Ce qui est encourageant, c’est la prise de conscience collective de ce problème, d’où cet effort international pour la recherche, dans ce domaine précis. Il faudra, sans doute, faire plus… En cela, la mise en place de REACH est une bonne chose.

-         Ce qui est encourageant, c’est que l’environnement est devenu une des préoccupations majeures de notre société. On n’aura pas des Grenelles tous les ans, mais au moins, l’environnement fait la une des journaux. Pourvu que ça dure… et pourvu qu’on ne touche pas au principe de précaution.

-         Ce qui est encourageant, c’est que depuis 1 siècle, la connaissance et la compréhension du fonctionnement de la nature et de l’être humain, en particulier, ont fait des progrès époustouflants.

   Cela ne veut pas dire que c’est gagné, cela veut dire simplement que nous avançons vers le raisonnable et le raisonné.  Voilà ce que je tenais à vous rappeler à la fin de ce colloque.   

   Juste une anecdote pour terminer.

   Lorsque j’ai été élu Président du Comité de Bassin Artois-Picardie, le président du bassin Seine-Normandie a voulu me rencontrer. C’était Monsieur Robert Gallet, ancien ministre et qui s’investissait pleinement dans sa charge de président de bassin. Et au cours de la conversation, il m’a dit : « Vous savez Poher, Seine-Normandie est un bassin difficile parce qu’il y a une forte concentration de population…. Mais l’un des problèmes les plus ennuyeux, c’est que les poissons de la Seine deviennent stériles… Parce que trop de parisiennes prennent la pilule et que des résidus hormonaux se retrouvent dans le fleuve… »  Et il a rajouté en souriant : « Comme quoi, les associations de pêcheurs devraient subventionner les stérilets. »

   Je ne suis pas sûr que cette idée soit reprise par le Grenelle de l’environnement, mais au moins, quelqu’un a eu le mérite d’y penser.

       Merci à vous tous et bonne soirée.

/ Hervé Poher

Partager cet article

Repost0
Published by Hervé POHER - dans Agence de l'Eau

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)