Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 00:00

Agence Eau Douai                                                                                                                                              Douai

Mesdames, Messieurs

   Permettez-moi, tout d’abord de vous remercier pour cette preuve de confiance. Si je vous disais  que je suis très étonné du résultat, vous pourriez me qualifier de « faux-jeton » et vous auriez toutes les raisons de sourire… De même, si je vous affirmais que nous n’avons absolument  pas réfléchi et organisé le déroulement de cette réunion, je serais, sans aucun doute, au summum de l’hypocrisie et vous auriez toutes les raisons d’être perplexes au sujet de mon état mental…

   Non, Mesdames et Messieurs. Vous connaissez les règles du jeu et si nous voulons travailler en toute confiance, il faut savoir appliquer, dans nos relations, de  la clarté surtout dans les recoins qui vous semblent un peu obscurs. De même, et je dis cela pour les nouveaux, n’imaginez pas plus qu’il ne faut ; ne vous  trompez pas de lieu ou d’instance et

         n’allez pas instaurer du combat quand il n’y a que liberté de parole,

         n’allez pas imaginer du complot quand il n’y a que besoin de compréhension

         et n’allez pas voir de la polémique quand il n’y a qu’une volonté d’explication.

   Aussi, permettez-moi, pour éviter tout malentendu,  de vous apporter quelques précisions.

       Si je suis élu président du Comité de Bassin, ce n’est pas parce que je suis un spécialiste de l’eau et un expert en technique ou en technicité… Ma seule vraie spécialité, c’est la culture du cactus, à la maison ou en politique, et en technique, sincèrement, je n’y connais strictement rien.

      Si je suis élu président du Comité de Bassin, ce n’est pas parce que je suis un adepte de la nouvelle gouvernance, tout en étant un expert du fonctionnement administratif… Je suis, modestement,  un élu du suffrage universel et en administratif, je n’y connais rien et, franchement, ça ne m’intéresse pas.

      Non, mesdames et Messieurs, soyons clairs, francs et pragmatiques  et je crois utile de préciser les 3 points essentiels:


 
1er point : Si je vous ai proposé d’être, encore une fois, président du Comité de Bassin, c’est simplement parce que j’ai, de par mon histoire personnelle, une certaine légitimité qui n’est pas absolue mais qui a le mérite d’être multi facettes : Sans être expert, je l’ai dit, je sais ce qu’est un champ captant… je sais ce qu’est un watergang ou un hortillonnage… Je sais ce qu’est une inondation… Dans tous ces domaines là, j’ai beaucoup donné. De plus, je suis représentant d’un grand département riche en eau, riche en agriculture et riche en volonté et en bonnes intentions … Alors, ne voyez en moi que le symbole d’un élu citoyen, qui pourrait être aussi de la Somme, de l’Oise ou du Nord… Et qui comme tous les élus, comme tous les citoyens responsables veut faire pour un bien.

 

        2ème point : Dans un Comité de Bassin, il n’y a pas d’enjeu de pouvoir. Le véritable pouvoir décisionnel  est au sein du Conseil d’Administration et de ses commissions, sous la haute autorité bienveillante de Monsieur le Préfet de Région et sous l’œil vigilant et quelquefois inquisiteur, du directeur de l’Agence.

        Un comité de Bassin, c’est un lieu de concertation, d’échange, éventuellement de friction, mais c’est surtout un lieu exceptionnel car c’est une des rares assemblées où l’objectif est unique, unitaire, unificateur et universel… Il ne peut pas en être autrement. Car quels que soient nos opinions, nos pôles d’intérêt, nos professions ou nos fonctions, nous ne pouvons pas faire autrement que d’être en accord sur l’objectif final : retrouver une eau aussi pure que  lors de la Genèse… Et nos seules différences, nuances et sujets de discussion seront, vous le savez bien :

                    Comment aller vers cet objectif ? 
             A quelle allure va-t-on vers cet objectif ?

                    Quels moyens utiliser pour atteindre cet objectif ?
 

         3ème point : Ce matin et cet après-midi vont être mis en place le Conseil d’Administration et diverses commissions. Ce sont les vraies instances  décisionnelles de l’Agence, mais le Comité de Bassin doit être et sera le gardien de la philosophie, le gardien de l’utopie et l’endroit où l’on rappelle quelle est notre seule ambition collective. Bref, vous l’avez compris, le Président du Comité de Bassin ne sera que le gardien du temple. Et ce n’est pas, pour un utopique comme moi, le rôle le plus désagréable.

   Voilà les quelques points que je tenais à rappeler pour que nous puissions travailler en toute confiance et avec le maximum d’efficacité. Et vous le verrez, un Comité de Bassin, c’est une savante alchimie pour obtenir un équilibre entre les options de chacun, les opinions de chacun et les préoccupations de chacun… Tout cela en avançant. Bien sûr, quand on est polarisé sur le maintien de l’équilibre, on avance peut-être moins vite, mais le principal, c’est de ne pas tomber et d’avancer quand même.

   Et pour terminer, permettez-moi d’anticiper les critiques de certains de mes amis, ici présents. En effet, en 2005, j’avais affirmé qu’un président de Comité de bassin devait être un apôtre de l’eau… Aujourd’hui, j’ai évoqué la Genèse et j’ai dit que je serai le gardien du temple… Je tiens à vous rassurer : mes références ne sont pas toujours religieuses et je fais plus souvent appel à mon bréviaire médical qu’à la bible ou aux évangiles. De plus, je tiens à préciser que le fait de passer du statut d’apôtre de l’eau  à celui de gardien du temple ne veut pas dire que j’ai attrapé la grosse tête…

   Mesdames et Messieurs. Encore une fois merci de votre confiance et le gardien du temple que je suis vous demande, très humblement, d’être tous, à votre niveau, des apôtres de l’eau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé POHER - dans Agence de l'Eau

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)