Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 00:00


                                                                                                                                                                                                   Guines

M,M,M

   Vous voyez tout de suite la différence : un maire doit écrire son discours parce que chaque mot doit être pesé et réfléchi… Quand on n’est plus maire, on peut se permettre d’improviser, voire même de divaguer… Alors, je vais divaguer.

   Vous savez, je vais vous avouer quelque chose : il est facile pour un élu de faire un discours pour parler de philosophie, de grands thèmes et même de grandes utopies. Par contre, c’est beaucoup plus difficile de parler de ce qui vous entoure, de ce qui fait partie de vos paysages, de ce qui fait partie de votre environnement. Et Maryse fait partie de mon environnement. J’ai été 12 ans maire ; elle a été à mes cotés pendant 10 ans.

   Et c’est comme tout couple… Car nous avons été pacsés… on finit par avoir notre langage propre, qui fait qu’on se comprend. Par exemple, j’ai beaucoup de mal à tutoyer les gens et Maryse, je n’arrive pas à la tutoyer ; j’hésite toujours entre le tu et le vous. Ensuite, j’ai des mots qu’il faut connaître : Quand je dis « Connard », « Abruti » « Carogne »… Ce n’est pas forcément méchant… Par contre, quand je dis « Mauvaise femme », c’est terrible !! J’ai même inventé un nouveau mot : BARPAT… Cela veut dire « Bon à rien ; prêt à tout. »

  Certaines fois, il faut savoir déchiffrer : quand j’écris sur un papier « RAB », Maryse comprenait, mais pas tout le monde !!

   Et puis, de temps en temps, je me défoulais… sur la technostructure, sur les fonctionnaires !!! C’est tellement facile de dire du mal des fonctionnaires et avec Maryse, j’ai inventé des proverbes … En voici un : « Maryse ne peut pas faire plus d’une chose à la fois : mais quand elle mâche un chewing-gum, elle travaille déjà. »

   Et puis, nous avons eu beaucoup de source de conflit…. Savez-vous que pendant 10 ans, j’ai réclamé une agrafeuse… On ne voulait pas m’en donner ! Ou alors, on m’en donnait une qui ne marchait jamais et qui disparaissait au bout d’une journée… Et le pire, c’est qu’on m’a donné une vraie agrafeuse, une fois que j’ai cédé ma place… Elles étaient tellement contentes de me voir partir !

   Autre sujet de conflit : mes poubelles. Moi, j’ai l’habitude d’entasser sur mon bureau et, de temps en temps, je fais le nettoyage par le vide. Et bien, savez-vous qu’elle allait fouiller dans mes poubelles pour récupérer des documents…. Elle avait peut-être raison ; certains papiers étaient importants mais quand vous les lui demandez, maintenant, elle ne sait plus où ils sont !

   Bref, comme l’a dit Marc, depuis qu’on sait qu’elle part à la retraite, on compte les jours… Et moi je comptais les heures.

   Alors, si je dois garder quelques images de Maryse, c’est tout d’abord :

-          L’image de Mickey Mouse… Vous savez, quand on a un emploi du temps surchargé, qu’on est un peu « speedé », qu’on passe son temps à courir, on a besoin de quelques minutes de détente pour pouvoir souffler. Je suis comme cela et Marc aussi, je le suppose. Alors, il m’arrivait souvent de grimper à la mairie, discrètement, sans prévenir personne, pour pouvoir profiter de quelques minutes dans mon bureau… Eh bien, Maryse avait son KGB et figurez-vous, qu’à peine arrivé, j’entendais des crissements sur ma porte, comme une souris…. Elle savait que j’étais arrivé et elle voulait me voir…. Alors, je disais « Oui »… Ensuite, je disais « tu » si j’étais de bonne humeur ou « Vous » si j’étais de mauvais poil.

-          Autre image : La locomotive ! Ce n’est pas possible de fumer autant que cela…. Dans son bureau, on ne voyait plus clair… à cause de la fumée… Elle ne comprenait pas que c’est mauvais pour la santé…. Et pour l’aider à fumer moins, je devais lui piquer des cigarettes… C’est comme les chocolats qu’elle cache dans son armoire… J’étais obligé d’aller les manger.

-          Autre image : l’arc en ciel. Quand je me mettais en colère ou que voulais être vexant et méchant, comme je sais le faire, je la voyais passer par toutes les couleurs… Rose, rouge, violette, et blanche… Et je sais que quelque fois, je l’ai fait pleurer… Et je lui en demande pardon.

-          Dernière image : le canari… Parce que parfois, je me mettais en colère, pour tel ou tel dossier ; je disais des choses et je voyais dans ses yeux : « Siffle canari, tu as une belle cage… Dans 6 mois, tu auras oublié ! »… Le pire, c’est qu’elle avait raison et ça, ça me fout en rage !!

   Voilà ce que je peux dire sur Maryse… Alors, Maryse, Vous savez que je ne suis pas un adepte du compliment, que je sais être odieux, et encore une fois, je m’en excuse ; vous savez que la vie veut qu’on joue chacun notre rôle, les élus sont les élus, les techniciens sont des techniciens… Vous savez, je l’ai dit que je ne sais pas tutoyer…. Mais, Maryse, je peux vous dire ce soir : « Je crois bien que tu vas me manquer. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé POHER - dans Guines (divers)

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)