Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 00:00

 


Représentation du Président
  

M,M,M

   Permettez-moi, tout d’abord d’excuser le Président Dupilet qui a, comme vous vous en doutez, un emploi du temps très chargé. Et je voudrais simplement vous confirmer que je suis heureux et fier d’être parmi vous aujourd’hui. Et heureux pour plusieurs raisons.

  La première, c’est que j’aime bien rencontrer, de temps en temps, Monsieur Dubut, votre maire. Voyez-vous, Monsieur Dubut a une particularité : il est rond ! Attention, ne vous méprenez pas ! Je ne parle pas de son physique, je parle de son image. Je vais essayer de vous expliquer.

   En politique et en gestion publique, il y a votre personnalité et il y a l’image que vous voulez donner… Et dans un monde de média et de people, l’image est essentielle. Je ne permettrais pas de parler de l’image de mes collègues élus ici présents, mais prenez mon exemple : J’ai bâti une image sur un triptyque : un gars qui fume de façon invétérée et qui manie l'humour décalé et au second degré…. Ce qui m’a déjà amené quelques ennuis car quand les gens prennent mes déclarations au premier degré, cela me revient dans la figure comme une fronde. Et dernière caractéristique : je manie la hache… c’est une tradition de Guînes… Et c’est normal : Guînes a été fondé par Sigfrid le Danois, qui était viking et, en plus, nous avons hébergé Henry VIII qui a eu le courage, lui, de couper la tête à deux de ses femmes….D’où cette image de donneur de coup de hache ; mais, vous vous en doutez, quand on manie la hache, il faut s’attendre à recevoir des coups de poignards dans le dos. Et l’atmosphère n’est pas sereine… J’ai l’habitude de dire : Dallas, ton univers impitoyable. Et au sein de cet univers, au sein de ce Dallas, vous avez quelques élus qui sont sereins, calmes, ronds… Rien ne les touche…  On peut les compter sur les doigts d’une main… Ils sont « force tranquille »… Excusez-moi, mais c’est un peu : « Siffle canari, tu as une belle cage … De toute façon, j’avance… » Je ne sais pas si cela correspond à la réalité ; Monsieur Dubut est peut-être insupportable, colérique en conseil municipal mais il donne une image de sérénité... et il semble rond. Et pour des gens comme moi, cette image est très rassurante.

   Deuxième raison, c’est que j’ai imaginé quelque chose au sujet de la recomposition des intercommunalités… Coulogne devrait fusionner avec les Trois-Pays… Suivez mon raisonnement. J’ai lu dans le journal que Fréthun devait rejoigne la CAC parce que, sur le territoire de Fréthun, il y a un élément structurant majeur, c’est la gare TGV de Calais-Fréthun. Soit ! Avec le même raisonnement, je dis que Coulogne doit rejoindre Guînes, car à Coulogne, il  y a un élément structurant majeur : il y a le canal de Guînes… De plus, je vous rappelle qu’il y a une ligne de chemin de fer Guînes-Coulogne… Enfin, j’y ai pensé tout à l’heure : le bâtiment que nous venons d’inaugurer s’appelle « la clé des champs ». Vous ne pouvez pas mettre la clé des champs en urbain ; c’est forcément en rural.

   Je ne sais pas comment vous allez pouvoir démontrer, Monsieur le Sous-préfet, que mon raisonnement est faux ! Et je m’excuse, Monsieur le Président de la CAC, de vous piquer une commune.

   Troisième raison, c’est que de venir ici, cela me permet de rencontrer des personnes que je ne vois pas souvent. Dans une vie antérieure, j’ai beaucoup sévi à Coulogne et j’ai du plaisir à revoir des gens que je ne vois qu’une fois tous les 6 mois ou une fois par an. Et cela me permet aussi de revoir Monsieur le Sous-préfet. Et permettez-moi de dire, que le métier de représentant de l’Etat n’est pas un métier facile, en ce moment. Mais il ne l’a jamais été. On en apprend tous les jours et je voudrais réaffirmer, en toute amitié ( Et je n’ai rien à demander !) qu’il est bien agréable d’avoir un Sous-préfet qui écoute et qui comprend les choses à demi-mot. Et qui comprend les choses décalées… Une bonne relation entre les représentants de l’Etat et les collectivités, c’est toujours utile.

   Quatrième et dernière raison, c’est que nous inaugurons une structure pour la petite enfance. Et pour un élu, c’est ce qu’il y a de plus fort, de plus stimulant et de plus valorisant. Quand j’ai démissionné de mon poste de maire, on m’a demandé ce que je pensais de mon bilan… Quand ça sent  le formol, c’est toujours la question que les journalistes vous posent. Et sincèrement, j’ai répondu que ce dont j’étais le plus fier, c’est mes maisons de l’enfant, c’est mes haltes-garderies, c’est tout ce que j’ai fait pour la petite enfance. Et c’est vrai que c’est cela, le sens de la politique. J’ai l’habitude de dire que l’action d’un élu n’a de sens que si elle est dirigée vers l’avenir. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’occuper d’autres choses ; cela veut dire que, pour un élu, il est essentiel que la racine donne des bourgeons.

   Et c’est la même chose pour le Conseil Général. La politique de la petite enfance est devenue une des priorités de notre Plan Stratégique Départemental… Cela ne veut pas dire qu’on ne s’occupe plus des routes, des collèges, de la solidarité, de l’APA ou du handicap… Cela veut dire qu’en plus, on investit dans l’avenir, dans l’enfance.

   En plus, Monsieur le Maire, vous le savez, c’est une politique acceptée par tous. Vous serez critiqué quand vous ferrez des travaux, de l’assainissement ou une nouvelle mairie… « Le roi fait son palais ! », mais vous ne serez jamais critiqué quand vous faites quelque chose pour l’enfance et pour les petits.

   Alors, Mesdames et Messieurs, en 10 minutes, je vous ai parlé de politique, d’intercommunalité et d’enfants… Mais je savais que je devais être avec vous aujourd’hui : c’était écrit dans les textes… Vous le savez, cette année, c’est pour moi, une année Nostradamus. Et Nostradamus avait prédit, dans son grimoire, que je serais parmi vous. Prédiction neuvième... Attendez, il faut que je la retrouve :

«  Viking sera auprès du peuple coulonnois

Buvant un apéro pour fêter l’enfant roi . »

Merci à vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé POHER - dans divers

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)