Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

2017

- Arrêt du Sénat

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 avril 2005 5 15 /04 /avril /2005 00:00

   

 

                  

 

Mesdames et Messieurs.

 

Le maire de Guînes, que je suis, est très heureux de vous accueillir pour l’inauguration de cette magnifique déchetterie. Mais si je suis heureux, c’est à plus d’un titre :

 

Heureux parce que ce type de bâtiment est devenu, pour nous tous, indispensable. Nous vivons dans une société bien curieuse. Le terme « consommation » est devenu notre maître mot. Nos aïeux, quand ils avaient la chance de pouvoir acheter un objet ou un meuble, l’entretenaient, en prenaient soin et n’avaient qu’un seul objectif : pouvoir le léguer à leurs enfants. Maintenant, on achète, on use et on jette. Et les prix de certaines marchandises sont devenus tellement abordables, que bien souvent, on achète, on n’use même pas mais on jette quand même, parce que c’est dépassé, démodé ou tout simplement parce que cela ne nous plait plus. Je pense, sincèrement, que nous allons tout droit vers la disparition des antiquaires.

 

Heureux aussi, parce que, aujourd’hui, nous venons d’inaugurer le 1er bâtiment, sur la zone d’activité de Guînes. Le maître d’ouvrage en est le SEVADEC qui a assumé, seul, les charges financières de cette construction. La CCTP aurait bien voulu vous aider et, d’ailleurs elle avait déposé une demande de DDR auprès des services de la Préfecture. Mais très logiquement, Mr le Sous-Préfet de Calais nous a demandé de rapporter cette délibération car nous n’avions pas la compétence. Le SEVADEC aurait très bien pu décider de retarder cette réalisation ; ce n’a pas été le cas et je tiens officiellement à vous en remercier.

Cela ne se produira plus, car comme vous le savez, la CCTP a, depuis cette

 année, la compétence ramassage et traitement des OM. Si bien, que pour la

construction de la déchetterie de Licques, nous serons naturellement le

partenaire du SEVADEC. 

 

Heureux, enfin, car dans notre démarche collective, cette inauguration est l’exemple même d’un aménagement intelligent du territoire. Il y a quelques mois, quand j’avais pris mon bâton de pèlerin pour expliquer, à ceux qui voulaient bien m’écouter, que la création d’un Pays du Calaisis, ce n’était pas inventer une structure supplémentaire .

    C’était, simplement se mettre autour de la table, échanger nos idées et nos expériences et faire un aménagement intelligent du territoire, à l’échelle d’un bassin de vie.

    Le SEVADEC, qui est un des nombreux outils du Pays, nous en donne la démonstration : mobilisation financière de tous pour équiper l’ensemble du territoire ; fini les petites déchetterie illégales et dangereuses pour l’environnement et possibilité pour tous nos habitants d’avoir une démarche citoyenne en fréquentant ce bâtiment et en évitant les décharges sauvages.

 

    Il faut que dans toutes nos structures communes, nous ayons le même état d’esprit : ne pas limiter nos interventions aux limites de nos petites structures, penser mutualisation et coopération , penser partage et complémentarité entre les EPCI et entre l’urbain et le rural. C’est comme cela que nous serons pragmatiques, réalistes et efficaces. C’est la seule chose que nous demandent nos concitoyens et c’est le seul moyen, pour nous communes et intercommunalités, de résoudre certains problèmes.

 

 

Mais, il faut l’avouer, M et M, cette volonté politique coûte cher ; cette adaptation au fonctionnement de nos concitoyens coûte cher ; vivre dans une société de consommation coûte cher. C’est pourquoi, tout le monde doit savoir, doit assimiler et doit accepter que le coût du traitement de nos déchets sera de plus en plus élevé. C’est inévitable ; c’est inéluctable. La résolution du problème des déchets sera un objectif prioritaire pour la décennie à venir, au même titre que la protection de l’eau. Il faut que nos concitoyens en soient bien conscients ou alors, qu’ils ne produisent plus de déchets ou qu’ils respectent l’eau.

 

Et permettez moi d’émettre un avis strictement personnel ; mais résoudre ce problème en mettant les ordures dans un trou, qui obligatoirement est chez le voisin, c’est financièrement pratique, mais c’est moralement indéfendable, philosophiquement honteux et c’est une injure à l’avenir. C’est pourquoi, dans le domaine des déchets, comme dans celui de l’eau, nous devons être courageux, volontaristes et conscients de nos responsabilités.

 

Dans 3 jours, je pars à SOFIA pour expliquer, à nos amis bulgares les règles européennes concernant l’eau et les déchets. Et mon discours sera clair, basé sur ce que je viens de vous dire. Qu’on soit pour ou contre l’Europe, cela importe peu, mais personne ne peut nier que les fondements de la Directive européenne sur l’eau et les règles européennes sur la gestion des déchets sont basés sur des principe clairs et des objectifs logiques : éviter, dans l’avenir, toutes les bêtises que, depuis des décennies, nous avons faites. Mais un changement de comportement, ça peut prendre du temps et en attendant, il nous faut agir, trouver des solutions et investir. Agir, solutionner et investir, ça coûte cher et le principe reconnu par tous, c’est «  Le pollueur et le consommateur doivent être les payeurs ». C’est pourquoi, inévitablement, tout cela coûtera de plus en plus à nos concitoyens. Je suis désolé de le répéter, mais en politique, il faut avoir le courage de ses dires et le courage de ses actes. 

 

M et M. Permettez-moi, pour terminer, de remercier, une fois de plus, le SEVADEC et son Président pour cette magnifique réalisation, qui est la ROLL ROYCE des déchetteries. Et d’après ce que l’on dit, une ROLL ROYCE, c’est inusable. Alors, je souhaite une vie éternelle à cette belle machine.

 

Hervé Poher

Partager cet article

Repost0
Published by Hervé POHER - dans Guines (Inaugurations)

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)