Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

1989

- Election au Conseil Municipal de Guines

1992

- Membre de la liste régionale

1994

- Elu Conseiller Général du Canton de Guînes

1995

- Elu Maire de Guînes

1997

- Elu Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP)

 - Suppléant du député Dominique Dupilet

1998

- Vice-Président du Conseil Général

- Président d'Eden 62

2000

- Nommé élu référent pour l'Opération Grands Sites des Caps

2001 Réélu

- Maire de Guînes

- Conseiller Général

- Président CCTP

2002

- Suppléant du député Jack Lang

2004

- Membre de la liste régionale

- Elu président du Comité de Bassin de l'Agence de l'eau Artois-Picardie (--> 2014)

2004

- Elu président du Pays de Calais (-->2006)

2005

- Elu président de la Conférence Sanitaire du Littoral (-->2009)

2007

- Suppléant du député Jack Lang

- Démission du poste de maire

2008 Réélu

- Conseiller Général

- Adjoint à Guînes

- Président de CCTP

- Président Agence Eau

2011 Réélu

- VP du Conseil Général

- Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau

- Membre de la liste sénatoriale

2012 :

- Candidat aux législatives

- Elu Président du Parc Naturel

2013

- Sénateur du Pas-de-Calais 

- Démission de la CCTP

- Démission du CM de Guînes

2014 Réélu

- VP du Conseil général

- Président du Parc

2015

- Arrêt du Conseil Général

- Arrêt  Eden

-Arrêt Parc Naturel

 

PHOTOS

 

Poher (19)      

Poher (7)

Poher (18)     

Andre-et-Gilbert     

Contrat-avenir.jpg   

En-assembl-e.jpg

GB     

Inauguration-Petit-Prince.jpg      

Langelin-maire-honoraire.jpg

election 2007    

Ardres     

Conservatoire 2

Poher herve (6)     

2004 fete de la randonnee    

Bouquehault     

Kluisbergen     

Poher (14)     

tour     

99 Inauguration ADSL

MDR             

repas vieux      

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

6 septembre 2005 2 06 /09 /septembre /2005 20:31

                                             
M,M,M M……

 

        Tout d’abord, Mr le Préfet, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à Guînes, commune faisant partie de la CCTP, elle même située dans le pays du Calaisis.

 

       C’est la première fois que vous venez dans notre ruralité. D’aucuns disent de nous que nous faisons partie de l’arrière-pays . En fait, nous sommes l’avant-pays…..Pour les gens venant du nord, nous sommes le pays qu’ils découvrent avant de pénétrer plus profondément en France. Pour les gens du sud, nous sommes le pays qu’ils découvrent avant de traverser la Manche.

 

      Bienvenu aussi à Mr le Sous-Préfet, qui lui connaît bien nos structures et notre environnement puisqu’il nous a rendu visite bien souvent. Mes services de renseignements m’ont même  appris que vous veniez, incognito, dans la commune pour y exercer des activités coupables… puisque vous sillonnez nos routes à vélo…..et sans autorisation du maire.

 

      Merci, aussi, à tous les élus et représentants des associations, vous qui êtes venus assister à la signature de cette convention fixant les objectifs pour les Contrats d’Avenir, s’adressant aux API et aux ASS.

 

    Permettez que très brièvement, je vous explique pourquoi nous avons accepté d’être ce que j’appellerai les maîtres d’œuvres de cette démarche.

 

    La première raison est simple et touche la psychologie de l’élu local. En effet, vous le savez, dans la tête des gens, les mairies, les élus et à fortiori le maire sont responsables de tout …… surtout responsables de tout ce qui ne va pas.

 

    Cela est concevable quand l’évolution des choses peut dépendre de nos compétences et de nos décisions, mais cela est très injuste quand le mécontentement touche un domaine où, très honnêtement, nous n’avons pas beaucoup d’influence. L’emploi en est un bel exemple. L’emploi et surtout, le manque d’emploi sont pour beaucoup d’élus un soucis presque quotidien avec, bien souvent, des désillusions voire des amertumes.

 

    Autant, nous sommes contents quand nous apprenons la création d’un ou deux emplois, autant nous sommes satisfaits quand nous équipons et vendons des parcelles en zones d’activité,  autant nous sommes désabusés quand on annonce 50 ou 100 licenciements. Voire plus. Et contre cela, nous nous sentons démunis. La loi du marché, la mondialisation, les délocalisations sont des arguments contre lesquels les petits élus locaux, que nous sommes, ne peuvent pas grand chose.
 

    Alors, quand on nous propose de participer, même de façon modeste, à un processus décisionnel  pour créer de l’emploi, nous ne pouvons pas refuser. Et encore moins quand cette démarche touche un public qu’on appelle défavorisé.

 

    La seconde raison résulte d’une option prise par la CCTP. Dés 1998, nous avons voulu créer un bureau local de l’emploi, sorte de petit relais de l’ANPE. Dernièrement, nous avons opté pour la mise en place d’un CIAS, centre intercommunal d’action sociale,  qui, outre les actions classiques des CCAS, s’occupera des dossiers RMI ainsi que leurs suivis. La signature de cette convention ne fait que compléter notre volonté d’être plus présents auprès des demandeurs d’emploi, auprès des familles en difficulté et d’aider les communes rurales qui ont parfois en manque de technicité pour ce genre de dossier.

 

    La dernière raison, enfin, m’est tout à fait personnelle. Depuis des années, je dénonce régulièrement certaines décisions gouvernementales, quelle que soit la couleur du gouvernement, décisions qui limitent ou suppriment les emplois aidés. Je sais que ma franchise me vaut la réputation de ne pas aimer l’Etat. Or, c’est tout le contraire. Vous ne trouverez pas plus jacobin que moi….Et comme dit le dicton : « Qui aime bien, châtie bien. »

 

    Car personne ne peut nier que les collectivités ou associations soient des employeurs potentiels importants, à condition, bien entendu de les aider financièrement. Et, je ne suis pas sûr que le privé soit aussi  disposé à jouer ce jeu là. Mais, Mr le Préfet, je ne demande qu’à me tromper. Et , un jour comme aujourd’hui, un responsable qui a beaucoup critiqué, se doit de donner un coup de main quand les orientations changent et prennent une voie qu’il considère plus intelligente.

 

    Voilà les raisons pour lesquelles nous avons voulu être un petit maillon de la chaîne décisionnelle. Nous ferons ce que nous pourrons, mais si cela peut aider, un tant soit peu, dans cet énorme problème que sont le chômage et l’exclusion, nous aurons fait simplement notre travail de responsable. La barre a été placée haut ; nous aurons du mal à l’atteindre…Mais là aussi, Mr le Préfet, je ne demande qu’à me tromper.

 

    En tous cas, soyez assuré, Mr le Préfet, qu’en collaboration avec les services de l’Etat et avec les organismes compétents, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir. C’est l’engagement que nous prenons aujourd’hui. Et comme, dans les Trois-pays nous avons une longue pratique des CDR, vous pouvez être assuré que nous tiendrons nos engagements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé POHER - dans CCTP (divers)

THEMES ABORDES

Hervé Poher             

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur.   

ATTENTION
 

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date
 

 

 Hervé Poher  

 

-  AGENDA 21


-  DEVELOPPEMENT DURABLE


-  PLAN CLIMAT REGIONAL


-  EDEN 62 ET LES ESPACES NATURELS SENSIBLES


-  LES  WATERINGUES


-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL


-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS


-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE


-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 


-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS


-  TERRITORIALISATION  dU CONSEIL GENERAL


-  CONTRACTUALISATION

 

-  LE CONSEIL GENERAL 62

 

-  L'INTERCOMMUNALITE


-  LA VILLE DE GUINES


-  LE PAYS DE CALAIS

 

-  LE PARC NATUREL

 

- LE SENAT

 

 

 

 poher mai 2010

 

  CG-copie-1.jpg

 

cctp.gif

 

guines.gif

 

petit prince

1er mai

Guines divers (3)