AVERTISSEMENT:




Nous vous proposons différentes photographies qui n'ont qu'un seul but: vous livrer de belles images du Pas-de-Calais, quelques images du monde et quelques clins d'oeil humoristiques. Ces photos ont été copiées sur le web et restent la propriété des gens de talent qui les ont faites.

ITINERAIRE...

 




1989

 

Election au Conseil Municipal de Guines
1992
Membre de la liste régionale
1994
Elu Conseiller Général
du Canton de Guines
1995
Elu Maire de Guines
1997
Elu Président de la
Communauté de Communes
des Trois-Pays (CCTP)

1997
Suppléant du député
Dominique Dupilet
1998
Vice-Président du
Conseil Général
1998
Président d'Eden 62
2000
Nommé élu référent
Pour l'Opération
Grands Sites des Caps

2001

Réélu
Maire de Guines
Conseiller Général
Président CCTP
2002
Suppléant du député
Jack Lang


2004
Membre de la liste régionale
2004
Elu président du
Comité de Bassin
de l'Agence de l'eau
Artois-Picardie

2004
Elu président du Pays
de Calais (--> 2006)

2005
Elu président de la
Conférence Sanitaire
du Littoral

2007

Suppléant du député
Jack Lang

2007
Démission du poste de maire
2008
Réélu 
Conseiller Général
Adjoint à Guines
Président de CCTP
Président Agence Eau

2011

Réélu Vice-président

du Conseil Général .

Réélu Président

 du Comité de Bassin

Artois-Picardie.

5ème sur la liste sénatoriale

CERTAINES HUMEURS....




Il y a des jours avec et des jours sans... Personne n'est parfait !











 

...

(219)

 

 

Ariane.gif

biere-copie-1.jpg

 

bebe

Conseil-G-n-ral-20.jpg

 Commission permanente du 09/07/2009

   Nous vous proposons que le Président du CG puisse apposer sa signature au bas d’un protocole pour l’expérimentation de maisons de la santé pluridisciplinaires dans le Nord-Pas-de-Calais et en particulier dans notre département.

   Je ne reviendrai pas sur le problème de la démographie médicale, de la désertification sanitaire qui menace certains territoires et des conséquences que cela peut engendrer, surtout quand on observe l’augmentation de l’espérance de vie et, par conséquence, le vieillissement de la population.

   Ce protocole permettrait de mettre, autour de la table, 7 partenaires : la Mission Régionale de Santé, émanation de l’ARH et de l’URCAM, la MSA, l’URMEL (union des médecins libéraux), La Région Nord-Pas-de-Calais, les 2 départements et l’Etat. Et le but de cette « union sacrée » serait d’aider les porteurs de projets dans le montage de dossier et dans la réalisation de Maison de Santé Pluridisciplinaires.

   Certains apporteraient des aides techniques ; d’autres des aides financières ; d’autres des participations dans le fonctionnement ou dans l’activité de la structure. Pour les départements, cela se ferait dans le cadre de nos missions ou de nos compétences obligatoires, voire dans le cadre d’actions volontaristes. Notre collectivité est, en particulier, parfaitement habilitée à participer au fonctionnement de ces maisons pluridisciplinaires par le biais de la PMI et des Services de Promotion de la Santé qui sont services référents pour les PRS et les PTS.

  Les territoires cibles seraient principalement, dans notre département, les cantons de Lumbres, Le Parcq, Auxi le Château et Avesnes le Comte. Ces cantons sont, en effet reconnus déficitaires, parce qu’ils ont moins de médecins qu’ailleurs et que ceux qui y sont installés travaillent beaucoup plus qu’ailleurs.

   Vous le savez, depuis plusieurs années, la réflexion a été lancée. Beaucoup de solutions ont été envisagées ; beaucoup d’expériences ont été analysées ; beaucoup d’échecs ont été auscultés… En définitive, le moyen qui semble le plus adéquat pour attirer des médicaux et des paramédicaux serait d’agir sur l’environnement et sur les conditions de travail. Et c’est, plus ou moins, la finalité de cette volonté collective, concrétisée par ce protocole.

   Concrètement, cette démarche et cette coopération entre tous les acteurs se traduirait par :

-          La mise en place d’un guichet unique avec un lien permanent entre les signataires

-          La création d’un Comité de Liaison Inter-Institutionnel

-          Et la création de Comité de pilotage pour chacun des dossiers.

   Comme vous avez pu le voir, dans votre dossier, chacun des partenaires s’engage de façon différentes, mais le but est bien d’apporter aux territoires des solutions à géométrie variable, l’approche des territoires n’étant pas toujours la même et les demandes des socio-professionnels n’étant pas toujours les mêmes.  

   Mais ce qui semble important, dans ce type de dossier,

-          C’est, tout d’abord,  le caractère pluridisciplinaire de la démarche. Et croyez bien que dans une profession profondément individualiste, cela n’est pas une habitude.

-          Cela permettrait d’essayer d’assumer la croissance des besoins médicaux et paramédicaux, de développer une coordination des acteurs du soin et de décloisonner le soin, la prévention, voire l’aspect social de la pathologie…. C'est-à-dire que le département, directement responsable de la PMI, de la personne âgée, du handicap serait un acteur incontournable de cette démarche globale.

   Voilà, M et M, ce que nous vous proposons. C’est une première étape ; l’avenir nous dira s’il est opportun et si nous avons le droit d’aller plus loin.

Retour à l'accueil

THEMES ABORDES

 

1003
Les textes édités correspondent à des lettres, des interventions, des discours écrits ou à des retranscriptions d'enregistrements. Bien entendu, les opinions et options, éditées dans ce blog, n'engagent que l'auteur. 


Avec les résultats électoraux,
De nombreuses citations de faux grands guinois,
Un peu des humeurs,
Quelques beaux textes et belles chansons
 

 

Avec, parfois, quelques musiques d'accompagnement !... Qui font partie de ma discothèque . 

 


ATTENTION

Vous pouvez retrouver les articles ci-dessous:
- Par catégorie
- Par date

 

 

Einstein 3 

ET, REGULIEREMENT, CERTAINS TRAITS D'HUMEUR
AVEC UN PEU  DE PSEUDO-CULTURE...


cerveau 7

 


SERIEUX !!

 

-  AGENDA 21
-  DEVELOPPEMENT DURABLE
-  PLAN CLIMAT REGIONAL
-  EDEN 62 et les ENS
-  LES  WATERINGUES
-  LE  CONSERVATOIRE DU LITTORAL
-  L'OPERATION GRAND SITE DES CAPS
-  LA POLITIQUE DE PREVENTION SANITAIRE
-  LES PROBLEMES MEDICAUX DU PDC 
-  LES PROBLEMES HOSPITALIERS
-  TERRITORIALISATION  du  CG
-  CONTRACTUALISATION

-  LE CONSEIL GENERAL 62

-  L'INTERCOMMUNALITE
-  LA VILLE DE GUINES
-  LE PAYS DE CALAIS

 

 

 Waren (4)

 

 

MOINS SERIEUX... 


-  QUELQUES DIVAGATIONS...

-  DES TRAITS D'HUMEUR...

-  LE SAR RABINDRANATH DUVAL

-  MOISE ET NOSTRADAMUS...

-  DES PROVERBES IDIOTS...

 

petit prince

 

Andy Warhol 

un peu de culture !!!!

(379)

" Le summum du raisonnable pour un politique, c'est de faire des choses sérieuses, sans se prendre au sérieux! "

 

oeil

 

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés