En commission après un exposé sur la politique d’aménagement du territoire.
« Merci pour vos interventions. Nous avons eu l’impression de retourner à l'université. Et cela était très appréciable.
Cependant, pour être honnête, il y a une grande différence entre la théorie et la pratique.
En effet, vous avez dit que « la limite des territoires n’avait pas vraiment d’importance ». Ce n’est pas tout à fait vrai. Car nous sommes bien sûr des hommes mais nous sommes aussi des élus et nous avons besoin, comme les animaux, de marquer notre territoire… Même si nous ne faisons pas tout à fait comme les animaux !!
Le territoire peut se définir en termes d'urbanité ou de ruralité. Il peut également être défini administrativement : régions, départements, EPCI, arrondissements... Mais tous ces termes ne sont que des définitions « théoriques ». Et je suis très surpris qu’aucun d’entre vous n’ait parlé du « bassin de vie », qui est pourtant l'échelle principale de la politique et de l'aménagement du territoire. Globalement, et c’est une curiosité, ce bassin de vie peut être délimité grâce à l'aire d'influence d’un hôpital.
Pour faire un aménagement du territoire efficace et intelligent, il faut des volontés au niveau local pour créer une dynamique collective : cela semble donc le bon niveau de décision. J'ai eu l'occasion, en tant que maire et président d'une petite communauté de communes, de travailler sur des Contrats de Développement Rural : ils étaient d'une efficacité redoutable ! Tous les acteurs étaient réunis autour de la table : l’Etat prenait tel projet, la Région tel autre, le Département encore un autre… Etc. C'était un excellent moyen de faire avancer les projets.
Enfin, j'insiste sur la complémentarité des territoires. En tant que président du parc naturel régional des caps et marais d'Opale, je constate combien il est difficile de trouver un équilibre entre développement, urbanisation, et préservation des sites naturels. Mais les parcs naturels sont de formidables sites pour un aménagement intelligent du territoire, car ce sont des espaces d'expérimentation, d'excellence, et d'exception. »
Hervé Poher