Paris, le 19 mars 2015
Madame le Maire, Monsieur le Maire.
Après 21 ans au Conseil général, afin de représenter le canton de Guînes, je me dois, très naturellement, de « laisser tomber le rideau ».
J’ai, durant toutes ces années, travaillé pour ce canton, défendu son identité et vécu avec ses habitants. Je l’ai fait à ma manière, avec des idées, avec des convictions mais aussi avec mes atouts et, bien entendu, avec quelques défauts. Et le résultat n’est pas si mauvais que cela… !
Mais cette démarche n’aurait pas eu le même impact si vous n’aviez pas, à un moment ou à un autre, maire ou conseiller municipal ou même simple citoyen, été avec moi. En politique, en gestion publique et en réussite citoyenne, les idées sont collectives, la dynamique est collective et le succès est collectif. Le personnage providentiel n’existe que très rarement.
Aussi, je tenais personnellement à vous remercier de ce bout de chemin que nous avons fait ensemble. J’en garderai un excellent souvenir et comme je l’ai dit lors des cérémonies de vœux : « J’étais fier d’être votre conseiller général et c’était, pour moi, un grand honneur. Et on se doit toujours de remercier ceux qui vous ont fait confiance. »
Etant encore sénateur du Pas-de-Calais, je reste, bien entendu à votre disposition et à votre service pour tous les dossiers où « mon pouce pourrait donner un petit coup… »
En vous remerciant très sincèrement, je vous adresse, Monsieur le maire, mes salutations respectueuses.
Hervé Poher
Sénateur du Pas-de-Calais