Je remercie à mon tour Chantal Jouanno et Aline Archimbaud pour un état des lieux, des connaissances, des certitudes, mais aussi des incertitudes en matière de santé environnementale.
Je suis du Pas-de-Calais. Et j’ai exercé, au conseil général du Pas-de-Calais, durant 18 ans les fonctions à la fois de Vice-président en charge de la santé et Vice-Président chargé de l'environnement, C’est-à-dire que je m’occupais des Espaces Naturels Sensibles et du développement durable, tout en étant responsable de la mise en place des PRS, programmes régionaux de santé, qui étaient basés sur la prévention.
Et bien, pendant 18 ans, je me suis posé la même question et j’ai eu le même doute. Doute basés sur 3 réalités.
Première réalité : nos chiffres sanitaires.
Il y a quelques années, j’ai menacé un Préfet de l’attaquer en justice pour non-assistance à personne en danger par indifférence administrative.
Voyez donc : La Région Nord-Pas-de-Calais… Taux de morbidité le plus fort de France ; le taux de mortalité le plus haut ; l’espérance de vie la plus basse ; nous sommes premiers pour les cancers de la gorge, du sein, des poumons, des intestins, de l’utérus. Ey nous sommes premiers pour les maladies cardio-vasculaires.
Et quand nous ne sommes pas premiers, nous sommes deuxièmes.
Quand on donne de tels chiffres à des spécialistes, ils nous répondent, invariablement : "C’est normal, vous mangez trop de frites et vous buvez trop de bière ! "
La réponse est vraiment trop facile et un peu simpliste. Il y a forcément autre chose qui peut expliquer notre état de santé.
Deuxième point : Dans la carte sanitaire de la région, il y a des poches de pathologies. Toutes les pathologies dont je vous ai parlé, existent par poches bien définies. Les experts, disent que ces poches correspondent aux zones de chômage. C’est sans doute vrai mais je note qu'elles coïncident aussi, étrangement, avec celle des grands bassins industriels passés et actuels...
Dernier point. J’ai été le Président de Comité de Bassin Artois Picardie qui a dû demander au Ministre Borlo un recul de la date limite pour la Directive Cadre sur l’Eau. Normalement, nous devions obtenir un bon état écologique des masses d’eau pour 2015. Là, report pour 2021, voire 2027. Le bassin Artois-Picardie était incapable de remplir les objectifs. En effet, nous devons assumer un passé industriel, un passé de champs de batailles, un passé et un présent agricole : inutile de vous en détailler les conséquences !
Et quand on fait des analyses de l’eau, on trouve de tout !! En exagérant et caricaturant un peu, c’est presque un catalogue de la Redoute. Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas d’impact sur la santé ?
Tout cela pour dire qu’on ne me fera pas croire que seules les frites et la bière sont responsables.
Je suis donc persuadé que la mauvaise santé des citoyens du Pas-de-Calais est liée à un environnement néfaste. D'où ma question : a-t-on vraiment encore besoin plus de recherche et de plus de certitudes scientifiques, ou le silence sur les questions de santé environnementale est-il dû à une omerta pour raisons économiques ? Sachant que de telles révélations auraient des conséquences judiciaires et financières énormes…
Et vous avez parlé de l’amiante. J'en profite pour rappeler que le premier article parlant des méfaits de l'amiante a été publié en 1896, en Angleterre et en France en...1904 !
Hervé Poher