Mardi 8 mars 2016, devant le groupe sénatorial Socialiste et Républicain.
Mes chers camarades.
Je vais essayer de vous expliquer ma démarche… Avec moins d’arguments que ceux que j’ai donnés, par lettre, à notre président Didier Guillaume… Mais je dois vous expliquer.
Tout d’abord, je tiens à réaffirmer que ceci est une démarche personnelle. Depuis 20 ans que je suis impliqué dans la vie publique, j’ai occupé beaucoup de responsabilités, de hautes responsabilités, qui avaient toujours rapport avec l’environnement : au Conseil Général, à l’Agence de l’Eau, dans un Parc Naturel et même dans la démarche de classement d’un Grand Site National.
Eh bien, figurez-vous qu’à la longue, j’ai subi une mutation génétique… Que j’assume : j’ai maintenant le cœur « socialo mais j’ai le cerveau écolo »
Seconde raison : J’ai été choqué… Et je trouvais cela injuste, anormal et illogique que les écologistes n’aient plus de moyens, de logistique et de temps de parole.
Qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas… Et je parle des militants, pas du parti écologique ! La plupart du temps, ils sont porteurs, dans leurs discours, d’une sincérité, de philosophie et porteurs d’utopies ! Toutes ces choses qui ont étrangement disparu dans les autres partis.
Enfin, je vous donne l’occasion d’innover. En faisant un trait d’union entre les socialistes et les écologistes ; en créant, au Sénat, un nouveau mode de fonctionnement entre ces 2 groupes ; en essayant, pourquoi pas, de mettre un peu d’environnement dans la tête des socialistes et un peu de pragmatisme dans la tête des écologistes… On peut toujours essayer.
En conclusion, trois choses.
Tout d’abord : je suis un apatride politique depuis 4 ans. Je vous propose de créer le statut de binational politique : un peu de rose avec un peu de vert.
Ensuite, vous ne risquez pas grand-chose : je suis un élu à obsolescence programmée, c’est-à-dire que dans 18 mois, si l’expérience n’a pas été concluante, vous reprenez vos billes. Et moi, dans tous les cas, je repars m’occuper de mes petits-enfants, de mes poules et de mon jardin.
Enfin, je crois comprendre, et je sais, qu’en faisant cela, je vous rends service… Ce qui prouve qu’on peut demander son rattachement administratif au groupe écologiste en gardant le cœur socialo… Même si on n’est plus dans la famille.
Hervé POHER
Conclusion de la réunion :
- Rattachement HP au groupe écologiste accepté
- HP pourra assister aux réunions du groupe socialiste et/ou écologiste.
- Il reste dans la commission Développement Durable.
- Moyens logistiques, siège… inchangés.
- Bulletin de vote chez les écologistes mais liberté de vote totale.
- Le groupe écologiste du Sénat est maintenu.