M. Hervé Poher appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le nécessaire développement de la dialyse à domicile pour les patients insuffisants rénaux.
La dialyse à domicile offre, en effet, à ceux qui en bénéficient, une qualité de vie bien supérieure. Les dialyses quotidiennes durent alors deux heures, au lieu de quatre heures trois fois par semaine à l'hôpital, ce qui s'avère moins fatiguant pour le malade et lui procure de fait une liberté d'organisation dans sa vie professionnelle et personnelle. En décidant de l'heure de son traitement, le malade retrouve confort et autonomie.
En outre, le développement de la dialyse à domicile entraînerait des économies importantes pour la sécurité sociale, qui prend en charge l'activité de dialyse en centre spécialisé (hémodialyse) et n'aurait plus à rembourser les transports des malades.
Cependant, la dialyse autonome ne concerne que 5 % des patients dialysés en France, contre 20 % à 30 % en Suède, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne.
C'est pourquoi il lui demande les mesures qu'elle entend prendre pour remédier à ce retard et permettre la levée des derniers freins dans l'accès à la dialyse autonome sur tout le territoire.
Hervé Poher
17/03/2016: Sénat/ Question n)