13/07/2017 : Sénat/ Audition de Nicolas Hulot
Monsieur le Ministre.
J’ai deux questions à vous poser, questions pratiques et de court terme.
Tout d’abord concernant le canal Seine-Nord.
Nous étions quelques-uns à subodorer, depuis le mois de mai, que le canal Seine-Nord avait une espérance de vie limitée. La semaine dernière et hier encore, nous avons entendu son oraison funèbre.
Que cette oraison funèbre soit prononcée par un financier… Avec des raisons fallacieuses… Soit !
Mais, dans les Hauts-de-France, ce qui nous chagrine, c’est que cette oraison funèbre est assumée par votre ministère… Ce qui est normal puisque c’est le Ministère de l’environnement et des transports. Chagrine car pour nous, le canal c’est des dizaines de milliers de camions transformés en péniches.
Aussi, Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous dire si, en dehors des raisons comptables, il y a des raisons qui ont amené à cette euthanasie ?
Seconde question, au sujet de l’ASN (Agence de Sureté Nucléaire).
Il y a un an, j’ai eu la chance d’assister à l’audition de Monsieur Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN. Le message de monsieur Chevet était simple : « Je peux faire tout ce que vous voulez mais il faut me donner des moyens supplémentaires. » Et ces moyens, c’était l’équivalent de 120 postes temps-plein.
Suite à cette audition, j’ai osé poser une question orale à madame la Ministre… pour savoir si des moyens seraient donnés. Elle m’a répondu « qu’il fallait réfléchir avant de poser une question. »
Ça fait donc 1 an que je réfléchis et je vous pose la même question : « Pouvez-vous nous assurer que l’ASN aura les moyens de ses missions ? »
Hervé Poher