Guînes, le 1er septembre 2017.
Il est des gestes plus symboliques que les autres ; il est des instants plus affectifs que les autres et il est des choix plus marquants que les autres.
Ces gestes, ces instants et ces choix s’imposent à moi, aujourd’hui.
Après 28 ans de vie publique, j’ai décidé de sortir de la politique… Parce qu’à tout passé, il faut une fin… Et qu’à tout avenir, il faut un début.
J’ai été médecin, maire, Conseiller Général, sénateur (avec bien d’autres titres encore), mais, en ce mois de septembre, j’ai décidé de ne rester que « grand-père, passionné de fleurs »… Une quatrième vie en sorte. Mais cette vie-là sera sans doute faite d’obligations bien plus difficiles à respecter que les autres.
Je l’ai souvent dit : « Le jeune jardinier s’occupe avec attention des racines mais le vieux jardinier préfère, quant à lui, regarder avec amour les bourgeons. »
Au cours de ces 28 ans, j’ai peut-être eu l’occasion de travailler avec vous, d’inventer avec vous, de me battre à vos côtés. Et pour tout cela, je tenais simplement à vous en remercier. Pour vous et pour moi, le bilan n’est pas trop mauvais. Ceux à qui je m’adresse, bien sûr, se reconnaitront.
Nous nous croiserons encore, sans doute, quelquefois. J’aurai évidemment un autre statut mais sachez que les souvenirs et mon amitié seront toujours les mêmes.
Tchao… Ravi de vous avoir connu… Et surtout, que la force reste avec vous.
Hervé Poher
PS : A partir d’’aujourd’hui, ce blog sera une boite à archives.