L’ordre du jour étant particulièrement chargé, vous comprendrez que ma déclaration d’ouverture soit relativement brève.
Deuxième réunion du Comité de Bassin, hors des murs de l’Agence de l’Eau et hors du département du Nord. L’an passé, nous étions à Saint Quentin ; cette année, nous siégeons à Arras et il ne faut pas être grand clerc pour deviner que dans un an, nous serons, probablement, dans la Somme. Ceci est, bien évidemment un appel du pied à certains membres de notre comité!
Alors, permettez-moi, en tant qu’autochtone départemental, certains diraient en tant qu’indigène, permettez-moi donc, tout simplement, de vous souhaiter la bienvenue.
Bienvenue dans le Pas-de-Calais, département qui vit, raisonne et fonctionne, depuis bien longtemps, avec l’eau. Toute l’histoire de ce département, toutes ses inquiétudes, tous ses problèmes mais aussi toutes ses richesses territoriales ont une connotation ou un substrat qui a un rapport avec l’eau.
Nous affirmons souvent que nous sommes le château d’eau du nord de la France… Ce n’est pas tout à fait vrai mais ça nous fait plaisir et ça nous rassure… C’est naturel : chacun de nous aime à se croire indispensable. Mais nous savons tous, pertinemment que l’eau sera et est déjà, pour tout un territoire, un atout économique, environnemental et humain absolument essentiel, voire incontournable. Et ce département a la chance d’avoir beaucoup d’eau…
Bienvenue au Conseil Général du Pas-de-Calais. Tous les gens ne le savent pas, mais les conseils généraux ont souvent de par leurs compétences ou de par leurs politiques volontaristes, un regard, une implication, une responsabilité dans la gestion et l’avenir de l’eau.
Il n’y a pas de séance où la problématique de l’eau ne soit réfléchie, évoquée ou discutée. D’ailleurs, depuis plusieurs années, l’eau est bien le domaine où nous avons réclamé le plus de décentralisation et le plus d’autonomie financière. Nous n’avons pas toujours été entendus mais nous nous sentons légitimes dans ces revendications car ce département a le privilège d’avoir beaucoup d’eau !
Bienvenue, enfin, dans cette enceinte, enceinte du Conseil Général du Pas-de-Calais, enceinte qui a souvent été le lieu de débats passionnés, au sujet de l’eau, sur les enjeux de l’eau, voire à cause de l’eau.
On dit souvent que l’eau suscite les passions, attise les envies et est, quelquefois, à l’origine des grands conflits de ce monde… Ici, à une échelle bien plus petite, à une échelle plus raisonnable et à une échelle moins sanglante, cela a été parfois le cas : l’importance du lien eau/agriculture dans notre département, la pollution urbaine, les risques côtiers, les inondations intérieures, les wateringues… Autant de sujets qui rythment, ponctuent et émaillent nos débats régulièrement et si certains croient que l’eau est toujours porteuse de consensus… Ici, comme ailleurs, ils se trompent. Ici plus qu’ailleurs, ils se trompent car ce département a la chance, le privilège et le problème d’avoir beaucoup d’eau !
Voilà pour ce petit mot de bienvenue qui était empreint de poujadisme local mais, vous le savez, le poujadisme local taquine les autres mais fait du bien à égo personnel. Et il n’est pas interdit, de temps en temps et surtout en fin de semaine, de se faire un peu plaisir.
Mesdames et Messieurs, je vous demande simplement de retenir la date d’aujourd’hui comme date mémorable : En effet, dans l’histoire, il y a eu :
· Le 2 décembre 1804, le couronnement de Napoléon 1er
· Le 2 décembre 1805, la bataille d’Austerlitz,
· Le 2 décembre 1851, le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte.
Désormais, il y aura
· Le 2 décembre 2011, la réunion du Comité de Bassin à Arras…
Que d’événements singuliers, remarquables et historiques. J’espère simplement que vous en aurez pleinement conscience… Je m’autorise une petite pointe d’humour avant de passer aux choses sérieuses.
Et en résumé de mes propos, je vous dirais : bienvenue à vous tous !
Hervé Poher