« Dynamique collective, réussite collective et distinction collective ». Voilà ce qui vient à l’esprit quand on examine l’histoire récente d’une partie de notre Côte d’ Opale.
2011 Label national pour le Grand Site des Caps ; mi 2013, label de l’UNESCO pour le marais audomarois ; fin 2013, renouvellement, pour 12 ans, de la charte du Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale… Parc où se trouvent justement « Les Caps » et « Le Marais Audomarois ».
Et, vous le savez bien : tout cela n’est pas le fruit du hasard, tout cela répond de la même dynamique et tout cela résulte d’une alchimie redoutable parce qu’efficace.
Alchimie qui veut qu’une idée et une ambition portées par quelques-uns soient reprises et adoptées par le plus grand nombre.
Un label national pour le Grand Site, c’était une belle idée jusqu’à ce que les communes et les habitants décident d’en faire un nom.
Un label Unesco pour le Marais Audomarois, c’était une utopie jusqu’à ce que les communes et les habitants décident d’en faire une image.
Une nouvelle charte de parc pour 154 communes sur 2 départements, c’était un beau rêve jusqu’à ce que les communes et les habitants décident d’en faire une ambition.
Et c’est bien parce qu’élus, professionnels et habitants ont compris que la beauté, la qualité et l’excellence devaient et pouvaient être des atouts pour un territoire, qu’une pluie de distinctions s’abat sur le blanc de nos falaises, le vert de nos collines et le bleu de nos marais.
Alors continuons ensemble… C’est tellement bon d’être regardés et c’est tellement bon d’être parfois, jalousés.
Hervé Poher