Mesdames et Messieurs
La Dune Noyon est bien la preuve de :
- La confluence et de la dynamique d’efficacité entre le Conservatoire du Littoral et le Conseil Général. C’est ce que j’ai l’habitude d’appeler « une coopération pour une efficacité redoutable ».
- La confluence et de la dynamique politique entre le Conservatoire, le Conseil Général et la Région.
- La confluence et de la dynamique stratégique entre Conservatoire, Conseil Général et l’Etat.
Le tout, dans un contexte, où il fallait donner un coup de pouce à une entreprise qui avait quelques difficultés.
Eden 62 est le gestionnaire de ce site avec 4 missions :
- Une mission de gardiennage
- Une mission d’inventaire scientifique et de maintien de la biodiversité
- Une mission de gestion et d’aménagements éventuels
- Une mission d’ouverture au public
Tout cela étant formalisé et résumé dans un document que nous appelons « Un plan de gestion. »
Au niveau du gardiennage : Il était évident qu’étant donné la taille de la propriété, il nous fallait un personnel attitré au site. Et quitte à trouver du personnel, autant prendre les personnes qui sont sur le site depuis plusieurs années et qui le connaissent le mieux. Embauche de Mr et Md GRESSIER.
L’arrivée des terrains avec des bâtiments et du matériel, nous a permis d’imaginer une nouvelle organisation et une mise en réseau: le Fort Vert, la Dune Noyon et le platier d’Oye constituent, désormais, une unité (700 hectares) pour une équipe de gardes, 6 exactement, et pour du matériel commun à tout le site.
Pour ce qui est de la gestion, le Conservatoire a mandaté un cabinet d’étude pour imaginer une ouverture au public et parallèlement, le Cg et Eden ont demandé au Conservatoire de Bailleul, de procéder à un inventaire botanique. (Cp du 7 juin 2010)
Une fois que ces 2 études abouties, il restera à Eden à les emboiter avec nos propres observations et notre pratique du terrain pour donner un plan de gestion cohérent, permettant d’allier l’objectif scientifique à une ouverture au public imposée par la loi.
Bien entendu, nous n’avons pas attendu le rendu de ces travaux pour agir sur le site.
- Des écoles de Marck et des groupes de visiteurs sont déjà venues découvrir le site ;
- nous avons déjà procédé à la destruction en grande quantité de certaines plantes indésirables qui ne sont pas des plantes autochtones.
- et nous avons permis l’émigration d’une centaine de faisans pour qu’ils puissent aller procréer ailleurs. Cette opération a d’ailleurs fait beaucoup de bruits.
Dernier point très particulier, fin aout, auront lieu, sur ce site, des stages de baguage des oiseaux. Et nous pouvons confirmer ce la Dune Noyon sera un des sites importants pour l’observation et le suivi des oiseaux.
Voilà, le calendrier et les objectifs qui sont confiés à Eden 62.
Vous le voyez, c’est un travail passionnant, mais qui peut être difficile. Mais, soyez rassurés, nous le ferons dans l’intérêt de ce site, avec comme seuls mots d’ordre : environnement, paysages et biodiversité.
Et pour terminer, à titre strictement personnel, permettez-moi de faire une remarque sur ce qui s’est passé depuis 18 mois.
Cet endroit est une merveille de la nature ; il est fascinant de par sa richesse et de par sa beauté. Mais depuis que le monde est monde, la grande beauté pousse parfois à des excès. Et la vente de la Dune Noyon a amené certains à pratiquer le dérapage verbal et l’intimidation.
Ici, comme sur le site des caps, nous savons que nous sommes, avec tous nos partenaires, dans la vérité historique. Alors les médisances et les menaces n’ont aucun effet sur nous et elles ne font que souiller une beauté remarquable. Et, avouez-le, c’est bien dommage.
Alors, comme nous sommes dans la vérité, rien ne nous empêchera de continuer. Le temps et nos concitoyens nous donnent toujours raison.
Hervé Poher