10 ans ! Cela fait 10 ans que notre intercommunalité existe. Mais pour beaucoup d’entre vous, la collectivité principale reste, et c’est très naturel, la commune. Et pourtant, que de chemin parcouru ! Que d’évolution ! Que de complémentarité ! La Communauté de Communes des Trois-Pays s’est glissée petit à petit dans votre vie quotidienne. Jugez un peu :
- Qui a mis en place les haltes garderies, les cyberpoints et les ludothèques ? : les Trois-Pays…
- Qui a aidé quelques 600 propriétaires ou locataires à faire des travaux sur leur logement ? : les Trois-Pays.
- Qui a mis en place le premier Centre Intercommunal d’Action Sociale du département : Les Trois-Pays.
- Qui a mené une opération, jugée exemplaire, pour lutter contre les inondations ? : L’opération ARARAT a été imaginée par les Trois-Pays.
- Qui a mis en place un transport à la demande, pour tous les habitants du territoire, le Taxi Vert ? : Les Trois-Pays.
- Qui s’occupe d’élaborer, en collaboration avec les communes, les documents d’urbanisme ? : Les Trois-Pays.
- Qui est chargé du contrôle de l’assainissement individuel ? : Les Trois-Pays.
- Qui est responsable du développement économique ? : Les Trois-Pays.
- Qui a pris en charge le défi touristique : Les Trois-Pays.
- Qui a mis en place 300 kilomètres de chemins de randonnée et les entretient : Les Trois-Pays.
- Qui s’occupe de l’instruction des dossiers RMI, des ordures ménagères, de la restauration des œuvres d’art, dans vos églises ou vos mairies et j’en passe…? : Les Trois-Pays.
Bref, la Communauté de Communes a, au fil du temps, accepté de prendre en charge beaucoup de compétences, à la place des communes, et a voulu mettre en place des services, demandés par la population, mais services qui n’existaient pas.
Mais, vous le savez, le travail n’est pas fini. Nous avons encore beaucoup de choses à compléter (lutte contre les inondations), beaucoup de choses à améliorer (le traitement des ordures ménagères), beaucoup de choses à inventer parce que les populations bougent et que les esprits changent.
Durant ces 10 années, nous avons appris à travailler ensemble et à voir plus loin que les limites de nos propres communes. Merci aux élus qui se dévouent pour cette tâche ; Merci à ceux qui nous font confiance. Le travail que nous faisons est un travail de fourmi mais il résulte de philosophies communes à nous tous : la solidarité et le sens du service public. C’est pour cela que nous travaillons main dans la main.
Hervé Poher