M. Hervé Poher appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation actuelle des centres communaux d'action sociale (CCAS), qui doivent faire face à une augmentation massive de la demande des aides.
Comme le montre le Baromètre de l'action sociale 2013, plus des trois quarts de CCAS évoquent une hausse du nombre des demandeurs, personnes en situation précaire, allocataires des minima sociaux mais aussi retraités, de plus en plus nombreux : aide financière, aide alimentaire, mais aussi aides émanant d'autres acteurs (demande de FSL par exemple), demandes d'accompagnement (gestion de budget, montage d'un dossier de demande de microcrédit personnel).
S'agissant des premiers facteurs déclencheurs des demandes d'aide financière, pratiquement tous les CCAS (98 %) citent le champ du logement et des factures d'énergie. Également citées, mais moins systématiquement, les factures des services municipaux (cantine, accueils de loisirs sans hébergement) pour 51 %, les frais de transports (17 %), les télécoms (8 %). Ainsi, les travailleurs sociaux des CCAS essaient-ils de répondre, tant bien que mal, avec des moyens financiers et humains souvent insuffisants, à cette augmentation et complexification de la demande, qui s'accompagne souvent d'une violence des situations au quotidien à laquelle ils ne sont pas formés.
Aussi lui demande-t-il quelles mesures elle entend prendre pour accompagner les CCAS dans leur évolution, face à l'augmentation et à la diversification de leurs prérogatives de premiers amortisseurs sociaux.
Hervé Poher