Mes chers Camarades.
Permettez que je vous raconte une petite anecdote.
Il y a quelques semaines, j’ai eu un coup de fil de Jean Paul Pelinski. Il m’a demandé :
« Hervé, la Fédération voudrait bien savoir pour quelle motion tu vas signer ». J’ai éclaté de rire….Vraiment ! Et je lui ai répondu : « Tu sais, je suis peut-être indiscipliné, mais je suis légitimiste. Je signe la motion de François Hollande, c’est une évidence ».
Une fois raccroché, je me suis demandé pourquoi la Fédé avait-elle un doute ?
- Parce que je suis au Conseil Général et qu’on peut se poser la question ?
- Ou parce que j’ai la réputation d’être râleur, contestataire et, comme on dit, un peu « grande gueule »….
-
Mais pour moi, c’était une évidence, surtout quand j’ai pensé à mon parcours initiatique, pour entrer au PS. Celui qui m’a aidé, c’est Dominique Dupilet. Et il m’a appris les 4 règles d’or du Parti Socialiste :
1er Règle d’or : « Tu dois parler le langage socialiste ; tu dois dire Camarade ».
« Ah bon ! Même si le gars en face de moi est un abruti ? » « Tu dis Camarade ! » ...... « Même si le maire de Rinxent me casse les pieds ? » « Tu dis Camarade ! »...... « Même quand Daniel Percheron m’appelle « Le bon Docteur Poher » et que ça m’énerve ? ».... « Tu dis Camarade ! ».... « Bon, je dirai Camarade ! »
2ème règle d’or : « Le Parti a toujours raison ! » … « Ah bon ! Il ne peut pas avoir un petit peu tort ? » …….. « Non, il a toujours raison ! »…… « Bon, il a raison ! »
3ème règle d’or : Qui découle des 2 premières « Tu ne diras jamais de mal des camarades et tu seras solidaire du parti. » …. « Jamais de mal ?......Même un petit peu ? » « Non, jamais ! »
« Même un tout petit peu ?.... C’est tellement bon de dire du mal » « Non ! »….. Bon !
4ème règle d’or : « Tu auras un seul ennemi commun et unique : c’est la droite ! » « Ah bon !... Et pas un petit peu à gauche ? » « Non, à gauche, il y a le talisman de l’union, comme dit Perch » « Bon….. Remarquez, ce n’est pas difficile de les avoir comme ennemis ; quand on voit ce qu’ils ont fait, ce qu’ils font et ce qu’ils feront, on est obligé d’être contre eux.
Tiens, j’ai découvert un truc… Si vous avez des doutes ou des états d’âme, il y a un truc radical : vous faites une réunion avec Zarkozy…Je dis Zarkozy avec un Z comme Zorro. C’est vraiment radical ! D’ailleurs, vous allez peut-être pouvoir me renseigner : Est-ce que je dois déclarer ça comme avantage en nature ? Une réunion avec Sarkozy, en Sous-préfecture…. C’est la première fois que je vais au cinéma et que je ne paye pas ma place….
Bref, en respectant ces 4 règles d’or, j’ai signé la motion de François Hollande. Bien sûr, certains disent qu’elle n’est pas assez à gauche…. Qu’on n’y voit pas le SMIG à 1500 Euros…Mais, mes chers camarades, dans la vie, comme en politique, l’homme n’est pas ce qu’il dit, l’homme est ce qu’il fait. Et il est inutile de dire ou d’écrire des choses qu’on ne fera pas !
Bien sûr, je réclame souvent de l’utopie, parce que l’utopie, c’est mon essence… C’est votre carburant, à vous, les militants…Mais je n’ai jamais obligé un dirigeant à mettre de l’utopie dans un programme de gouvernement.
De même, mes chers camarades, jamais, je dis bien jamais, je ne dirai de mal d’un autre camarade et je ne serai jamais le porte flingue de quelqu’un pour en flinger un autre….. On se bat pour quelque chose et non pas contre quelqu’un.
En signant la motion 1, c’est un acte de fidélité envers François, Serge, Jack, Daniel sans pour autant toucher à l’amitié, le respect et la fidélité que j’ai pour Dominique Dupilet.
Voilà, mes chers camarades. Je ne suis qu’un militant, comme vous, parce que venant de vous…. Râleur, contestataire… Mais vous pouvez dire que les militants de la côte, du calaisis et du boulonnais, que les militants du Pas de Calais, ont un défaut, c’est qu’ils ont une grande gueule, mais une qualité, c’est que leur fidélité est immense.
Hervé Poher