M,M,M
Rassurez-vous, je serai bref.
Cela peut paraître paradoxal que je parle de certains élus qui ont fait plusieurs mandats alors que, vous le savez, dans 2 jours, je ne serai plus maire. J’ai décidé de laisser la place parce que c’est une conception et une vision très personnelle que j’ai de la fonction d’élu et de l’engagement dans la gestion publique. Mais c’est justement parce que je me retire de cette fonction que je peux me permettre de dire certaines choses.
C’est très à la mode et c’est très tendance de dire du mal des élus, et cela depuis des années, voire des décennies.
Alors, on dit : « Ils font ça pour la gloire. » Mesdames et Messieurs : Soyons sérieux. La gloire, c’est un phénomène très éphémère. Nous vivons dans une société du zapping… Comme j’ai l’habitude de dire : « Vite avalé, vite digéré, vite oublié. » Les gens qui font notre quotidien, qui occupent nos conversations et font la une des journaux, sont vite oubliés, une fois qu’ils ne sont plus au devant de la scène. Et je suis sûr que 98% des élus font cela par dévouement, par engagement et pour servir ce que j’appelle le service public.
On dit qu’ils sont élus pour avoir le pouvoir… Mais le pouvoir, c’est très relatif. Un coq a du pouvoir dans son poulailler ; un macho a du pouvoir ou une mégère non apprivoisée a du pouvoir chez elle ; mais au dehors, ce n’est pas la même chose. Et même, nous, les élus, Monsieur Delevoye, qui a été ministre… moi-même dans mes fonctions au Conseil Général… ou les élus locaux… notre pouvoir est limité à de petits domaines et encore, nous n’avons pas tous les pouvoirs. Dernièrement, un monsieur est venu me voir en disant : « Vous avez le pouvoir de m’autoriser à construire au marais. » Je lui ai rappelé que, suite aux inondations, j’avais rendu les terrains inconstructibles et que je ne pouvais rien faire. Il ne voulait pas en démordre : j’avais le pouvoir de changer les choses. Pour finir, j’ai mis ça sur le compte de l’Etat qui, à cause du plan de prévention des risques, m’empêchait de lui faire plaisir. Tout cela pour dire que les gens ne sont pas élus par amour du pouvoir.
Et on dit encore que les gens sont élus pour l’argent… Soyons sérieux, Mesdames et Messieurs. Si vous voulez faire fortune, ce n’est pas en politique ou dans la vie publique que vous devez vous lancer. Il y a d’autres moyens plus efficaces. On a même dit que la profession qui a eu la plus forte augmentation du niveau de vie, depuis quelques années, c’est la profession médicale… Je ne ferai pas de commentaires… Mais des fois, je regrette d’avoir arrêté la médecine.
Non, Mesdames et Messieurs ; la plupart des élus que je connais, des maires de grandes villes au maires des communes de 100 ou 200 habitants, font cela par dévouement, par amour de la chose publique et par sens de la solidarité…. Car le mot solidarité est un mot qui doit rester noble et qui n’est pas honteux.
Alors, mesdames et Messieurs qui venez d’être décorés, permettez que je vous offre quelque chose qui vaut toutes les gloires, qui vaut tous les pouvoirs, qui vaut toutes les fortunes… Je vous offre simplement un mot… Un mot que vous n’avez pas beaucoup entendu, pendant 30 ou 36 ans… je vous dis simplement « merci. »
/ Hervé Poher