Douai, Réelection au Comité de Bassin
M,M
Je tiens, tout d’abord à vous remercier de cette preuve de confiance. J’ai présidé ce CB durant un an, et comme je l’ai dit, tout à l’heure, un an, c’est un peu court….. Ce n’est que 8760 heures….
J’essayerai de présider, à nouveau ce CB de façon volontariste, pragmatique et consensuelle.
J’ai dit de façon volontariste : Parce que le challenge pour 2015 est clair et, contrairement à certains, je suis intimement persuadé qu’il est réalisable. A condition que tous les acteurs de l’eau soit mobilisés et à condition qu’on nous laisse travailler de façon décentralisée et autonome, sans surcharger la barque. J’ai l’habitude de dire que « Ce que nous voulons, nous le faisons ; ce que nous faisons, nous le réussissons et nous le réussissons, parce que nous y croyons ». Et l’important, dans toute action, c’est de croire à ce que l’on fait.
C’est vrai que l’objectif est placé très haut, mais c’est en visant haut, qu’on a des chances d’arriver juste en dessous.
J’ai dit de façon pragmatique : Une certaine expérience du fonctionnement des collectivités, des méandres de l’administration et du diktat des finances m’a appris et nous a appris, à tous, chacun dans nos domaines :
* qu’il y a parfois un fossé entre ce qui est souhaité et ce qui en est
souhaitable.
*qu’il y a toujours un laps de temps entre les décisions et les résultats,
*qu’il y a souvent une différence entre ce qui est espéré et ce qui est obtenu,
Mais avons-nous le choix ? Vous savez bien que non ! Continuer à violer notre nature comme nous l’avons fait ou persister dans ces erreurs d’inconscience volontaire que nous avons cautionnées depuis des décennies, seraient des injures à l’avenir et des handicaps insurmontables pour les générations futures. C’est pourquoi, nous n’avons pas le choix !
Pragmatique, cela veut dire aussi, savoir utiliser tous ses atouts. Et ce CB en a beaucoup. Cette docte assemblée est composée de gens venant d’horizons différents, de professions différentes et d’opinions différentes. Chacun de nous est dans ses idées ou dans ses options éminemment respectables. Et si une idée n’est pas partagée par la majorité, n’ayez pas peur de la formuler….Elle ne sera, peut-être pas écoutée, mais elle aura, au moins, le mérite d’être entendue.
Autre atout qu’il nous faudra utiliser de façon intelligente : certains d’entre vous siégent, dans cette instance depuis très longtemps. Ils ont la pratique, ils ont l’expérience et ils sont la mémoire de cette assemblée. Une certaine habitude de la coopération avec les pays africains, m’a appris qu’il est normal d’aller saluer le maire du village, mais qu’il est parfois plus important d’aller écouter le chef du village, gardien de l’expérience. Rassurez-vous, je n’ai pas encore décelé, parmi vous de véritable marabout…..
J’ai dit de façon consensuelle : Parce que, très sincèrement, je pense que le défit qui nous est lancé dépasse tous les clivages sociologiques, professionnels et politiques. Depuis un an, je répète, inlassablement, qu’il est inutile de chercher les coupables ….parce que nous sommes tous coupables ! Citoyens, agriculteurs, industriels, élus et je l’avoue, volontiers, les décideurs politiques peut-être plus coupables que les autres…. Mais l’important n’est pas de se mortifier ou de désigner des coupables, l’important, c’est de trouver des solutions. Et ces solutions, c’est tous ensemble, que nous pouvons les inventer.
Voilà ce que je voulais vous rappeler avant d’entamer ce nouveau mandat. Concernant ma personne, je tiens à vous informer, qu’afin de pouvoir m’investir un peu plus dans cette fonction, j’ai décidé de me libérer de certaines autres responsabilités que j’occupe actuellement. Même si le pouvoir d’un président de CB est, il faut l’avouer, relativement limité, il a quand même le pouvoir et le devoir d’aller prêcher la bonne parole. Et pour être un apôtre de l’eau, il me faut un peu plus de temps…… et je vais le trouver.
Un dernier mot, enfin. Je suis tellement amoureux de mon département et je suis tellement impliqué dans certains dossiers, qu’il m’arrive, fréquemment, je l’avoue, d’oublier que le bassin Artois Picardie n’est pas uniquement composé du Pas de Calais…. Si je fais trop souvent cette erreur, je vous autorise à me rappeler à l’ordre…..Mais faites-le de façon amicale, si possible.
Je terminerai en remerciant les représentants des différentes structures qui ne siégent plus au CB. Leur investissement était sincère et leur travail a été, d’après ce que je sais, productif. Permettez que je salue les nouveaux arrivants. Vous verrez, qu’au sein de cette assemblée, les discussions sont parfois franches, quelques fois tendues, mais que tout est acceptable quand la motivation commune est noble et que les acteurs sont sincères. Siéger dans une assemblée où l’objectif est commun, partagé par tous, malgré nos différences, est un privilège rare. Soyez-en bien conscients.
M et M je vous remercie. Et comme il existe une tradition qui veut que les CB se terminent toujours à 17 H, je vous propose de continuer la séance.
/ Hervé Poher