Réunion de soutien à Ségolène, le 14/11/06, Saint Martin les Boulogne
Chers amis, chers camarades.
Si vous ne l’avez pas encore compris, nous sommes là pour soutenir la candidature de Ségolène Royal à la présidence de la république. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas toujours une évidence de soutenir Ségolène….. Que n’avons-nous entendu ! Que n’ai-je entendu !!
« Comment peux-tu soutenir Ségolène, toi qui est un affreux macho ? »
Moi, Macho ? Thérèse ? … Hypocrite, va ! On me dit macho, mais je ne le suis pas…. Ou presque pas… Et même si c’était vrai, en politique il faut savoir être pragmatique et le pragmatisme fait évoluer….Personne n’est génétiquement ou sociologiquement parfait.
« Elle ne tiendra pas le coup… C’est un petit gabarit ! »
Je ne savais pas que pour être président, il fallait mesurer 1,87 mètre et chausser du 44 ?... Quoi que… ce n’est pas une mauvaise idée !
Le gabarit ne veut rien dire…D’ailleurs, je vais vous raconter. J’avais un petit chien, tout petit. C’était un chien de race, mais une race spéciale : c’était un mélange de fox terrier et de plein de choses. Bref, comme on dit chez moi, et je m’en excuse, c’était un Royal bâtard ! Eh bien, figurez vous que ce petit chien faisait la loi dans tout Guînes… Personne ne pouvait entrer dans le quartier. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de pantalons que j’ai dû rembourser aux préposés des postes ou aux employés de l’EDF… Il était petit mais il faisait la loi parce qu’il avait un sacré caractère…
D’ailleurs, à ce sujet, on dit : « Ségolène a un caractère de cochon ! ».
Mais, mes chers camarades, en politique, dans la vie publique, je connais tout plein des gens qui ont un caractère de cochon… On ne dit rien car ce sont des hommes !A croire que les hommes ont le droit d’avoir mauvais caractère mais que les femmes doivent toujours être douces et obéissantes…De plus, vous le savez, la politique, c’est un peu comme Dallas et son univers impitoyable. On a intérêt à être blindé et avoir une sacrée cuirasse.
On dit aussi : « Elle n’a pas de programme ! » Mais si ! Elle a un programme, c’est celui du PS. Je peux d’autant plus en parler que je n’ai pas voté pour… Il y avait certaines choses qui me déplaisaient. Elle a ce programme mais avec sa touche personnelle et en disant qu’au sein du Ps, il n’y a pas de dogme :
Ce n’est pas un crime de lèse-majesté d’oser dire que la carte scolaire est un système qui est obsolète et qu’il faut revoir le problème
Ce n’est pas un crime de lèse-majesté de dire que les 35 heures ont été une idée formidable, mais que dans certaines branches d’activité bien précises, ça n’a pas été un succès et qu’il faudrait revoir le problème. Regardez le monde hospitalier !
Ce n’est pas un crime de lèse majesté que de dire, qu’en tant que socialiste, on préférerait voir les enseignants donner des cours de rattrapage dans les collèges plutôt que dans des boites privées et que pour cela, il faut donner plus de moyens à l’éducation nationale.
«La grandeur d’un politique, c’est de poser des questions qui gênent, c’est d’essayer de trouver des solutions, mais aussi de savoir reconnaître quand ce qu’il a fait n’est pas parfait. Et qu’il faut rectifier »
Alors, on m’a dit : « Donne-nous la véritable raison de ton soutien à Ségolène ! »
Mais la seule et véritable raison de mon soutient, c’est que: « Je veux gagner ! »
Ségolène, c’est mon Tagamet… Tagamet, c’est un traitement radical pour les ulcères à l’estomac .Et figurez-vous que depuis un certain soir d’avril 2002, j’ai un ulcère à l’estomac, j’ai une boule là !
Et Ségolène, c’est bien elle qui a le plus d’atouts :
- Parce qu’elle est socialiste et que j’ai la faiblesses de croire que la majorité des français en a marre du surplace social de Chirac et de l’agitation maladive de Zarkozi, avec un z comme Zorro.
- Parce qu’elle a un programme, des idées et pas de tabous.
- Parce qu’elle a osé aller dans le Raffarinland, en Poitou/Charente et qu’elle sait ce que c’est que de gérer une collectivité locale
Parce que c’est une femme… et que les français qui ne sont plus en phase avec leur monde politique veulent du changement… De la modernité…Une révolution culturelle.
Quel beau symbole de changement que de mettre une femme aux qualités incontestables pour nous montrer le chemin.
Voilà pourquoi, nous sommes nombreux à soutenir Ségolène : PARCE QUE NOUS VOULONS GAGNER !
Mesdames et Messieurs ; tant que nous n’avons pas voté, on n’est sûr de rien… Mais la seule chose dont on est sûr, c’est que quel que soit le résultât, nous serons derrière le gagnant ou la gagnante.
Alors soyons clair :
- Laurent Fabius est un homme d’état… Personne ne peut dire le contraire.
- Dominique S K est un économiste remarquable… Personne ne peut dire le contraire.
- Mais Ségolène, c’est un parfum et un espoir de victoire et de revanche… Personne ne peut dire le contraire.
Les convictions, il faut savoir les défendre,
Les idées, il faut savoir les promouvoir,
Mais la victoire, il faut savoir la gagner !
Hervé Poher