Séance plénière du CG. Arras
Je voudrais, très rapidement, faire le point sur les différents chantiers, mis en place dans le cadre de la préparation de notre agenda 21. Si je le fais aujourd’hui, c’est que certaines initiatives ont déjà un impact sur le budget 2007.
Permettez-moi de vous rappeler les quelques principes philosophiques et politiques qui motivent cette démarche. Celle-ci doit être basée sur 5 items :
- Préservation de la biodiversité
- Protection des milieux et des ressources
- Lutte contre le changement climatique
- Transversalité et application dans toutes les politiques du Conseil Général
- Et selon ces principes, rationalisation et réorganisation du fonctionnement interne du CG et incitation, envers nos partenaires à adopter la même démarche.
Comme vous le voyez, 3 axes de travail s’imposent à nous :
- Protection, préservation, voire réhabilitation de notre environnement.
- Application du principe de développement durable dans toutes nos politiques, nous permettant, aussi, d’afficher certaines priorités et choix politiques pour notre département.
- Participation de tous, élus, employés, partenaires.
Dans le cadre de l’environnement, plusieurs réformes ou actions sont en cours :
1) Le Conseil Général et le syndicat mixte ont validé le changement des statuts d’Eden 62, le rôle de celui-ci et la lettre de mission qui lui a été confiée. Désormais, Eden 62 est gestionnaire des ENS, mais il est, en plus, maître d’ouvrage des aménagements. La mise en place d’une équipe d’insertion, pour des chantiers sur les ENS et la création de nouveaux postes, suite à l’arrivée des terrils dans l’escarcelle du département, vont amener une augmentation substantielle du personnel. L’ensemble de ces réorientations et nouvelles fonctions font que la subvention attribuée à Eden 62 passe de 1,6 millions d’euros à plus de 3 millions d’euros, certaines sommes données aux communes ou dépendant du bureau de l’environnement étant, désormais attribuées directement, au syndicat mixte.
2) Nous aurons, cette année le résultat de l’étude lancée par notre collectivité sur le schéma de la ressource en eau. Si nous voulons que le CG soit le leader de l’eau, dans notre département, il nous faudra intégrer le résultat de cette étude et affirmer nos options politiques dans le document final que sera l’Agenda 21. Parallèlement à cette volonté, il nous faudra, comme le font d’autres collectivités, avancer vers une contractualisation avec l’Agence de l’Eau., intégrant les orientations du CG et le 9ème programme de l’Agence.
3) Symbole fort de la notion de développement durable : l’opération Grand Site. Nous allons entamer la 2ème phase des travaux, principalement sur le cap Blanc Nez, la commune de Tardinghen et le cap Gris Nez. Coût total de cette tranche : 7 millions d’euros : 2,3 venant du département, 3,5 venant de l’Europe, 1,3 venant de la région et du Fodel, 150 .000 euros provenant de la DIREN.
4) Pour en terminer avec le coté environnemental, je tiens à vous signaler que, depuis fin 2006, une mission Agenda 21 a été confiée à Monsieur Gauthier Bailly, personne rattachée au pole de l’aménagement du territoire et du développement durable. Son rôle sera de formater l’agenda 21, en fonction d’expériences déjà réussies, en fonction des propositions des différentes commissions et groupes de travail, et en fonction des orientations que notre assemblée décidera.
Voilà pour les principales mobilisations budgétaires de l’année 2007, axées essentiellement, comme vous le voyez, sur l’environnement. Mais 2007 sera, sans doute, l’année de la conception et de l’élaboration de notre Agenda 21, avec quelques points forts :
· Mise en place des groupes de travail, avec le personnel et des élus, pour envisager l’application de la notion de développement durable dans le fonctionnement interne du CG, en rappelant que l’élaboration d’un Agenda 21 se doit d’être un processus participatif.
· Travail et propositions des diverses commissions et intégration dans notre document final.
· Mise en place d’un groupe de travail sur l’intégration des nouvelles énergies dans les politiques départementales.
· Début de notre réflexion, en concertation avec nos voisins, sur la révision du Schéma Départemental de traitement des ordures ménagères.
· Signature d’une charte tripartite avec le Conseil Général du Nord et avec la Région, charte axée sur 2 thèmes essentiels : La définition d’une trame verte et bleue et un plan climat, décliné sur 3 axes : Economie d’énergie, nouvelles énergies, éducation et sensibilisation des populations.
Toutes ces propositions font et feront partie de notre démarche Agenda 21 et devront, avant d’être examinées en plénière, être validée par une commission ad hoc. C’est pourquoi, nous vous proposerons une réforme de la composition et du rôle de la commission environnement, qui deviendra « Commission de l’environnement et du développement durable. »
Nous espérons pouvoir vous livrer le fruit de ce travail, pour la fin de l’année. Et bien entendu, les implications budgétaires engendrées par cette nouvelle démarche seront exposées dans le cadre du Débat d’Orientation Budgétaire 2008.
Voilà, M et M, ce que je tenais à préciser. Même si sur le plan environnemental, le CG du Pas-de-Calais peut être fier de ce qu’il a fait depuis plus de 20 ans, il nous faut aller plus loin dans un souci d’anticipation, de rationalisation et d’exemplarité. Mais n’est-ce pas, par définition, les buts que nous nous sommes fixés en devenant des élus politiques ?
Hervé Poher