Plénière du CG Arras
Depuis quelques temps déjà, vous entendez parler, au sein de notre collectivité, d’écodéveloppement, de développement durable et d’Agenda 21, l’Agenda 21 étant la déclinaison à la fois administrative et politique de la notion de développement durable.
Nous en avons beaucoup parlé depuis 2004 et le Président a lancé la réflexion et l’élaboration de cette démarche en début d’année 2007.
N’étant pas les premiers à vouloir instiller du développement durable au sein de nos politiques et de notre fonctionnement, il aurait été très simple d’aller copier ce qu’on déjà fait certaines autres collectivités.
Pour être franc avec vous, nous avons examiné, effectivement, les expériences, les réussites ou les échecs de collectivités Agenda 21. Il est, en effet, inutile de réinventer ce qui a déjà été inventé et qui marche bien. De même, il est inutile de perdre du temps avec des initiatives vouées à l’échec et qui l’ont prouvé.
Mais, parallèlement à cette démarche extérieure, nous avons voulu susciter, au sein même du Conseil Général, une réflexion et une dynamique que je dirais endogène, participative et collective.
Dans un premier temps, nous avons proposé à toutes les commissions de débattre et de faire des propositions, pour élaborer un premier programme d’actions.
Parallèlement à cette démarche, nous avons lancé un appel à tous les agents du CG pour qu’ils viennent participer à une « semaine Agenda 21 », semaine qui s’est déroulée entre le 5 et le 11 octobre. Plus de 120 personnes ont participé à cette semaine d’échanges, de réflexion et de construction de l’Agenda 21. 4 ateliers thématiques ont été mis en place :
- La problématique du changement climatique
- La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles
- L’épanouissement de chacun et la solidarité
- Changer nos modes de production et de consommation.
Et dans chacune de ces thématiques, il fallait réfléchir à une déclinaison
- Dans le fonctionnement propre du CG
- Dans l’application de nos politiques
- Et dans les relations avec les collectivités locales dont nous sommes partenaires.
Ces ateliers ont fonctionné, grâce à l’animation d’un cabinet spécialisé et en faisant abstraction complète des secteurs d’activité des agents, de notre hiérarchie interne et des contingences politiques ou financières qui pouvaient parasiter la démarche.
En lançant cette semaine, j’avais dit aux agents du département : « N’ayez pas peur d’être imaginatifs, d’être utopistes, voire d’être iconoclastes… Nous, après, nous ferons le tri. »
Et bien, je dois vous avouer, que je fus très étonné du résultat. Les actions qui ont été proposées à l’issue de cette « semaine Agenda 21 », sont très raisonnables, très réalistes et facilement applicables.
En additionnant le travail des commissions et celui des agents, c’est plus de 700 propositions qui ont été notifiées. Et de ces 700 propositions, nous avons tirés 62 grandes orientations pour notre département… Je n’ai pas dit 59 ou 63… j’ai bien dit 62. Ce premier schéma a été présenté, le 19 novembre en commission environnement et a été approuvé.
D’ici le débat d’orientation budgétaire, nous aurons fixé, d’après ce document d’orientation, les responsabilités de chacun, le « Qui fait quoi », aussi bien au niveau des services que des commissions. Et nous espérons pouvoir officialiser notre Agenda 21 et son calendrier d’application dans les premiers mois 2008… Je vous parle bien de calendrier d’application car il est évident que nos propositions ne pourront s’immiscer au sein des politiques départementales qu’au fil du temps et qu’au fil des budgets.
Parallèlement à cette démarche essentielle pour notre collectivité, je tiens à vous rappeler que nous sommes en train de
- Participer à l’élaboration du plan Climat Régional, avec l’état, le Conseil Régional et le CG du nord.
- Nous sommes en train de formaliser notre présence incontournable dans la démarche « trame verte et trame bleue ».
- Et enfin, je vous rappelle que, depuis quelques mois déjà, nous avons entamé une régularisation de nos relations avec certains partenaires, les CPIE en particulier et les grandes associations ou structure de l’environnement
Toutes ces initiatives allant dans le même sens : créer une dynamique collective autour de l’Agenda 21.
Hervé Poher