Article publié dans le journal de Jack Lang
UN COMBAT À MENER……….
Il n’y a pas une semaine, sans que vous ne soyez informés du mauvais état sanitaire de notre région, des vicissitudes de nos hôpitaux et des problèmes de financement de notre chère Sécurité Sociale.
Et c’est vrai que notre système de santé n’est pas en forme et plus encore, dans la Région Nord/ Pas de Calais. Nous avons les plus mauvais indices sanitaires de France (mortalité la plus haute, morbidité la plus forte, espérance de vie la plus courte) et paradoxalement, nous avons moins de médecins qu’ailleurs, moins de moyens qu’ailleurs et moins d’espérance qu’ailleurs ! Alors, depuis des années, vos députés réclament, vos conseillers généraux et régionaux protestent, les associations se plaignent et le corps médical se désespère.
On nous dit que la médecine coûte cher, que les malades ne sont pas raisonnables ou que les médecins exagèrent… Le vrai responsable, c’est la maladie elle-même. Les progrès de la médecine et de la technologie ont fait que faire un diagnostic et se soigner coûte bien plus cher qu’avant. Mais le résultat est évident : nous sommes mieux soignés. De plus, nous sommes dans une société où la médecine est devenue un secteur marchand dans un monde libéral, un secteur de business dans un monde d’affaires et où certains n’ont aucun scrupule à faire de magnifiques profits. Ce n’est pas pour rien que certains grands groupes financiers rachètent, à tour de bras des établissements de soin.
C’est pourquoi, nous devons tous nous battre : Pour que notre Région obtienne, enfin, un rattrapage sanitaire, pour que le CHRU de Lille accepte de se déconcentrer et de travailler pour et avec tous les hôpitaux de la région, pour que nos hôpitaux soient équipés et performants, pour que nos étudiants en médecine restent chez nous et pour garder ce système de soin qui est, peut-être coûteux mais qui est original et performant.
La côte d’Opale a des atouts : un bassin de vie bien défini, des hôpitaux de qualité, du personnel médical et paramédical performant, des réseaux qui se mettent en place…… Nous devons réclamer, auprès des décideurs régionaux et nationaux le droit à la santé, comme n’importe quel autre français.
C’est un des grands combats des années futures, pour notre région. Elus, professionnels, citoyens : Tous mobilisés pour une même cause, et dans le domaine de la santé, de la souffrance et de la maladie, la cause est toujours noble.
Hervé Poher